Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MAGNÉSIUM

Domaines d'application

Les fonctions réductrices du magnésium donnent lieu à des applications tant en métallurgie (magnésiothermie) qu'en chimie (réaction de Grignard). Le caractère analogique du magnésium en fait un agent énergique, très employé dans la protection des pièces d'acier soumises à une corrosion par voie humide : cuves contenant de l'eau ou des liquides non déshydratés, canalisations enterrées, pieds d'ouvrages d'art métalliques, etc.

Profilé tubulaire obtenu par filage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profilé tubulaire obtenu par filage

Le rapport de la limite élastique à la densité classe les alliages du magnésium parmi les matériaux intéressants pour les industries aéronautique et automobile. Des critères technologiques tels que la possibilité d'obtenir des pièces saines à parois minces, par exemple, jointe à la conductibilité élevée ou à la remarquable capacité d'amortissement des vibrations, peuvent faire choisir les alliages de magnésium de préférence à d'autres matériaux : par exemple les coques des sièges des T.G.V. à deux étages sont, en deuxième classe, en magnésium. Le poids d'un siège est ainsi passé de 26 kg à 14 kg en remplaçant l'aluminium par le magnésium. On utilise, en fait, des carters, des tubes, des profilés de magnésium dans la fabrication des avions, des engins et des projectiles.

Alliages : propriétés d'usinage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Alliages : propriétés d'usinage

Le magnésium est, parmi les métaux industriels, celui qui se prête le mieux à l' usinage mécanique. Il exige la puissance relative de coupe (P) minimale et permet des vitesses d'avance (V) élevées : aussi, le coût particulièrement économique de l'usinage des alliages de magnésium, joint à leur stabilité dimensionnelle et à leur faible densité, en font des matériaux très remarquables comme barres de décolletage ou support d'assemblage. Cette application est particulièrement développée aux États-Unis.

Le magnésium entre dans la composition de très nombreux alliages d'aluminium, avec des teneurs pouvant atteindre jusqu'à 5 p. 100 pour des alliages de la série 5000.

Magnésium : production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Magnésium : production

La figure 2 exprime la production annuelle de lingots de magnésium dans l'ensemble du monde. On voit que le conflit international 1940-1945 a produit un accroissement considérable de la consommation (avions, engins et projectiles incendiaires). La production mondiale de métal de première fusion a été, en 2008, de 823 600 tonnes. Celle de deuxième fusion est difficile à estimer. Un peu plus de la moitié magnésium produit entre dans la fabrication d'alliages d'aluminium. La part des alliages de fonderie de magnésium et la sidérurgie consomment chacune environ 15 p. 100 de la production, la chimie 9 p. 100 et les produits métallurgiques 5 p. 100. Faible en quantité, mais grande en importance, une petite part du magnésium produit entre dans la composition de certains médicaments destinés à prévenir les troubles cardio-vasculaires, le diabète de type 2 et ses complications, et à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.

Principaux producteurs de magnésium - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principaux producteurs de magnésium

Principaux consommateurs de magnésium - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principaux consommateurs de magnésium

— Michel SCHEIDECKER

— Maurice HARDOUIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur à la société Tréfimétaux G.P.
  • : Ingénieur, chef de la Division des études et fabrications nucléaires du département des recherches et produits avancés, société Tréfimétaux G.P.

Classification

Pour citer cet article

Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER. MAGNÉSIUM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Magnésite - crédits : A.Rizzi/ De Agostini/ Getty Images

Magnésite

Dolomite - crédits : Fabreminerals.com

Dolomite

Composition, propriétés mécaniques et physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Composition, propriétés mécaniques et physiques

Autres références

  • ALLIAGES

    • Écrit par Jean-Claude GACHON
    • 7 362 mots
    • 5 médias
    Lemagnésium et l'aluminium sont à la base d'alliages légers, dont certains sont très courants, comme le duralumin, déjà évoqué. Ils sont rencontrés dans les industries automobile et aéronautique. Les avions sont également de gros consommateurs, pour leurs structures, d'un alliage à base de titane,...
  • BÉRYLLIUM

    • Écrit par Jean-Paul CARRON, Robert GADEAU, Jean PERROTEY
    • 5 410 mots
    • 5 médias
    Onchauffe à 1 300 0C pendant 3 à 4 heures, dans un four dont le creuset est en graphite, des morceaux de magnésium et du fluorure de béryllium. Le béryllium fourni par la réaction se rassemble, par fusion, en petites billes. On transvase la charge dans un autre creuset de graphite ; après solidification,...
  • EAU DURETÉ DE L'

    • Écrit par Cyrille GOMELLA
    • 303 mots

    La dureté d'une eau traduit sa teneur globale en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++). Elle est exprimée en degrés hydrotimétriques : un degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Les praticiens distinguent la dureté totale (titre hydrotimétrique, TH) et une...

  • EPSOMITE

    • Écrit par Yannick LOZAC'H
    • 311 mots

    Se présentant généralement en croûtes, en efflorescences ou en groupements de fines aiguilles, ce sulfate de magnésium hydraté cristallise dans le système orthorhombique. Les cristaux peuvent paraître tétragonaux de par la présence d'un angle voisin de 900 entre les faces du prisme....

  • Afficher les 7 références

Voir aussi