Hydrodynamique navale


NAVIRES - Hydrodynamique navale

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 8 091 mots
  •  • 9 médias

L'hydrodynamique navale, qui traite des rapports du navire avec l'eau qui l'entoure, constitue sans nul doute l'une des disciplines fondamentales que doit maîtriser l'architecte naval au moment d'élaborer un nouveau projet. Ces rapports conditionnent en effet très directement non seulement les formes et les dimensions principales de la carène, mais aussi la puissance de l'appareil propulsif, celle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-hydrodynamique-navale/#i_0

PROPULSION NAVALE

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL, 
  • Michel BONNOTTE, 
  • Jacques HARTWEG, 
  • Roger ROUDIL
  •  • 4 799 mots
  •  • 1 média

Un navire, comme tout corps se déplaçant dans un fluide, est soumis à une force qui s'oppose à son mouvement ; pour vaincre cette « résistance à l'avancement », il faut donc lui fournir une certaine énergie.Cette énergie peut provenir de l'extérieur, du vent qui s'exerce sur les voiles (cf. voiliers) ou d'un autre véhicule remorqueur ou pousseur, mais elle est le plus souve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propulsion-navale/#i_0


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Hydrojet

Hydrojet

dessin

Les différents éléments de l'hydrojet. Pour obtenir la marche arrière ou le freinage rapide, on manoeuvre l'écuelle de renverse, qui détourne la sortie d'eau, en tireté (d'après : documentation Kamewa). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance hydrodynamique de navires

Résistance hydrodynamique de navires

graphique

Résistance hydrodynamique spécifique Rh/▵ de navires de types divers en fonction de leur nombre de Reech-Froude &RondF; d'utilisation (a). Part prise par la résistance de vagues Rw dans cette résistance hydrodynamique (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance aux vagues d'un navire rapide

Résistance aux vagues d'un navire rapide

graphique

Variation, en fonction du nombre de Reech-Froude &RondF;, du coefficient de résistance de vagues Cw d'un navire rapide. Les oscillations de Cw en fonction de &RondF; sont dues aux interactions entre les vagues créées par l'avant et les vagues créées... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cavitation : courbes de différents types

Cavitation : courbes de différents types

graphique

Courbes d'apparition de différents types de cavitation. Quand, à degré de progression J0 de l'hélice donné, le paramètre de cavitation s diminue (ce qui correspond à une augmentation de la vitesse ou à une diminution de la pression statique), une cavitation se... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : courbe de fonctionnement

Hélice : courbe de fonctionnement

dessin

Courbes caractéristiques de fonctionnement d'une hélice. Au point de fonctionnement nominal, le rendement ?0 est proche du maximum. Quand la charge de l'hélice (représentée par KT) croît – cas d'un chalutier en chalûtage par exemple –, le rendement... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : risques d'érosion

Hélice : risques d'érosion

dessin

Prévision du risque d'érosion de l'hélice d'un pétrolier à partir d'essais sur modèle. Les essais sur modèle réduit en tunnel de cavitation permettent de visualiser, en fonction des conditions de fonctionnement d'une hélice, les types de cavitation qui risquent de l'affecter,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Roulis et tangage

Roulis et tangage

graphique

Courbes de roulis (a) et de tangage (b) d'un navire sur une houle régulière. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques

Forces aérodynamiques et hydrodynamiques

dessin

L'équilibre des forces aérodynamiques (en traits pleins) et hydrodynamiques (en pointillés). La représentations est figurée dans un plan horizontal (a). Triangle des vitesses (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Triangle des vitesses

Triangle des vitesses

dessin

L'équilibre des forces aérodynamiques (en traits pleins) et hydrodynamiques (en pointillés). La représentation est figurée dans un plan horizontal (a). Triangle des vitesses (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hydrojet

Hydrojet
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance hydrodynamique de navires

Résistance hydrodynamique de navires
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Résistance aux vagues d'un navire rapide

Résistance aux vagues d'un navire rapide
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cavitation : courbes de différents types

Cavitation : courbes de différents types
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Hélice : courbe de fonctionnement

Hélice : courbe de fonctionnement
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Hélice : risques d'érosion

Hélice : risques d'érosion
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Roulis et tangage

Roulis et tangage
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Forces aérodynamiques et hydrodynamiques

Forces aérodynamiques et hydrodynamiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Triangle des vitesses

Triangle des vitesses
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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