Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LARSA

Inscription sémitique sur un clou de fondation provenant de Larsa - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Inscription sémitique sur un clou de fondation provenant de Larsa

Ville du sud de la Babylonie, proche de la rive occidentale de l'Euphrate. Sous le règne d'Ibbi-Sīn (~ 2027-~ 2003), dernier roi de la dynastie d'Ur III, tandis que l'empire sumérien est aux prises avec les Martou, ou Amorites, Ishbi-Erra (~ 2017-~ 1985), un haut officier, au nom étranger, auquel Ibbi-Sīn a confié la charge de défendre les régions menacées, entre en dissidence et se constitue en roi indépendant d'Isin, situation qu'Ibbi-Sīn doit reconnaître à contre-cœur. À peu près à la même époque, on voit apparaître à Larsa un roi au nom amorite, Naplānoum (~ 2025-~ 2005). Tandis que la dynastie d'Ur III succombe sous les coups des Amorites, des Élamites et des Sou, peuplade du Zagros, et qu'Ibbi-Sīn est emmené prisonnier en Élam, l'hégémonie passe d'Ur à Isin. Cependant sous le quatrième des successeurs de Naplānoum, Goungounoum, Isin décline et Larsa se substitue peu à peu à elle. Les progrès du royaume de Larsa sont jalonnés par des opérations militaires qui en font sentir la puissance dans la Diyala, et culminent dans la conquête de l'Élam en ~ 1928. Trois ans plus tard, Goungounoum s'empare de la prestigieuse capitale de l'ancien empire sumérien, Ur, et prend le titre de roi des Quatre Régions. Outre l'importance politique qui s'y attache, la possession d'Ur permet à Larsa de reprendre à son compte les activités commerciales de la métropole sumérienne dont les relations s'étendent jusqu'à Dilmoun (Bahrein). Larsa devient ainsi le centre d'un florissant trafic animé par des entrepreneurs particuliers et qui faisait affluer les pierres, l'ivoire, le cuivre et les métaux précieux. Sous l'impulsion du roi, d'importants progrès sont accomplis dans le domaine de l'agriculture. Abisarê (~ 1905-~ 1895) et Sumuel (~ 1894-~ 1866) poursuivent l'œuvre de leur prédécesseur et continuent à lutter contre Isin. L'enjeu principal est la possession de la ville de Nippour. La prépondérance de Larsa, sensible durant toute la seconde moitié du ~ xixe siècle, ne lui assure pas pourtant une hégémonie indiscutée en Mésopotamie. Isin est conquise en ~ 1793 sous le règne du dernier roi de Larsa, Rīm-Sīn (~ 1822-~ 1763), qui a succédé à son frère, Warad-Sīn (~ 1834-~ 1823). Ce dernier a été installé sur le trône de Larsa par un prince du royaume d'Emutbal en Transtigritine, du nom de Koudourmaboug. Ce nom élamite était probablement porté par un Amorite.

Orant de Larsa - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Orant de Larsa

Sous le règne de Rim-Sīn, Larsa connaît une période de grandeur à laquelle met fin la politique expansionniste d'Hammourabi qui triomphe définitivement de Rim-Sīn et achève l'unification de la Babylonie. Larsa reste avec Babylone et Sippar l'une des trois capitales administratives du royaume de Babylone.

On notera que Samsouilouna (~ 1749-~ 1712), fils et successeur d'Hammourabi, se heurte au début de son règne à une révolte qu'anime, autour de Larsa, un certain Rīm-Sīn II et dans laquelle certains historiens veulent voir un sursaut de Sumer contre la domination babylonienne.

— Valentin NIKIPROWETZKY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Valentin NIKIPROWETZKY. LARSA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Inscription sémitique sur un clou de fondation provenant de Larsa - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Inscription sémitique sur un clou de fondation provenant de Larsa

Orant de Larsa - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Orant de Larsa

Autres références

  • BABYLONE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 7 328 mots
    • 14 médias
    La nouvelle « ville de royauté » rivalise bientôt avec celles d'Isin et de Larsa (en Sumer), qui prétendaient prolonger l'empire des rois d'Our, disparu depuis 2002. Mais la basse Mésopotamie, partagée entre trois royaumes et une douzaine de principautés, connaît longtemps des luttes mesquines,...
  • MÉSOPOTAMIE - L'art

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 3 070 mots
    • 3 médias
    L'état actuel de nos connaissances rend difficile toute évaluation des tendances profondes de l'art de cette époque. La cité deLarsa est mieux connue pour l'époque kassite (1594-1200), où elle était sujette de Babylone, que pour la période amorrite (2003-1763), où elle prétendit longtemps reconstituer...

Voir aussi