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ERNST MAX (1891-1976)

Articles

  • ERNST MAX (1891-1976)

    • Écrit par Günter METKEN
    • 1 492 mots

    On a appelé Max Ernst le « Léonard du surréalisme ». Il ressemble en effet au grand Florentin par l'étendue de sa culture, par ses multiples intérêts (philosophiques, mathématiques, littéraires), comme par sa volonté de tout expérimenter, de tout connaître. Peintre, sculpteur, poète et essayiste, il...

  • CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

    • Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
    • 835 mots

    Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington...

  • ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 090 mots
    ...cette notion ses premiers textes de critique d'art. Cette pratique devient ainsi le pivot de son analyse de la modernité dans la création artistique. En 1926, il consacre un texte au maître de l'illusion et de l'erreur : Max Ernst. Contrairement aux cubistes, qui utilisaient des papiers de...
  • GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)

    • Écrit par Jean-Charles GATEAU
    • 910 mots

    Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí.

    Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète...

  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
    • 1 média
    En 1919, Max Ernst et Johannes Baargeld ont vent des activités de Arp au sein du groupe zurichois. À l'instar de l'expérimentation (découpages au massicot pour Arp, frottages pour Ernst), la collaboration représente pour eux un moyen de dépersonnaliser le geste. Après son portfolio de lithographies...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 3 485 mots
    • 2 médias
    ...angoisses diverses viennent ainsi marquer l'esthétique du monstrueux. Le monstre se nourrit de fantasmes ; il nourrit en retour des fantasmes. Si, comme l'a dit Max Ernst, « le rôle du peintre est de cerner et de projeter ce qui se voit en lui », la forme monstrueuse peut l'aider à jouer ce rôle.
  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 4 889 mots
    • 2 médias
    Au contraire, Max Ernst comprend qu'il s'agit de fournir un équivalent par analogie, et non par copie, des moyens d'investigation alors à l'honneur (écriture automatique, récits de rêve, etc.). Dès sa période dadaïste, il avait demandé au collagela fabrication de personnages...
  • TANNING DOROTHEA (1910-2012)

    • Écrit par Karen SPARKS
    • 482 mots

    P eintre et femme de lettres américaine, Dorothea Tanning fut une figure importante du surréalisme, bien que sa carrière artistique fût éclipsée par celle de son époux, le peintre et sculpteur Max Ernst.

    Dorothea Margaret Tanning est née le 25 août 1910 à Galesburg (Illinois). Après un très...