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GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852)

Nicolas Gogol - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nicolas Gogol

Gogol est d'un accès moins facile qu'il ne paraît au premier abord. On peut ne voir en lui qu'un amuseur ou, mieux, un satirique dénonçant les tares du régime qu'il avait sous les yeux. Pourtant son œuvre a une autre dimension. Au-delà des apparences de son siècle, c'est la condition humaine qu'il cherche à atteindre. Ce qui l'obsède, c'est l'esprit de lourdeur, d'apathie qu'il y a dans toute vie, envahie par des démons mesquins : habitudes, manies, tics, répétition quasi automatique des gestes et des paroles.

On dit souvent que Gogol est un réaliste, qu'il a ouvert la voie au réalisme russe. Ce n'est vrai que partiellement. Lorsqu'il commença à écrire, la littérature russe ne s'était pas encore trouvée : elle imitait le théâtre et le roman européens du xviiie siècle dans un style généralement pompeux et académique. Le ton narratif introduit par Gogol (et par Pouchkine, son aîné de dix ans) paraît, en comparaison, d'une simplicité quasi miraculeuse. Dès les premières lignes d'Ivan Fiodorovitch Chponka et sa tante, par exemple, on assiste à la naissance d'une littérature.

Gogol part toujours d'une observation minutieuse de la réalité. C'est par l'accumulation de détails vrais, pittoresques qu'il prête une apparence à ces fantômes que sont ses personnages, dépourvus de substance humaine.

Mais le mot réalisme est loin de suffire à expliquer son œuvre : le fantastique, le lyrisme, la poésie pure y occupent une grande place. Gogol croyait au surnaturel. Il croyait en la Providence et plus peut-être encore au diable qui le tourmenta toute son existence sous des formes diverses.

La vie de Gogol contient un drame : il eut à lutter contre son propre génie qui, lui montrant la laideur et la stagnation de ce monde, le mal en un mot, l'effrayait.

La jeunesse

La biographie de Gogol est intérieure. Il n'a pas participé à de grands événements ; il s'en est même peut-être instinctivement préservé, pour mettre à l'abri un bien précieux : sa vision tout originale des hommes.

Nicolas Vassiliévitch Gogol est né le 19 mars 1809 (1er avril du calendrier grégorien) à Sorotchintsy, dans la province de Poltava. Ses parents étaient des petits hobereaux. Enfant maladif et choyé, il passa sa jeunesse dans le décor patriarcal de la riche Ukraine. Sa mère, fort pieuse, lui décrivit un jour le Jugement dernier et l'enfant fut bouleversé par ce récit, laissant voir, dès le jeune âge, son tourment. Ayant perdu son père à l'âge de seize ans, il devient le conseiller et l'appui de sa mère, rôle qu'il prend très au sérieux. Au lycée de Niéjine où il fait ses études, il divertit ses camarades par son extraordinaire aptitude à découvrir les ridicules de chacun. Très tôt, il a le sentiment d'être différent des autres, d'être appelé à une destinée exceptionnelle. Il ne peut donc végéter en province, il doit se rendre dans la capitale pour y « servir » l'État. En 1828, il part pour Saint-Pétersbourg dont il se fait une idée grandiose et exaltante. Et c'est le choc de la rencontre de la grande ville, qu'il sera l'un des premiers à dénoncer. Pétersbourg n'est pas si beau qu'il le croyait, on y trouve difficilement du travail (vue de près, la vie des petits fonctionnaires, perdus dans les échelons d'une hiérarchie impersonnelle, lui fait peur) et on y est seul. Une première œuvre, Hans Küchelgarten (1828), poème influencé par les romantiques allemands, passe à peu près inaperçue. Il la brûle et s'enfuit à l'étranger. Tout le rythme de sa vie est déjà dans cette première période : orgueil et défiance de soi, espoirs insensés, déceptions, abattement puis fuite hors de Russie pour se rassembler, se retrouver loin d'un nœud inextricable de contradictions.[...]

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Écrit par

  • : diplômée des langues orientales, licenciée d'histoire, traductrice de russe

Classification

Pour citer cet article

Sylvie LUNEAU. GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Nicolas Gogol - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nicolas Gogol

Autres références

  • LES ÂMES MORTES, Nicolas Gogol - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 1 036 mots

    Après Le Révizor (représenté en 1836), histoire d'un quiproquo qui révèle les vices des fonctionnaires et de l'âme humaine, Nicolas Gogol (1809-1852) ressentit « plus que jamais le besoin d'écrire une œuvre complète qui contînt autre chose qu'un simple sujet de rire » : ce fut ...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 012 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 278 mots

    Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...

  • BIÉLINSKI ou BELINSKI VISSARION GRIGORIEVITCH (1811-1848)

    • Écrit par José JOHANNET
    • 2 335 mots
    ...(Marlinski, Polévoï, Bénédiktov) et réduit à néant le triumvirat à la solde du pouvoir (Boulgarine, Gretch, Senkovski) ; en revanche, dès 1835, il impose Gogol en qui il voit le père de la nouvelle littérature russe, et il défend son œuvre avec acharnement (la querelle des Âmes mortes est restée célèbre)...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

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    • 23 999 mots
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    ...littéraire et de la versification russes, il est en même temps le véritable créateur dans son pays d'une esthétique moderne de la prose. Chez Nicolas Gogol (1809-1852), le goût romantique de la couleur locale et historique, ainsi que du fantastique, ouvre la voie à une libération de l'imagination qui...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots
    ...comme l'un des plus importants metteurs en scène soviétiques : son Dom Juan de Molière lui vaut le premier prix au festival de Belgrade ; Le Mariage de Gogol obtient en 1978 un grand succès au festival d'Édimbourg avant d'être monté, toujours par Efros, la même année, à Minneapolis avec des acteurs américains....

Voir aussi