MOTIVATION

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Approche psychanalytique et constitution historique des motivations

Telle est bien, en effet, une des difficultés essentielles à la psychanalyse : comprendre comment la destinée pulsionnelle forme un mode de défense contre la pulsion. Il faut donc saisir dans un premier temps les avatars de la sexualité, qui se constitue par étayage sur les pulsions du moi et traverse successivement des phases d'évolution déterminées dont chacune laissera une « trace » indélébile dans les formations ultérieures. L'inconscient s'avère alors historiquement constitué, n'étant pas seulement tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations, mais plus précisément « tout processus dont nous admettons qu'il est présentement activé, sans que nous sachions, dans le même moment, rien d'autre sur son compte » (Neue Folge der Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse, 1932). Perdant son sens traditionnel et descriptif de latent, l'inconscient a d'abord été déduit de la théorie du refoulement dans la dynamique freudienne, pour enfin être également inféré, à partir de la résistance actuelle offerte par le moi, au sein de la dernière systématique. C'est dire que, après avoir caractérisé uniquement l'élément sexuel refoulé, l'inconscient en est venu à se situer dans le processus refoulant même.

Comment alors définir le sujet, renvoyé perpétuellement à l'autre dans le débordement que constitue l'éternelle signifiance de passés étrangers ? Issues de l'histoire de l'espèce, empruntées à autrui et jaillies de la situation actuelle, les motivations ne cessent d'entrer en conflit, posant au moi des problèmes qu'il lui est vital de présentement résoudre. En ce qui concerne l'héritage phylogénétique, les pulsions émanées de l'organisation somatique trouvent déjà au niveau du «  ça » un premier mode d'expression conflictuelle sous forme de lutte entre motions sexuelles contradictoires. Car la sexualité contient en elle-même une source indépendante de déplaisir, par suite de l'« action différée » de souvenirs d'excitations provenant de zones sexuelles abandonnées (lettres à W. Fliess du 1er janv. 1896 et du 14 nov. 1897). Mais le ça constitue, plus profondément encore, l'arène originaire du conflit entre pulsions de vie et pulsions de mort, conflit qui trouve tout son sens au niveau énergétique comme combat entre forces de cohésion et de destruction. Si l'assouvissement des besoins s'opère d'une façon totalement anarchique et dans une parfaite indifférence à l'égard du temps et de la réalité matérielle, la motivation essentielle, dit Freud, consiste à fuir le déplaisir ; et seule la réduction de tension est susceptible d'engendrer la satisfaction (Jenseits des Lustprinzips, 1920). L'apparition de la vie doit être cause aussi bien de la prolongation de la vie que de l'aspiration à la mort ; aussi les motivations propres aux pulsions de mort et, en particulier, à leur principal représentant, l'agressivité, apparaissent-elles, tout autant qu'Éros, définitivement conservatrices. La mort, comme symbole de résolution définitive des tensions, représente l'impossibilité ultime des possibilités. Tel le fin tracé difficilement repérable des sinopie florentines, présidant à l'ordonnance des formes et des couleurs mais disparaissant de la fresque définitive, les motivations létales déterminent historiquement la constitution du sujet, tout en semblant endiguées par les forces de la vie.

Mais il faut suivre la destinée des pulsions pour voir comment l'identification à autrui, et tout particulièrement aux parents dans la résolution du complexe d'Œdipe, devient la source d'une désintrication de leur cours. L'identification constitue, en effet, la première forme d'attachement affectif et la première des sublimations, puisqu'elle suppose un changement, quant au but, de la pulsion sexuelle. Cependant, l'enjeu de cette désexualisation est la dissociation entre, d'une part, les forces érotiques demeurant dans le ça et, d'autre part, les exigences émanées d'autrui, qui contribuent à former ce que Freud a appelé l'«  idéal du moi ». Le risque apparaît alors évident : les éléments érotiques peuvent ne pas être assez forts pour immobiliser les éléments destructifs, si bien que l'agressivité détachée du monde extérieur fait retour sur le moi [...]

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Pour citer l’article

Gaston RICHARD, Baldine SAINT GIRONS, « MOTIVATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/motivation/