Mythologie de l'Inde

Articles

  • AGNI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 4 980 mots

    Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune,[...]

  • APSARA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 179 mots

    Génies intermédiaires du panthéon védique organisé selon une structure hiérarchique à trois niveaux : au sommet, les grands dieux, souverains du domaine cosmique (Indra, Varuna, Vishnu, etc.) ; en dessous d'eux, des dieux secondaires qui assistent les précédents dans leurs fonctions (par[...]

  • ARYAMAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 236 mots

    Nom d'un dieu hindou qui apparaît dans les parties les plus archaïques du Véda (Veda), certains hymnes du Rig-Véda (Ṛgveda) datant du début du ~ IIe millénaire. Quelques formules rituelles associent ce dieu à Mitra et à Bhaga, mais la mythologie qui le concerne est pratiquement[...]

  • ASURA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 062 mots

    Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer[...]

  • AŚVIN ou ASHVIN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 477 mots

    Les Indiens védiques croyaient à l'intervention, au moment où le jour va paraître, de deux dieux jumeaux chevauchant dans le ciel (de là vient leur nom de « cavaliers », les Aśvin, sans doute pour ouvrir le passage à la déesse Uśas : Aurore). Le caractère hypothétique de[...]

  • BHAGA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 673 mots

    Le Veda dans ses parties les plus archaïques (dans certains hymnes du Rig-Veda qui remontent au début du ~ IIe millénaire) associe au dieu Mitra deux divinités secondaires : Aryaman et Bhaga. Le premier a la responsabilité de la communauté aryenne (en sanskrit, arya ; d'où vient son[...]

  • DYAUS

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 622 mots

    Le panthéon védique connaît un dieu « Ciel » (en sanskrit : dyu-, nominatif : dyaus) que la liturgie invoque presque toujours conjointement à la Terre (en un composé duel : dyava-prthivi). Il s'agit d'une divinité apparemment très anodine : sa part dans le culte est quasi nulle[...]

  • GAṆEŚA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 064 mots
    • 1 média

    Nom du dieu à tête d'éléphant, l'une des figures les plus célèbres du panthéon hindou ; sa notoriété est due à la fois au pittoresque de son iconographie et au fait que son culte est actuellement très populaire dans l'Inde entière. Son nom Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef »[...]

  • HANUMANT ou HANUMAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 333 mots
    • 1 média

    Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation[...]

  • INDRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 512 mots

    Nom d'un dieu puissant qui domine le panthéon védique, porte le titre de roi et exerce sa souveraineté, au moins théoriquement, sur l'ensemble de la création. Cette dernière est d'ailleurs son œuvre : alors que les autres dieux ne parvenaient pas à triompher des puissances[...]

  • KĀLĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 248 mots

    Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme[...]

  • KRISHNA ou KṚṢṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 13 491 mots

    De toutes les incarnations (avatāra) animales ou humaines par lesquelles Viṣṇu (Vishnou) accepta de se manifester sur la Terre pour la sauver, celle de Kṛṣṇa (Krishna), qui est la huitième, plus encore que celle de Rāma, constitue la plus populaire.

    À la fois dieu et héros, sa légende qui[...]

  • LAKŚMANA ou LAKSHMANA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 281 mots

    Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises[...]

  • LAKṢMĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 466 mots

    Viśnu, comme tous les dieux du panthéon hindou, est accompagné d'une parèdre qui lui est associée dans toutes les manifestations de sa fonction cosmique (la préservation du monde créé par Brahmā). Le nom le plus communément donné à cette déesse est celui de Lakṣmī ; il signifie,[...]

  • LIṄGA

    • Écrit par E.U.
    • 3 001 mots

    Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer[...]

  • MANU

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 7 056 mots

    Le substantif sanskrit manu – qu'il soit apparenté ou non à la racine man, penser, car cette étymologie indienne quoique possible n'est pas certaine – signifie « homme ». Manu, comme nom de personne, est celui de l'homme par excellence, le premier être humain, ce sens étant en liaison étroite[...]

  • MITRA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 862 mots

    Au sommet de la hiérarchie divine, le Veda, dans ses parties les plus archaïques (début du ~ IIe millénaire), plaçait l'Asura Varuṇa, à qui était attribué un coadjuteur en la personne du dieu Mitra. La situation était alors conforme au schéma indo-européen mis en évidence[...]

  • MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

    • Écrit par Mircea ELIADE
    • 43 794 mots
    • 5 médias

    On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres[...]

  • PĀRVATĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 638 mots
    • 1 média

    L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique,[...]

  • RĀKṢASA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 3 131 mots

    Parmi les innombrables êtres intermédiaires entre les hommes et les dieux, la mythologie hindoue connaît diverses classes de démons réunies sous l'appellation générique de rākṣasa (« gardien »). Leur origine est mal définie : on dit parfois que ce sont des dieux déchus, punis[...]

  • RĀMĀYAṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 13 388 mots
    • 2 médias

    C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa, la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie[...]

  • SARASVATĪ, divinité hindoue

    • Écrit par E.U.
    • 2 207 mots

    Déesse hindoue du savoir et des arts, plus particulièrement de la musique, Sarasvatī est à l'origine la personnification de la rivière sacrée du même nom. Elle est aussi identifiée à Vāc, la déesse de la parole. On en fait plus tard l'épouse, la fille ou la petite-fille du dieu Brahmā. Sarasvatī est[...]

  • SĀVITRĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 982 mots

    Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde[...]

  • SKANDA, divinité hindoue

    • Écrit par E.U.
    • 2 501 mots

    Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (iv e ou v e siècle) dans son épopée Kumārasambhava (La Naissance[...]

  • SŪRYA, divinité hindoue

    • Écrit par E.U.
    • 2 177 mots

    Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (IIe millénaire-vii e siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un seul dieu à une période plus tardive.[...]

  • TRIMŪRTI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 890 mots

    L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent[...]

  • UMĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 641 mots

    Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance[...]

  • UṢAS

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 033 mots

    Nom sanskrit de la déesse de l'Aurore qui, parmi les rares divinités féminines du panthéon védique, occupe une place privilégiée : le Rig-Veda lui consacre toute une série d'hymnes, honneur qu'elle ne partage avec aucune autre déesse. On peut, certes, expliquer en partie ceux-ci par le plaisir[...]

  • VARUṆA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 529 mots

    L'une des divinités les plus importantes du panthéon védique. Parmi elles, Varuṇa occupe même une place prépondérante : avec son coadjuteur Mitra, il a la charge de veiller au bon ordre des choses dans l'univers ; on dit qu'il est le « gardien du rita » (norme cosmique). À ce[...]

  • VITHOBĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 216 mots

    Divinité particulière que les hindous vénèrent à Pandharpur, petite ville du Mahārāśtra. Le dieu est représenté sous la forme d'un adolescent campé sur une brique, les mains sur les hanches. Son culte se célèbre au temple situé sur une colline dominant la ville, elle-même baignée par la rivière[...]

  • YAKṢA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 022 mots

    Le monde intermédiaire entre les hommes et les dieux est, dans la mythologie hindoue tant ancienne (védique) que moderne, peuplé d'une foule d'êtres aux fonctions diverses. Nymphes et dryades (apsaras), musiciens aériens (gandharvas), piétailles divines (tels les maruts, troupe militaire au[...]

Médias

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde

Bas-relief du temple de Mahabalipuram, art pallava, Inde

Bas-relief représentant une multitude d'hommes, de bêtes, de génies et de créatures fantastiques se…

Déesse mère, art maurya, Inde

Déesse mère, art maurya, Inde

Déesse mère, art maurya, Inde

Déesse mère, art maurya, sud Bihar, Inde orientale. IIe siècle avant J.-C. Grès. Hauteur: 87cm.