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PHARES

Bibliographie

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D. B. Hague & R. Christie, Lighthouses : Their Architecture, History, and Archaeology, Gomer Press, Llandysul, 1975

F. R. Holland Jr., America's Lighthouses : Their Illustrated History Since 1716, S. Greene Press, Brattleboro (Vt.), 1972, rééd. Dover, New York, 1988

R. Jones, The Lighthouse Encyclopedia : the Definitive Reference, Globe Pequot Press, Guilford (Conn.), 2004

H. P. Mead, Trinity House, S. Low, Londres, 1947

G. R. Putnam, Lighthouses and Lightships of the United States, nouvelle éd. rév., Houghton Mifflin, Boston-New York, 1933

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D. Stevenson, The World's Lighthouses before 1820, Oxford University Press, Londres-New York, 1959 ; English Lighthouse Tours, T. Nelson, Londres-New York, 1946

K. Sutton-Jones, Pharos : The Lighthouse Yesterday, Today, and Tomorrow, Michael Russell, Salisbury, 1985

United States Coast Guard, Coast Guard History, nouv. éd., 1982 ; Historically Famous Lighthouses, 1950.

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Écrit par

  • : ancien ingénieur en chef du service des phares de Trinity House à Londres

Classification

Pour citer cet article

Ian C. CLINGAN. PHARES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DALÉN NILS GUSTAF (1869-1937)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 281 mots

    Fils d'un fermier, Nils Gustaf Dalén naquit à Stenstorp (Suède) le 30 novembre 1869. Il quitta l'école d'agriculture sur les conseils de Gustaf de Laval qui avait deviné ses dons et fut admis à l'institut Chalmers de Gothenburg en 1892 ; il en sortit ingénieur quatre ans plus tard....

  • FRESNEL LENTILLE DE

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 1 365 mots
    • 2 médias

    La lentille à échelons a été mise au point par l’ingénieur français Augustin Fresnel (1788-1827) au début des années 1820 pour améliorer l’efficacité des phares maritimes, et donc la sécurité de la navigation en mer. Appelé couramment lentille de Fresnel, ce dispositif optique permet, à partir...

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 7 566 mots
    • 11 médias
    ...se ramenait à une navigation côtière. Faute de cartes marines, les Anciens disposèrent très tôt de documents décrivant côtes, amers et mouillages. Des phares furent construits pour la sécurité des marins ; celui d'Alexandrie, édifié au iiie siècle avant J.-C. sur l'île de Pharos, donna son nom...
  • PHOTOMÉTRIE

    • Écrit par Michel CAGNET, Pierre FLEURY
    • 8 225 mots
    • 21 médias
    Les phares destinés à être vus de loin, pour le repérage d'une direction ou d'un obstacle, et les projecteurs qui éclairent une route à suivre ou un objectif, ou encore un monument ou une scène de théâtre, utilisent une source de luminance L et de surface Σ, placée au foyer d'un système optique réflecteur...

Voir aussi