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ERNST MAX (1891-1976)

Sculptures et livres illustrés

L'œuvre sculpté de Max Ernst, tout en volumes pleins, lisses, souvent arrondis, s'affirme comme très indépendant de sa peinture. À part les quelques tableaux reliefs de l'époque dada, c'est essentiellement à partir des années trente qu'Ernst devient sculpteur. En 1934, il passe l'été chez Alberto Giacometti à Maloja, et y grave des reliefs dans de grands œufs de granite polis par les eaux d'un torrent. Jeu de constructions anthropomorphes (1935) marque le véritable point de départ de son œuvre sculpté. Ce sont des moulages d'après des ustensiles quotidiens : pots, casseroles, coquilles, bouteilles, etc. Max Ernst compose des créatures de son cru : chimères, figurines, bêtes fantastiques, masques, et quelques œuvres monumentales : Le Roi jouant avec la reine (1944), Capricorne (1948), Le Génie de la Bastille (1960), La Fontaine d'Amboise (1968). Une fois de plus, l'artiste part de la forme banale pour recréer sa mythologie personnelle.

Parmi les nombreux livres illustrés par Max Ernst, on peut citer : Fiat modes (1919), Les Malheurs des Immortels (1922), Mr. Knife and Miss Fork (1931), La Chasse au Snark (1950-1968), Paramythen (1955), Maximiliana, ou l'Exercice illégal de l'astronomie (1964), Aus einem aufgegebenen Werk (1967), Fröhliche Logik (1969).

— Günter METKEN

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Pour citer cet article

Günter METKEN. ERNST MAX (1891-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 835 mots

    Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington...

  • ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 090 mots
    ...cette notion ses premiers textes de critique d'art. Cette pratique devient ainsi le pivot de son analyse de la modernité dans la création artistique. En 1926, il consacre un texte au maître de l'illusion et de l'erreur : Max Ernst. Contrairement aux cubistes, qui utilisaient des papiers de...
  • GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)

    • Écrit par Jean-Charles GATEAU
    • 910 mots

    Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí.

    Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète...

  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média
    En 1919, Max Ernst et Johannes Baargeld ont vent des activités de Arp au sein du groupe zurichois. À l'instar de l'expérimentation (découpages au massicot pour Arp, frottages pour Ernst), la collaboration représente pour eux un moyen de dépersonnaliser le geste. Après son portfolio de lithographies...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi