Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MALACOSTRACÉS

Classification

Depuis son établissement, le groupe des malacostracés a toujours été reconnu comme une division naturelle des crustacés.

À une époque où le nombre des crustacés inventoriés était encore peu élevé, Leach sépara les malacostracés en podophthalmes, qui possédaient des yeux pédonculés, et édriophthalmes, dont les yeux étaient sessiles. Un caractère concomitant semblait confirmer la validité de la distinction : les premiers étaient dotés d'une carapace qui manquait totalement chez les seconds. Il fallut malheureusement abandonner cette classification, séduisante par sa simplicité, lorsqu'on constata que certaines formes présentaient des caractères discordants : ainsi, les cumacés avaient une carapace, mais des yeux sessiles, alors que des syncarides, privés de carapace, avaient, eux, des yeux pédonculés.

Les bases de la classification présentée ici ont été établies par Hansen en 1893 et par Calman en 1904. Tenant compte de la très légitime division par Boas de l'ancien ordre des « schizopodes » en deux ordres tout à fait distincts, les mysidacés et les euphausiacés, Calman distinguait deux grandes séries, les leptostracés, pour la division des phyllocarides, et les eumalacostracés pour les divisions suivantes : les syncarides, avec un ordre unique, les anaspidacés ; les péracarides, avec cinq ordres : mysidacés, cumacés, tanaidacés, isopodes et amphipodes ; les eucarides, divisés en euphausiacés et décapodes ; les hoplocarides, n'incluant que le seul ordre des stomatopodes.

Par la suite, de nouveaux groupes ont été créés et intégrés dans la classification. Aux ordres figurant dans la classification de Calman se sont ajoutés les bathynellacés (1915), parmi les syncarides, et, parmi les péracarides, les thermosbaenacés (1927), les spélaeogryphacés (1957) et les mictacés (1985).

Malacostracés : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Malacostracés : classification

Dans leur ouvrage An Updated Classification of the Recent Crustacea (2001), Martin et Davis, séparent la classe des malacostracés en trois sous-classes : Phyllocarida, Hoplocarida et Eumalacostraca ; cette dernière sous-classe est subdivisée en trois super-ordres : Syncarida, Peracarida et Eucarida. Les Peracarida comprennent huit ordres et les Eucarida réunissent les Euphausiacea et les Decapoda. Les malacostracés sont ainsi répartis en quatorze ordres (cf. tableau).

La phylogénie des malacostracés, qui a fait l'objet de nombreuses spéculations mais demeure imprécise, a été exposée à propos des crustacés. Les documents paléontologiques en effet sont tout à fait insuffisants pour permettre de suivre l'évolution des lignées qui ont abouti aux ordres actuels. Sur le plan morphologique, ceux-ci sont pour la plupart nettement isolés les uns des autres et, même lorsque l'on compare les stades embryonnaires et larvaires, leurs rapports réels demeurent douteux.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jacques FOREST. MALACOSTRACÉS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Malacostracés : morphologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Malacostracés : morphologie

Malacostracés : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Malacostracés : classification

Malacostracés primitifs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Malacostracés primitifs

Autres références

  • CLOPORTE

    • Écrit par Jean-Yves TOULLEC
    • 593 mots

    Crustacé de petite taille (2 cm), au corps segmenté et aplati dorso-ventralement, qui s'est adapté à une vie uniquement terrestre.

    Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Malacostracés ; super-ordre : Péracarides ; ordre : Isopodes...

  • CRABE ENRAGÉ ou CRABE VERT

    • Écrit par Jean-Yves TOULLEC
    • 618 mots

    Crustacé décapode marin bien adapté à la vie dans la zone de balancement des marées et très commun le long des côtes de l'Atlantique nord.

    Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés ; classe : Malacostracés ; sous-classe : Eumalacostracés...

  • CRABE TERRESTRE

    • Écrit par Jean-Yves TOULLEC
    • 740 mots

    Si l'on excepte les « crabes » ermites (pagures) et les « crabes » des cocotiers, – qui ne sont pas à proprement parler de véritables crabes car ils appartiennent à l'infra-ordre des Anomoures –, la plupart des Décapodes terrestres sont classés dans l'infra-ordre des crabes vrais ou Brachyoures....

  • CREVETTE

    • Écrit par Jean-Yves TOULLEC
    • 1 242 mots
    • 1 média

    Crustacé décapode caractérisé par un corps cylindrique, ou latéralement comprimé, comprenant un abdomen bien développé et un céphalothorax souvent porteur d'un rostre sur sa partie antérieure.

    Embranchement : Arthropodes ; sous-embranchement : Antennates ; super-classe : Crustacés...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi