Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAMBRE MUSIQUE DE

Bibliographie

J. H. Baron, Intimate Music : a History of the Idea of Chamber Music, Pendragon Press, Stuyvesant (N.Y.), 1998

D. Blum, The Art of Quartet Playing : the Guarneri Quartet in Conversation with David Blum, Cornell University Press, Ithaca (N.Y.), 1986 (trad. de l'anglais par M.-S. et A. Pâris, L'Art du quatuor à cordes. Conversation avec le Quatuor Guarneri : essai, Actes Sud, Arles, 1991)

P. Dukas, Chroniques musicales sur deux siècles : 1892-1932, Stock, Paris, 1979

J.-M. Fauquet, Les Sociétés de musique de chambre à Paris de la Restauration à 1870, Aux amateurs de livres, Paris, 1986

L. Finscher, Studien zur Geschichte der Streichquartetts, Bärenreiter, Kassel, 1974 ; Streicherkammermusik, ibid., 2001

S. Gut & D. Pistone, La Musique de chambre en France de 1870 à 1918, H. Champion, Paris, 1978, nouv. éd. 1985N.

Kilburn, The Story of Chamber Music, Londres, 1904, rééd. Longwood Press, Boston, 1977

J. McCalla, Twentieth-Century Chamber Music, Prentice Hall, Londres, 1996, 2e éd. Routledge, New York, 2003

M. Pincherle, Les Instruments du quatuor, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 3e éd. 1970

H. Ulrich, Chamber Music : the Growth and Practice of an Intimate Art, Columbia University Press, New York, 1948, 2e éd. 1966.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre BRETON et Marc VIGNAL. CHAMBRE MUSIQUE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

J. Haydn - crédits : DEA / A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

J. Haydn

Autres références

  • ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 576 mots

    Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...

  • ARENSKI ANTON STEPANOVITCH (1861-1906)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 660 mots

    Le compositeur russe Anton Stepanovitch Arenski naît le 12 juillet (nouveau style ; 30 juin, ancien style) 1861 à Novgorod, dans une famille musicienne qui l'encourage à développer ses dons précoces : son père, médecin, joue du violoncelle ; sa mère, excellente pianiste, lui donnera ses premières leçons...

  • ARGERICH MARTHA (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 385 mots

    Rien ne semble pouvoir contraindre la pianiste argentine Martha Argerich à plier sa vie personnelle et professionnelle aux normes communément admises. Dotée de moyens hors du commun et d'une aisance instrumentale qui défie l'entendement, elle fascine et déconcerte tout à la fois. Imprévisible, elle...

  • BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 673 mots

    Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les...

  • Afficher les 54 références

Voir aussi