Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACHINES-OUTILS

L'expression «  machine-outil » contient en elle-même sa définition : un matériel ayant pour but de faire mouvoir l'outil par une transmission actionnée au moyen d'un moteur, au lieu de la laisser manier par la main de l'ouvrier. D'une manière plus précise, la définition proposée par le Syndicat des constructeurs français de machines-outils à l'Organisation internationale de standardisation (I.S.O.) est la suivante : « Une machine-outil est une machine, généralement non portative en travail, actionnée par une source d'énergie et destinée à façonner des produits à l'aide de procédés physiques, chimiques ou autres. Le façonnage, qui porte sur des matériaux à l'état solide (métal, bois, verre, plastiques...), peut s'effectuer aussi bien avec ou sans enlèvement qu'avec ou sans apport de matière ou de produit. » De ces deux définitions, on ne retiendra que la première.

Les possibilités du travailleur, en possession d'un tel engin, se trouvent multipliées d'une façon considérable : sa puissance n'est plus limitée à un dixième de cheval-vapeur, et la machine peut fonctionner de façon continue.

On comprend ainsi tout ce qu'apporta à l'humanité le premier moteur commercial, susceptible d'être mis en œuvre à volonté, en tout temps, en tout lieu, sans limitation de durée, et d'une façon économique, c'est-à-dire avec un bilan positif. Ce fut en fait la machine à vapeur de Watt, surgie en 1775, qui marqua ce pas. Tous les progrès dans les moteurs (moteur électrique, moteur à explosion, moteur à combustion interne...) se sont répercutés sur la machine-outil, en la perfectionnant.

Dans son sens étymologique le plus large, le mot « machine-outil » englobe les matériels permettant de travailler les matières les plus variées, à savoir : métaux, bois, pierre, cuir, caoutchouc, fibres textiles..., et ceux qui sont utilisés pour extraire ces matières du sol dans les mines, les carrières, etc. Les matériels de travaux publics, du bâtiment, les machines agricoles en relèvent également. Mais dans tous les pays du monde, lorsque l'on parle de machine-outil, machinetool, Werkzeugmaschine, etc., sans préciser davantage, on entend désigner seulement la machine à travailler le métal, qui sera seule envisagée ici.

Importance de la machine-outil

Situées au cœur de l'équipement industriel, les machines-outils jouent un rôle fondamental dans le développement d'un pays.

Importance économique

L'importance économique justifie l'attention qu'on lui porte ; avec la machine à vapeur, la machine-outil a fait naître l'ère du machinisme, ou ère industrielle, dès le début du xixe siècle. Elle apporta une révolution économique et sociale sans précédent en substituant le travail d'équipe, collectif, à celui de l'artisan, solitaire et maître d'œuvre. Les usines gigantesques, les trusts en sont la conséquence.

Ce rôle important s'explique par le nombre très élevé des utilisateurs de machines-outils : tous les industriels qui ont des problèmes d'usinage parce qu'ils travaillent du métal, notamment l'acier et la fonte. Or, l'utilisation des métaux est actuellement massive dans d'innombrables biens d'équipement et de consommation. Un des exemples les plus frappants de matériels construits en très grande série, et exigeant des usinages nombreux et complexes, est donné par les moteurs thermiques des automobiles, des camions, des machines agricoles, des matériels de travaux publics, des navires, etc.

Importance politique

Pour un pays qui veut développer son industrie, la machine-outil est un secteur clé, car elle constitue un moyen irremplaçable de s'équiper soi-même, en faisant le moins possible appel à l'étranger, et de promouvoir sa technique particulière.

Qualitativement,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, ancien ingénieur en chef de la Société H. Ernault-Somua (Recherche et développement)
  • : ancien élève de l'École polytechnique, secrétaire général de la société Ernault Toyota-Automation

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Types et mode d'action

Types et mode d'action

Origines et évolution de la machine-outil

Origines et évolution de la machine-outil

Manufacture d'armes, XIX<sup>e</sup> siècle

Manufacture d'armes, XIXe siècle

Autres références

  • ABRASION USINAGE PAR

    • Écrit par Jean-Marie NOPPE
    • 786 mots

    L'usinage par abrasion est un usinage par enlèvement de matériau sous forme de copeaux minuscules arrachés par les arêtes vives d'un grand nombre de grains abrasifs. L'usinage par abrasion est une technique très ancienne, qui a précédé l'usinage par outils de coupe. Bien que le travail par...

  • AUTOMATISATION

    • Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
    • 11 882 mots
    • 12 médias
    Ces curieuses tentatives ouvrirent la voie au perfectionnement des machines-outils dans le textile, dans l'imprimerie, puis dans les industries mécaniques, contraintes de fabriquer des armements en grande série pendant la Première Guerre mondiale. Ces progrès permirent, dès l'après-guerre, de développer...
  • BRAMAH JOSEPH (1748-1814)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 455 mots
    • 1 média

    Joseph Bramah est l'un des mécaniciens anglais les plus remarquables du tournant du xixe siècle, tant pour ses propres inventions que pour celles des ingénieurs qui, passés par son atelier, ont bâti l'industrie de la machine-outil britannique.

    Ébéniste de formation, Joseph Bramah,...

  • BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 290 mots

    Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation Inc....

  • Afficher les 8 références

Voir aussi