Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852)

Bibliographie

Œuvres de Nicolas Gogol

Polnoe sobranie sočinenij (Œuvres complètes), t. I-XIV, Moscou, 1937-1952 ; Taras Bul'ba, Moscou, 1963 (Acad. sci., coll. Literaturnye pamjatniki [Monuments littéraires]) ; Œuvres complètes, G. Aucouturier dir., coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1966 ; Les Âmes mortes, trad. et préface A. Adamov, Verviers, 1962 ; Le Nez. Le Manteau, trad. L. Nivat, coll. bilingue, Aubier-Flammarion, Paris, 1969 ; Nouvelles de Pétersbourg, coll. Folio, Gallimard, 1979 ; Théâtre : le Révizor, Hyménée, les Joueurs, préface et trad. A. Barsaq, Paris, 1965.

Biographies

M. Braun, N. V. Gogol : eine literarische Biographie, Munich, 1973

S. Karlinsky, The Sexual Labyrinth of Nikolai Gogol, Cambridge (Mass.), Univ. Harvard, Londres, 1976

B. de Schloezer, Gogol, Paris, 1932, 2e éd. 1946

V. Šenrok, Materialy dlja biografii Gogolja (Matériaux pour une biographie de Gogol), 4 vol., Saint-Pétersbourg, 1892-1897 ; Literaturnoe nasledstvo (Héritage littéraire), t. LVIII, Moscou, 1952

H. Troyat, Gogol, Paris, 1971

I. P. Zolotvsskij, Gogol, Moscou, 1984.

Études

A. Belyj, Masterstvo Gogolja (L'Art de Gogol), Leningrad, 1934 ; rééd. Munich, 1969

P. E. Frantz éd., Gogol. A Bibliography, Ann Arbor (Mich.), 1989

V. Gippius, Gogol', Leningrad, 1924 ; rééd. Providence (R.I.), 1963

G. A. Gukovskij, Realizm Gogolja, Moscou, 1959

M. B. Khrapčenko, Sobranie sočinenij v 4-kh tomakh (Œuvres en quatre volumes), t. I : Nikolaj Gogol'. Literaturnyj put', Veličie pisatelja (Nicolas Gogol. Trajet littéraire, grandeur de l'écrivain), Moscou, 1980

J. V. Mann, Poètika Gogolja, Moscou, 1978

V. F. Pereverzev, Tvorčestvo Gogolja (L'Œuvre de Gogol), Ivanovo-Voznessensk, 4e éd. 1928

V. V. Rozanov, Legenda o Velikom inkvizitore. Dve stat'i o Gogole (La Légende du grand inquisiteur. Deux articles sur Gogol), Introd. en all. D. Tschižewskij́, Munich, 1970 (repris de l'éd. de 1906).

F. C. Driessen, Gogol as a Short-Story Writer. A History of His Technique of Composition, Paris-La Haye-Londres, 1965

V. Erlich, Gogol, Univ. de Yale, New Haven-Londres, 1969

D. Fanger, The Creation of N. Gogol, Univ. Harvard, Cambridge (Mass.)-Londres, 1979

N. Gourfinkel, Nicolas Gogol dramaturge, Paris, 1956

V. Nabokov, Nikolai Gogol, trad. de l'angl. par M. Sibon, coll. 10

18, Paris, 1978 ; trad. par B. Géniès, éd. Rivages, Marseille, 1988

A. Tertz [A. Siniavski], Dans l'ombre de Gogol, trad. du russe G. Nivat, Paris, 1978.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômée des langues orientales, licenciée d'histoire, traductrice de russe

Classification

Pour citer cet article

Sylvie LUNEAU. GOGOL NICOLAS VASSILIÉVITCH (1809-1852) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Nicolas Gogol - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Nicolas Gogol

Autres références

  • LES ÂMES MORTES, Nicolas Gogol - Fiche de lecture

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 1 036 mots

    Après Le Révizor (représenté en 1836), histoire d'un quiproquo qui révèle les vices des fonctionnaires et de l'âme humaine, Nicolas Gogol (1809-1852) ressentit « plus que jamais le besoin d'écrire une œuvre complète qui contînt autre chose qu'un simple sujet de rire » : ce fut ...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 012 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 278 mots

    Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...

  • BIÉLINSKI ou BELINSKI VISSARION GRIGORIEVITCH (1811-1848)

    • Écrit par José JOHANNET
    • 2 335 mots
    ...(Marlinski, Polévoï, Bénédiktov) et réduit à néant le triumvirat à la solde du pouvoir (Boulgarine, Gretch, Senkovski) ; en revanche, dès 1835, il impose Gogol en qui il voit le père de la nouvelle littérature russe, et il défend son œuvre avec acharnement (la querelle des Âmes mortes est restée célèbre)...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...littéraire et de la versification russes, il est en même temps le véritable créateur dans son pays d'une esthétique moderne de la prose. Chez Nicolas Gogol (1809-1852), le goût romantique de la couleur locale et historique, ainsi que du fantastique, ouvre la voie à une libération de l'imagination qui...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots
    ...comme l'un des plus importants metteurs en scène soviétiques : son Dom Juan de Molière lui vaut le premier prix au festival de Belgrade ; Le Mariage de Gogol obtient en 1978 un grand succès au festival d'Édimbourg avant d'être monté, toujours par Efros, la même année, à Minneapolis avec des acteurs américains....

Voir aussi