ZAGROS
S'étendant de la latitude du lac d'Ourmia jusqu'à la région de Persépolis, cette chaîne de hautes montagnes sépare le plateau iranien de la plaine mésopotamienne. La configuration physique de la région, où les dépressions encastrées entre des falaises abruptes ne sont accessibles que par des cols élevés, a fait de tout temps du Zagros le refuge de populations très indépendantes. À l'époque de la civilisation mésopotamienne, les ethnies du Zagros, jamais pacifiées d'une façon définitive, n'ont cessé de représenter une menace pour les habitants de la Mésopotamie.

Stèle de Narâm-Sîn
Bridgeman Images
Stèle de Narâm-Sîn
Cette stèle célèbre la victoire de Narâm-Sîn (2254 env.-2218), roi d'Akkad, sur les Lullubi,…
Bridgeman Images
Telle était déjà la situation dès l'époque de Naram-Sin (~ 2254-~ 2216), roi d'Akkad qui eut affaire à deux populations du Zagros central et septentrional : les Loulloubi, établis dans la région de Sharezor ; et, plus au nord, entre les deux Zab, dans la montagne qui fait face à Arbèles, les Gouti. Ces derniers réussirent à subjuguer la Mésopotamie pour plus d'un siècle après la mort du fils et successeur de Naram-Sin, Šar-kali-sarri (~ 2217-~ 2193). En ~ 2003, les Sou contribuèrent avec les Amorites et les Élamites à la ruine de la dynastie d'Our III.
Un autre peuple du Zagros, les Kassites, installés au pays de Kashshen, dans le Louristan actuel, descendait régulièrement du Zagros pour chercher du travail en Mésopotamie. Au ~ xviiie siècle, sous la poussée de peuplades indo-aryennes, les Kassites dévalent les pentes du Zagros en masse, s'emparent du pouvoir à Babylone, dont ils changent le nom en Kardouniash. Les listes citent trente-six noms de rois kassites dont le dernier, Enlil-nadin-ahi, règne entre ~ 1159 et ~ 1157.
Les textes mentionnent des rois d'Assyrie, tels Adad-Nirari Ier (~ 1307-~ 1275), Salmanasar Ier (~ 1274-~ 1245), Tukulti-Ninurta Ier (~ 1244-~ 1208), Assour-reshishi Ier (~ 1133-~ 1116), Assournaṣirpal II (~ 883-~ 859), qui durent mener campagne contre diverses populations du Zagros.
À l'époque d'Assourbanipal (~ 668-~ 627), on signale une campagne victorieuse du roi d'Élam Teumman contre les Balahouté, habitants du centre du Zagros.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Valentin NIKIPROWETZKY : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Pour citer cet article
Valentin NIKIPROWETZKY, « ZAGROS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
ASIE (Structure et milieu) - Géographie physique
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Jean DELVERT, Xavier de PLANHOL
- 30 687 mots
- 8 médias
L'arc méridional (le Zagros) est au contraire du point de vue structural une zone géosynclinale typique, qu'on peut diviser en un certain nombre de zones structurales longitudinales bien caractérisées : -
BÉLOUTCHISTAN ou BALOUTCHISTAN
- Écrit par Jean CALMARD
- 784 mots
- 1 média
-
FĀRS
- Écrit par Jean CALMARD
- 410 mots
- 1 média
-
IRAN - Géographie
- Écrit par Bernard HOURCADE
- 4 557 mots
- 4 médias
-
IRAN - Géologie
- Écrit par Jean BRAUD
- 2 825 mots
- 2 médias
...nord-ouest - sud-est, de plus de 1 500 kilomètres de longueur, allant de la Turquie orientale jusqu'au niveau du détroit d'Ormuz. Ces chaînes, appelées globalement Zagros, s'élèvent jusqu'à 4 550 mètres au Zard Kuh. Comme toutes les chaînes orogéniques, elles sont bordées par une dépression frontale, localisée ici... - Afficher les 7 références