PRÊT-À-PORTER

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Le modèle du ready-to-wear américain

Coupés de la source d'inspiration française pendant toute la durée du conflit, les Américains deviennent les maîtres du ready-to-wear (le terme apparaît en 1895). Résolument tournée vers le sportswear – une mode simple, pratique et confortable –, la production en très grande série favorise une situation de plein emploi industriel. Le ready-to-wear, promu par la publicité, est soutenu par l'information que propage la presse. Cette alliance est une réussite, un modèle à imiter.

Dès 1948, dans le cadre du plan Marshall, des missions d'étude sont organisées aux États-Unis, sous la conduite du confectionneur Albert Lempereur. Celle de 1955 est déterminante, car elle réunit les principaux acteurs de la filière : fabriquants, chefs de publicité, journalistes de mode et représentants du gouvernement français, qui découvrent avec stupéfaction que 90 p. 100 de la population américaine s'habille en confection.

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La créatrice française Gaby Aghion fonda en 1952 la maison de mode Chloé, qui introduisit le prêt-à-porter dans le monde parisien de la haute couture des années 1950 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaby-aghion/#i_93261

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LA BELLE JARDINIÈRE

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BERGÉ PIERRE (1930-2017)

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GAULTIER JEAN-PAUL (1952-    )

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Dans le chapitre « L'enfant terrible de la mode »  : […] la faucille et le marteau cèdent la place à l'aiguille et aux ciseaux. En 1977, lorsqu'il présente sous sa griffe sa première collection de prêt-à-porter féminin, Jean-Paul Gaultier fait référence à cet héritage hérétique du no future des jeunes Brits, avec leurs épingles de nourrice transperçant la joue, leurs kilts écossais, leurs jeans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-gaultier/#i_93261

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Issu d'une famille américaine, Charles James effectue des études orageuses en Angleterre et en France avant de rejoindre ses parents à Chicago. C'est là qu'il ouvre, en 1926, une maison de modiste sous le nom de Charles Boucheron. Les premières clientes sont des amies fanatiques. Deux ans plus tard, il transporte son affaire à New York et vend des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-james/#i_93261

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principaux acteurs, œuvrant non plus uniquement pour la haute couture, mais aussi pour le prêt-à-porter. Créateur mercenaire, il prête son talent à des industriels français, italiens, britanniques ou allemands et dessine des collections de textiles, de vêtements et d'accessoires pour Timwear, Krizia, Charles Jourdan, Mario […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-lagerfeld/#i_93261

LAROCHE GUY (1921-1989)

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avec la société Bic, il marque sa volonté d'élargir ses activités avec, en 1974, une première collection de prêt-à-porter diffusion, confiée à Guy Bouvier. C'est le départ pour la grande aventure industrielle de la société Guy Laroche, qui fabrique des marques célèbres (Gaston Jaunet, Christian Aujard, Tricosa... ), possède deux usines à Cholet, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-laroche/#i_93261

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Soucieux de permettre au plus grand nombre de disposer à des prix abordables de ce qui était ordinairement réservé à une clientèle de luxe, Pierre Lévy invente le système du prêt-à-porter d'articles de mode. Au tout début des années 1930, il rachète l'usine Devanlay-Recoing, qui emploie alors 80 personnes, pour porter très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-levy/#i_93261

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Pour citer l’article

Catherine ORMEN, « PRÊT-À-PORTER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pret-a-porter/