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KRISHNA ou KṚṢṆA

L'achèvement de la mission divine

Kṛṣṇa dut encore triompher de nouveaux adversaires que lui suscita Kamsa, avant de l'exterminer lui-même, selon la prédiction, ainsi que son beau-frère, le roi Jarāsandha du Maghada, devenant ainsi le maître du royaume. Toutefois, il s'en éloigna au bout de peu de temps, peut-être dans la crainte d'une attaque des Yavana, « les Grecs », et s'en alla fonder, aux bouches de l'Indus, la ville mythique de Dvārakā. Secrètement, les siens vinrent l'y rejoindre. C'est là qu'il épousa par rapt Rukminī-Lakshmī, fille du roi des Vidarbha. Ces noces donnèrent lieu à des fêtes splendides dont le récit se trouve dans le Bhāgavata-Purāṇa : « Grande fut dans chaque maison la joie des habitants, dont le cœur était voué exclusivement à Kṛṣṇa... La ville... resplendissait sous les bannières d'Indra haut dressées, sous les arcs de triomphe formés des guirlandes, des étoffes et des pierreries les plus belles, sous les apprêts de fête disposés à chaque porte, sous les vases débordants, sous l'encens du bois d'aloès et des lampes. »

Kṛṣṇa mena alors une existence fastueuse près de Rukminī, la première de ses innombrables épouses – on en compte seize mille cent – et de ses non moins innombrables fils : cent quatre-vingt mille ! Cependant, ne pouvant se contenter d'une existence riche et paisible, il l'interrompit par de nouveaux combats contre les démons, par la lutte consécutive à la révolte de son cousin le roi Çiçupāla, qu'il tua en duel, par sa participation à la guerre des Bhārata aux côtés de ses cousins les Pāṇḍava.

Enfin, une querelle au sein du clan des Yādava déclencha une lutte furieuse où tous périrent, même Balārama. Comme le remarque Barth, « c'est en souriant que [Kṛṣṇa] préside à toutes ces destructions, qu'il voit approcher la fin de son peuple et qu'il la prépare ». Mais, alors qu'il se retirait dans la forêt, un très vieux chasseur, Jaras, croyant atteindre une antilope, le blessa d'une flèche au talon, son seul point vulnérable. C'est ainsi que s'achève son destin sur la Terre.

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Écrit par

  • : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer cet article

Marie-Simone RENOU. KRISHNA ou KṚṢṆA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JANMASHTAMĪ ou FÊTE DE LA NAISSANCE DE KRISHNA

    • Écrit par Universalis
    • 338 mots

    La fête hindoue de Janmashtamī célèbre la naissance (janma en sanskrit) du dieu Kṛṣṇa (Krishna), le huitième (aśtami) jour de la quinzaine sombre du mois de bhadrapada (août-septembre). Ce chiffre est symbolique dans la légende du dieu Kṛṣṇa, huitième des dix avatars du dieu Viṣṇu énumérés...

  • AVATĀRA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 850 mots

    Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.

    Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (xe-...

  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 163 mots

    La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous...

  • BHĀGAVATA PURĀṆA

    • Écrit par Universalis
    • 324 mots

    Ouvrage qui compte parmi les plus illustres des textes sacrés hindous de langue sanskrite, connus sous le nom de Purānas. C'est le livre sacré des Bhāgavatas, dévots de Vishnu, qui est vénéré sous le nom de Bhagavant, le « Gracieux Seigneur ». Le Bhāgavata Purāṇa (« Histoires...

  • GĪTA-GOVINDA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 478 mots

    L'un des plus célèbres poèmes lyriques de la littérature sanskrite. Attribué avec la plus grande vraisemblance à un brahmane bengali du xiie siècle, nommé Jayadéva, le Gīta-Govinda (« célébration du bouvier Krishna ») est, en fait, un petit drame à deux personnages, Krishna...

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Voir aussi