UCCELLO PAOLO (1397-1475)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La perspective d'Uccello

Uccello séjourne ensuite à Venise de 1425 à 1430, années au cours desquelles Florence assiste à l'explosion soudaine du génie de Masaccio († 1428). Bien que sur le mode négatif, le fait sera déterminant pour Uccello. En effet, quand il quitte Venise pour rentrer à Florence, il se retrouve dans un milieu déjà acquis aux nouveaux principes essentiels de la révolution picturale, posés par Brunelleschi dans la construction perspective avec « points de distance » (perspectiva artificialis), puis mis en pratique par Donatello dans les reliefs écrasés (rilievi a schiacciato) de la vieille sacristie de Saint-Laurent, et par Masaccio dans sa Trinité de Sainte-Marie-Nouvelle et dans l'étage inférieur des fresques de la chapelle Brancacci, et enfin, peu de temps après, codifiés en 1435-1436 par Leon Battista Alberti dans son petit traité De pictura. Si le séjour d'Uccello dans le nord de l'Italie l'avait plongé dans l'ambiance du gothique tardif, le fait de se retrouver dans le climat d'émulation de sa ville, à un moment où les discussions et les heurts atteignaient leur point culminant, dut l'amener progressivement à élaborer une conception très personnelle de la perspective. C'est sans doute à cette époque, précisément, qu'appartiennent certaines œuvres pour l'attribution desquelles la critique n'est pas unanime et dont le noyau central est constitué par la première partie des fresques de la chapelle de l'Assomption au Dôme de Prato, auxquels doit s'ajouter la fresque d'un Presepe découverte dans l'église de Saint-Martin-Majeur à Bologne.

D'autres œuvres, probablement de la même époque, telles que les deux petites compositions du Saint Georges du musée Jacquemart-André de Paris et de la National Gallery de Londres, les fresques du cloître de San Miniato, avec les Scènes de la vie monastique, et la Crèche peinte à fresque à San Martino alla Scala à Florence, nous font comprendr [...]

Saint Georges et le dragon, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello

Photographie

Paolo Uccello (1397-1475), Saint Georges et le dragon, huile sur toile, vers 1460. National Gallery, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher


Médias de l’article

Saint Georges et le dragon, Uccello

Saint Georges et le dragon, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

photographie

La Bataille de San Romano, Uccello

La Bataille de San Romano, Uccello
Crédits : Bridgeman Images

photographie



1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  UCCELLO PAOLO (1397-1475)  » est également traité dans :

ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

  • Écrit par 
  • Philippe LEVANTAL
  •  • 743 mots
  •  • 3 médias

Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort différente, vont accorder la primauté au dessin, au volume monumental, au contour dramatique, aux effets de perspecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-del-castagno/#i_10167

BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 487 mots

L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico Veneziano surtout, qui fut son maître et lui enseigna l'art des tonalités affinées par la lumière, des compositions sereines et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baldovinetti-alesso-ou-alessio/#i_10167

CLOÎTRES

  • Écrit par 
  • Léon PRESSOUYRE
  •  • 5 529 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La fin d'un conflit »  : […] Cependant, dès la fin du xii e  siècle, l'opposition apparemment irréductible entre l'esthétique cistercienne et l'esthétique clunisienne tendait à s'abolir. En 1188, le chapitre général de l'ordre de Cîteaux prend des mesures pour empêcher les abbayes de s'endetter à l'occasion de constructions somptueuses. Ces prescriptions sont renouvelées – mais en vain – en 1213 et 1231 ; l'art des cloîtres c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloitres/#i_10167

FRESQUE

  • Écrit par 
  • Ève BORSOOK
  •  • 6 752 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Préparation des fresques »  : […] Les peintures murales étaient préparées de plusieurs façons. On faisait souvent des dessins sur l' arriccio au moyen de terre noire, jaune ou rouge (la prétendue sinopia , du nom de la fameuse terre rouge de Sinope, en Asie Mineure). On a trouvé des dessins préliminaires de ce genre, tracés dès le v e  siècle après J.-C., sous les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure à Rome. Parfo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_10167

NATURE MORTE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 5 707 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance : réalité et symboles »  : […] Disparue pendant près d'un millénaire – l'art byzantin ne lui accorde pratiquement aucune place –, la nature morte réapparaît en Italie, au début du Trecento. Le sens spatial d'un Giotto et le goût siennois du détail réaliste réhabilitent en effet les objets à l'intérieur des compositions à figures, pour donner à celles-ci davantage de vérité et de vie. Ambrogio Lorenzetti dans l'église inférieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nature-morte/#i_10167

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La mise en espace du temps figuratif »  : […] L'individualisation des figures narratives dans la représentation et leur constitution en sujets d'action se trouvent directement liées à la représentation de l'espace et à l'articulation du temps narratif dans cet espace par des moyens visuels. En effet, dès l'instant où une figure se trouve individualisée, cette individualisation génère un lieu spécifique qui vaut pour la séquence particulière d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/#i_10167

TOSCANE

  • Écrit par 
  • Adrien GOETZ, 
  • Michel ROUX
  •  • 7 553 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « « Retour à Florence » : collectionneurs et voyageurs passionnés »  : […] C'est ainsi qu'Elisa Bonaparte, placée par son frère sur le trône de Lucques, tente une politique d'encouragement des arts. Devenir un musée n'était pas un risque pour la Toscane : on s'y était toujours mesuré à l'aune des chefs-d'œuvre du passé. La Loggia dei Lanzi (de Benci di Cione et Simone Talenti à la fin du xiv e  siècle), sur la place de la Seigneurie de Florence, premier musée de sculptu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toscane/#i_10167

Pour citer l’article

Alessandro PARRONCHI, « UCCELLO PAOLO - (1397-1475) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-uccello/