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PALLADIANISME, tendance architecturale

L'interrogation sur l'Antiquité qui s'effectue au xviiie siècle à travers l'architecture de Palladio (1508-1580) est sans doute la première forme d'anticomanie sensible à une certaine idée de l'architecture grecque. L'expression palladianisme rend compte d'une tendance de l'architecture occidentale, généralisée du xviiie au xxe siècle, qui suscite des œuvres « à l'antique », variations à partir d'un double modèle (l'antique, proche de la nature, et Palladio, le médiateur de la Renaissance) intégré à un mode de vie guidé par l'histoire. Le palladianisme, parangon du néo-classicisme, n'est pas étranger à l'éclectisme de la seconde moitié du xixe siècle ; dans l'architecture contemporaine, il inspira parfois la stylisation monumentale de l'époque des Arts décoratifs (1920-1935), et il sert encore de caution à l'architecture contestataire post-moderne (depuis 1980 environ).

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Le palladianisme se reconnaît à toute une série de références formelles empruntées aux édifices majeurs de Palladio (par exemple, la villa Rotonda pour son plan centré et la basilique de Vicence pour l'isolement des galeries superposées, dominées par un vaste toit « caréné »). Le thème majeur est celui de la « villa-temple ». Développée à partir d'un plan centré (cruciforme à l'intérieur, mais formant bloc à l'extérieur), ouverte par un pronaos élevé sur un haut podium, elle se caractérise par un élargissement latéral, symétrique, appelé barchesse, où se logent les communs nécessaires à l'habitat noble et à l'activité agricole. Cette typologie des structures et des partis architecturaux palladiens s'accompagne d'un réemploi des ordres antiques codifiés par le maître de Vicence dans ses Quattro Libri (1570) et par la mise en valeur de motifs ou d'effets architectoniques bien spécifiques : par exemple, l'utilisation singulière ou rythmique de la serlienne (baie vénitienne : triplet formé d'une baie centrale cintrée et de deux ouvertures latérales rectangulaires plus basses) et de la baie thermale (baie en demi-cercle divisée par deux montants). La simplicité géométrique des volumes et, plus encore, des masses à l'extérieur, comme le rôle expressif des murs nus ou, au contraire, décorés de vigoureux bossages, jouent des contrastes variés avec l'ordre utilisé dans un rôle structurel et symbolique affirmé qui s'oppose au modelé sculptural de l'esthétique baroque. Au xviie et au xviiie siècle, la référence à Palladio ou les œuvres qui s'inspirent de ses monuments ont été sciemment opposées aux « débordements » du baroque et du rococo. Au xixe et au xxe siècle, le palladianisme s'inscrit idéalement en faux contre l'éclectisme généralisé et la crise de l'architecture industrielle.

Historiquement, le palladianisme est évidemment lié à la fortune critique de Palladio dès le xvie siècle. L'influence de son œuvre fut immédiate et ne connut par la suite aucune interruption, notamment grâce à certains de ses disciples comme Vicenzo Scamozzi (1552-1616), l'auteur de la fameuse Rocca Pisana (villa Pisani à Lonigo, 1576) et d'un traité éclectique, Idea dell' architettura universale (1615). L'Europe entière découvre au même moment les théories de Palladio : traduit dans les principales langues et fréquemment réédité, le volume des Quattro Libri fait l'objet d'adaptations et de commentaires permanents. Hors de la Vénétie, fidèle durant trois siècles à l'esthétique palladienne, c'est en Angleterre que Palladio a trouvé ses premiers adeptes inconditionnels, dès le xviie siècle, grâce à l'architecte-scénographe de la cour, Inigo Jones (1573-1651), l'auteur du pavillon de la reine à Greenwich et[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I-Sorbonne, directeur du centre Ledoux

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence

Monticello, Charlottesville

Monticello, Charlottesville

Chiswick House, Middlesex

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Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    Le palladianisme est un mouvement original et complexe qui résulte de la conjonction d'un moment très particulier de l'histoire politique anglaise et d'un style dûment revendiqué et orchestré par un groupe de nobles grands propriétaires et d'architectes, et qui s'applique à un type déterminé de bâtiments...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...comme en témoignent ses Osservazioni de 1765 où il s'oppose aux vues plus traditionnelles du critique d'architecture Pierre Jean Mariette. Le palladianisme anglais fait preuve de son côté d'un souci d'efficacité sociale et économique qui conduit à une véritable politique de constitution de la...
  • BÉLANGER FRANÇOIS-JOSEPH (1744-1818)

    • Écrit par Daniel RABREAU
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    Protégé du comte de Caylus, disciple de David-Leroy et de Contant d'Ivry, Bélanger échoue au concours de l'Académie d'architecture (1765). Renonçant définitivement à cette distinction, il gagne l'Angleterre où il fait la connaissance de lord Shelburne pour qui il exécutera...

  • BRONGNIART ALEXANDRE THÉODORE (1739-1813)

    • Écrit par Béatrice de ROCHEBOUET
    • 1 016 mots
    • 2 médias

    Architecte français. Passé à la postérité grâce au palais de la Bourse, Brongniart est une figure particulièrement représentative de son temps, dans la mesure où sa carrière épouse les orientations complexes de l'histoire entre la fin de l'Ancien Régime et l'apogée de l'Empire. Élève de...

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Voir aussi