NAVIRESHydrodynamique navale

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Qualités évolutives

Les qualités qu'on exige d'un navire touchant sa manœuvrabilité sont d'une certaine façon contradictoires car, s'il doit évidemment pouvoir évoluer dans un espace aussi réduit que possible, il lui faut aussi posséder une bonne tenue de route.

Stabilité de la navigation en ligne droite

Supposons que la barre soit calée à zéro et que, par suite d'une perturbation passagère, le navire soit écarté de son régime normal de route rectiligne. La perturbation cessant, le navire reprend normalement une route rectiligne (pas nécessairement confondue d'ailleurs avec sa route d'origine) ; mais, pour un navire aux formes remplies, il arrive qu'un tel régime soit instable : ce navire entre alors en giration permanente, soit à droite, soit à gauche, selon les conditions initiales. Un tel phénomène, qui présente des inconvénients certains pour la navigation, peut être combattu en installant un plan mince à l'arrière du navire.

Entrée en giration et giration permanente

Quand on oriente la barre à un angle donné, il commence par s'exercer sur le gouvernail une portance qui entraîne une mise en dérive de la carène ; celle-ci, se comportant en l'occurrence comme une aile d'envergure très petite, donc médiocre, est alors elle-même le siège d'une portance hydrodynamique. Au bout d'un certain temps, le navire finit par prendre un régime permanent de giration caractérisé par un rayon R, une certaine « dérive » (le navire tourne son avant vers l'intérieur du cercle de giration), une vitesse plus petite que la vitesse d'approche, et une gîte vers l'extérieur. À l'angle de barre maximal (30-350 car au-delà le gouvernail perd de son efficacité), R est de l'ordre de grandeur de deux fois la longueur L du navire ; il est plus petit pour les navires aux formes pleines que pour les navires élancés.

Le régime transitoire est, de son côté, d'autant plus court que le gouvernail est bien dégagé de la carène et que la vitesse d'orientation du gouvernail est grande ; la distance parcourue par le navire pendant cette phase est de l'ordre de 0,5 L.

C'est en général au cours des mouvements de [...]

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Résistance hydrodynamique de navires

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  • : ingénieur général de l'armement (génie maritime), expert agréé par la Cour de cassation, membre de l'Académie de marine

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Pour citer l’article

Serge BINDEL, « NAVIRES - Hydrodynamique navale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/