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MOTIVATION

La motivation comme « construct » : critique du conditionnement

La motivation, dit Lewin dans un article de 1940, est en effet un construct s'opposant à celui d'intelligence ou d' aptitude (ability). Deux cas peuvent alors se produire : la situation motivante modifie l'aptitude intellectuelle de l'individu dans une situation déterminée ou bien elle la transforme définitivement par une influence qui peut être soudaine et profonde ou, au contraire, s'exercer pendant une longue période. Si l'intérêt est trop bas, ou le zèle trop grand, l'accomplissement intellectuel se trouve réduit. En de pareils cas, l'aptitude de la personne ne change pas, mais seulement la situation psychologique existant pour elle. Autrement dit, puisque pour Lewin l'environnement psychologique et la personne ne sont qu'un seul et même champ dynamique, cela signifie qu'en conséquence de la tension émotionnelle la capacité de la personne à l'intérieur du même environnement objectif est devenue moindre.

On comprend ici l'originalité de Lewin par rapport à Freud. Certes, ce dernier avait déjà défini la pulsion comme « une certaine quantité d'énergie tendant vers une direction déterminée » (1932). Mais il est revenu à Lewin de montrer comment non seulement des « forces » contrôlent le cours des processus, mais comment il y a « guidage » du processus par le champ perceptif (1935). En outre, les conditions de liaison de l'énergie libidinale sont pour la psychanalyse déterminées par le destin, alors que, dans une théorie du champ, ce choix appartient à l'environnement, caractérisé par des « valences » positives ou négatives. Ainsi, Lewin a montré comment la consigne de l'expérimentateur ne devient motivante qu'en tant qu'elle engendre un « quasi-besoin » poussant à l'accomplissement d'une activité, même en l'absence d'occasion donnée à celle-ci. On renverra ici, entre autres, aux analyses de Bluma Zeigarnik (1927), qui montrent contre A. Aal que le privilège de rappel des activités interrompues n'est pas dû à une « fixation intentionnelle » au niveau de la représentation, mais à une force sous-tendant cette représentation, la tension ; aux recherches d'Anita Karsten (1928) sur la saturation, qui permettent le repérage de systèmes de tension correspondant à diverses tâches, selon leurs rapports d'inclusion ou d'exclusion ; et surtout à la célèbre caractérisation de la colère par Tamara Dembo (1931) comme résultat de pressions s'exerçant en des sens opposés. Bien significative également est l'étude systématique des connexions entre but originaire et substituts, but idéal et but réel dans le cas du niveau d'aspiration (1937), tout autant que la mise en évidence d'une relation inversement proportionnelle entre frustration et constructivité dans les jeux d'enfants (1941).

Grâce à ses schémas topologiques devenus classiques, Lewin en est venu à systématiser les formes principales de conflit d'une façon relativement assez voisine des théoriciens néo-béhavioristes, tels que Clark L.  Hull (1943), lorsqu'ils étudient les conflits approche-approche, évitement-évitement, évitement-approche en termes de gradients. On voit ici le joint entre deux courants, l'un issu du freudisme et l'autre de la psychologie animale et de la théorie de l' apprentissage : l'objet de cette dernière est en effet l'étude des états variés de l'animal – tels que le besoin sexuel ou la faim, qui peuvent être manipulés et contrôlés grâce à des privations ou de fortes stimulations – mais aussi des besoins dérivés, tels que l'agressivité, la curiosité, la tendance à la manipulation ou le besoin de perception. De façon générale, pour reprendre le langage de Hull : « Quand[...]

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Pour citer cet article

Gaston RICHARD et Baldine SAINT GIRONS. MOTIVATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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