Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POÉSIE

Bibliographie

L'espace poétique

S. Bernard, Le Poème en prose de Baudelaire à nos jours, Nizet, Paris, 1959

Y. Bonnefoy, « La Poésie française et le principe d'identité », in Un rêve fait à Mantoue, Mercure de France, Paris, 1967

D. Bougnoux, Vices et vertus des cercles, La Découverte, Paris, 1989

F. Cheng, L'Écriture poétique chinoise, Seuil, Paris, 1977

P. Claudel, « Positions et propositions sur le vers français », in Œuvres en prose, Pléiade, Paris, 1965

J. Cohen, Structures du langage poétique, Flammarion, Paris, 1966

M. Collot, La Poésie moderne et la structure d'horizon, P.U.F., Paris, 1989 La Matière-émotion, ibid., 1997

D. Combe, Poésie et récit, Corti, Paris, 1989

B. de Cornulier, Théorie du vers, Seuil, Paris, 1982

M. Deguy, La poésie n'est pas seule, ibid., 1987

Espace et Poésie, PENS, Paris, 1987

G. Genette, Mimologiques, Seuil, 1976

J.-M. Gleize, A noir, Poésie et littéralité, Seuil, 1992

K. Hamburger, Logique des genres littéraires, ibid., 1986

R. Jakobson, « Linguistique et Poétique », in Essais de linguistique générale, Minuit, Paris, 1963 ; Questions de poétique, Seuil, 1973

J. Kristeva, La Révolution du langage poétique, ibid., 1974

H. Meschonnic, Critique du rythme, Verdier, Paris, 1982

Poésie et Altérité, PENS, 1990

J.-C. Pinson, Habiter en poète, Champ Vallon, Seyssel, 1994

P. Ricœur, La Métaphore vive, Seuil, 1975

M. Riffaterre, Sémiotique de la poésie, ibid., 1978

J.-P. Sartre, « Qu'est-ce qu'écrire ? », in Qu'est-ce que la littérature ?, Gallimard, Paris, 1948

M. Zink, La Subjectivité littéraire, P.U.F., 1985

P. Zumthor, La Poésie orale, Seuil, 1983.

Une poésie d'objets et de mots

Revues

fig., Nioques, Java, Quaderno, Revue de littérature générale, Cahiers critiques de poésie, Nouveau recueil.

Anthologies

J.-M. Espitallier, Pièces détachées, Pockett, Paris, 2000

E. Hocquard, Tout le monde se ressemble, P.O.L., Paris, 1995.

Critiques

E. Cardonne-Arlyck & D. Viart dir., Effractions de la poésie, Minard-Lettres modernes, Paris, 2004

J.-C. Pinson, Habiter en poète, Champ Vallon, Seyssel, 1995

D. Viart & B. Vercier, La Littérature française au présent, Héritage, modernité, mutations, Bordas, Paris, 2005

ZigZag poésie, formes et mouvements : l'effervescence, coll. Autrement, no 203, avr. 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : professeur des Universités, université Paris Nanterre, Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Michel COLLOT et Dominique VIART. POÉSIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Charles Baudelaire , Nadar - crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

Charles Baudelaire , Nadar

Léopold Sédar Senghor, 1949 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Léopold Sédar Senghor, 1949

Autres références

  • GENRES LITTÉRAIRES, notion de

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 847 mots
    Pour l'essentiel, ce silence se poursuit jusqu'au xviiie siècle. Les théoriciens de l'âge classique n'ignorent évidemment pas l'existence de la poésie lyrique, comme l'atteste, parmi d'autres, l'Art poétique(1674) de Nicolas Boileau. Mais, en partie parce qu'ils...
  • ACROSTICHE, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 317 mots

    La règle de ce jeu littéraire est simple : il suffit d'écrire des vers dont les initiales, lues verticalement et dans l'ordre, forment un mot en rapport avec le poème. La typographie particulière peut faciliter le décryptage du message qui concerne le plus souvent le nom de l'auteur, celui du dédicataire...

  • ALJAMIADA, littérature

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 532 mots

    De l'arabe al-'adjamiyya (paroles d'étranger), le mot aljamía se trouve déjà dans le Poema de Alfonso XI (vers 1348) ; il désigne le latin corrompu utilisé par les mozarabes, c'est-à-dire les chrétiens hispano-romains de l'Al-Andalus ayant accepté la domination de l'Islam (711-712)....

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias

    Précisons d'emblée en quoi le terme d'art poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord des...

  • Afficher les 139 références

Voir aussi