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MADRIGAL

Bibliographie

G. Durosoir, Le Madrigal italien de Luca Marenzio à Claudio Monteverdi, Publimuses, Paris, 1992

A. Einstein, The Italian Madrigal, Princeton Univ. Press, Princeton (N.J.), 1949, rééd. 1971

P. Fabbri dir., Il Madrigale tra Cinque e Seicento, Il Mulino, Bologne, 1988

E. H. Fellowes, The English Madrigal Composers, Oxford Univ. Press, Londres, 2e éd. 1948

I. Fenlon & J. Haar, The Italian Madrigal in the Early Sixteenth Century, Cambridge Univ. Press, New York, 1988

A. Pirro, Histoire de la musique, de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, Laurens, Paris, 1940

J. Roche, The Madrigal, Oxford Univ. Press, New York, 1990

L. Schrade, Monteverdi, trad. de l'amér. J. Drillon, Presses-Pocket, Paris, 1991

K. Vossler, Das deutsche Madrigal, M. Sändig, Walluf, 1972.

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Classification

Pour citer cet article

France-Yvonne BRIL. MADRIGAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    ...qui a fait autant pour l'illustration de la musique anglaise que l'ensemble des compositeurs – Henry Purcell compris – qui ont vu le jour outre-Manche. Le madrigal, pièce polyphonique à trois, quatre, cinq ou six voix, est exploité par tous les grands noms de l'époque : Byrd, qui jamais n'annonce le terme...
  • ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 438 mots

    Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie d'un...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    Le madrigal, à l'origine chant populaire de caractère pastoral, né dans le nord de l'Italie (Vénétie et Lombardie), fut cultivé à la fin du xiiie siècle comme forme monophonique ; lorsqu'il devint polyphonique (à 2 ou 3 voix), il ne perdit point son caractère agreste, mais la forme évolua...
  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...

  • Afficher les 42 références

Voir aussi