Mythologie de l'Inde


AGNI

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  • Jean VARENNE
  •  • 909 mots

Divinité de la religion védique qui personnifie le feu (en sanskrit, agni : feu). Plusieurs « éléments » naturels (l'eau, la terre, l'air, etc.) tiennent une place importante dans la mythologie et le culte védiques, conjointement avec des « objets » cosmiques (le Soleil, la Lune, les rivières) et des « puissances » quasi abstraites (le temps, l'amour, la pensée, l'empire). Au t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agni/#i_0

APSARA

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  • Jean VARENNE
  •  • 582 mots

Génies intermédiaires du panthéon védique organisé selon une structure hiérarchique à trois niveaux : au sommet, les grands dieux, souverains du domaine cosmique (Indra, Varuna, Vishnu, etc.) ; en dessous d'eux, des dieux secondaires qui assistent les précédents dans leurs fonctions (par exemple Agni, qui préside au sacrif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apsara/#i_0

ARYAMAN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 228 mots

Nom d'un dieu hindou qui apparaît dans les parties les plus archaïques du Véda (Veda), certains hymnes du Rig-Véda (Ṛgveda) datant du début du ~ IIe millénaire. Quelques formules rituelles associent ce dieu à Mitra et à Bhaga, mais la mythologie qui le concerne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aryaman/#i_0

ASURA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 379 mots

Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les puissances célestes qui gouvernent la vie des créatures. Et, pourtant, cette division de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asura/#i_0

AŚVIN ou ASHVIN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 454 mots

Les Indiens védiques croyaient à l'intervention, au moment où le jour va paraître, de deux dieux jumeaux chevauchant dans le ciel (de là vient leur nom de « cavaliers », les Aśvin, sans doute pour ouvrir le passage à la déesse Uśas : Aurore). Le caractère hypothétique de cette interprétation tient au fait que le Veda, tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asvin-ashvin/#i_0

BHAGA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 308 mots

Le Veda dans ses parties les plus archaïques (dans certains hymnes du Rig-Veda qui remontent au début du ~ IIe millénaire) associe au dieu Mitra deux divinités secondaires : Aryaman et Bhaga. Le premier a la responsabilité de la communauté aryenne (en sanskrit, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bhaga/#i_0

DYAUS

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 299 mots

Le panthéon védique connaît un dieu « Ciel » (en sanskrit : dyu-, nominatif : dyaus) que la liturgie invoque presque toujours conjointement à la Terre (en un composé duel : dyava-prthivi). Il s'agit d'une divinité apparemment très anodine : sa part dans le culte est quasi nulle et les mythes qui la concernent sont rares et peu clairs. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyaus/#i_0

GAṆEŚA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 379 mots
  •  • 1 média

Nom du dieu à tête d'éléphant, l'une des figures les plus célèbres du panthéon hindou ; sa notoriété est due à la fois au pittoresque de son iconographie et au fait que son culte est actuellement très populaire dans l'Inde entière. Son nom Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef » (isa, pati) de « troupes divines » (gana). Ce tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ganesa/#i_0

HANUMANT ou HANUMAN

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 246 mots
  •  • 1 média

Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation (avatāra) de Vishnu, le prince Rāma, que dive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanumant-hanuman/#i_0

INDRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 461 mots

Nom d'un dieu puissant qui domine le panthéon védique, porte le titre de roi et exerce sa souveraineté, au moins théoriquement, sur l'ensemble de la création. Cette dernière est d'ailleurs son œuvre : alors que les autres dieux ne parvenaient pas à triompher des puissances des ténèbres dirigées par l'archidémon Vritra (Vṛtra), l'idée leur vint de « construi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indra/#i_0

KĀLĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 595 mots

Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme de couleur noire, entièrement nue, Kālī semble danser sur un cadavre humain qu'elle écrase d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kali/#i_0

KRISHNA ou KṚṢṆA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 462 mots

De toutes les incarnations (avatāra) animales ou humaines par lesquelles Viṣṇu (Vishnou) accepta de se manifester sur la Terre pour la sauver, celle de Kṛṣṇa (Krishna), qui est la huitième, plus encore que celle de Rāma, constitue la plus populaire.À la fois dieu et héros, sa légende qui constitue la geste de Kṛṣṇa se déroule longuement à travers le Mahābhārata […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krishna-krsna/#i_0

LAKŚMANA ou LAKSHMANA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 237 mots

Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises du démon, il prit la forme du prince héritier d'Ayudhyā, Rāma, dont l'histoire est contée dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laksmana-lakshmana/#i_0

LAKṢMĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 453 mots

Viśnu, comme tous les dieux du panthéon hindou, est accompagné d'une parèdre qui lui est associée dans toutes les manifestations de sa fonction cosmique (la préservation du monde créé par Brahmā). Le nom le plus communément donné à cette déesse est celui de Lakṣmī ; il signifie, semble-t-il, « celle qui possède une immense fortune ». Et, de fait, le rôle principal de l'épouse de Viśnu consiste à r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laksmi/#i_0

LIṄGA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 548 mots

Dans l'hindouisme, le signe quasi exclusif du dieu Shiva : le membre viril symbolisé par une pierre dressée. Le linga (liṅga, mot sanskrit qui veut dire : « signe », « symbole distinctif ») est l'objet principal du culte dans les temples shivaïtes, dans les sanctuaires et au foyer familial, les représentations anthropomorphes de Shiva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linga/#i_0

MANU

  • Écrit par 
  • Anne-Marie ESNOUL
  •  • 1 289 mots

Le substantif sanskrit manu – qu'il soit apparenté ou non à la racine man, penser, car cette étymologie indienne quoique possible n'est pas certaine – signifie « homme ». Manu, comme nom de personne, est celui de l'homme par excellence, le premier être humain, ce sens étant en liaison étroite avec la croyance aux manifest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manu/#i_0

MITRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 342 mots

Au sommet de la hiérarchie divine, le Veda, dans ses parties les plus archaïques (début du ~ IIe millénaire), plaçait l'Asura Varuṇa, à qui était attribué un coadjuteur en la personne du dieu Mitra. La situation était alors conforme au schéma indo-européen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mitra/#i_0

MYTHOLOGIES - Dieux et déesses

  • Écrit par 
  • Mircea ELIADE
  •  • 7 977 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Dieux souverains »  : […] Chez les peuples pasteurs de l'Asie centrale, les dieux célestes présentent un caractère nouveau : la souveraineté. Ils ne reflètent plus uniquement la sacralité ouranienne et météorologique ; leur puissance ne se manifeste pas seulement par la création cosmique. Ils deviennent les « maîtres », les souverains universels. Le nom mongol de la divinité su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythologies-dieux-et-deesses/3-dieux-souverains/

PĀRVATĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 302 mots
  •  • 1 média

L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique, axe du monde, symbolisé sur notre terre par un pic de l'Himalaya. C'est de là qu'elle exerce sur l'univers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parvati/#i_0

RĀKṢASA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 573 mots

Parmi les innombrables êtres intermédiaires entre les hommes et les dieux, la mythologie hindoue connaît diverses classes de démons réunies sous l'appellation générique de rākṣasa (« gardien »). Leur origine est mal définie : on dit parfois que ce sont des dieux déchus, punis pour quelque faute grave ; plus souvent, les textes les tiennent pour des hommes « grands pécheurs » et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raksasa/#i_0

RĀMĀYAṆA

  • Écrit par 
  • Marie-Simone RENOU
  •  • 2 442 mots
  •  • 2 médias

C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa, la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie courtoise et réalisant une certaine unicité, le Rāmāyaṇa n'of […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramayana/#i_0

SARASVATĪ, divinité hindoue

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Déesse hindoue du savoir et des arts, plus particulièrement de la musique, Sarasvatī est à l'origine la personnification de la rivière sacrée du même nom. Elle est aussi identifiée à Vāc, la déesse de la parole. On en fait plus tard l'épouse, la fille ou la petite-fille du dieu Brahmā. Sarasvatī est donc considérée comme la patronne des arts, de la musique et des lettres mais aussi comme l'inventr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarasvati-divinite-hindoue/#i_0

SĀVITRĪ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 364 mots

Mot sanskrit (sāvitrī, l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation (upanayana). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde des adultes par le maître spirituel (guru) qui l'adopte en lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/savitri/#i_0

SKANDA, divinité hindoue

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 458 mots

Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (ive ou ve siècle) dans son épopée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/skanda-divinite-hindoue/#i_0

SŪRYA, divinité hindoue

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 398 mots

Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (IIe millénaire-viie siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un seul dieu à une période plus tard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surya-divinite-hindoue/#i_0

TRIMŪRTI

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 529 mots

L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent aux personnes de la Trinité : Brahmā, Viśnu, Śiva sont trois dieux par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trimurti/#i_0

UMĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 120 mots

Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance métaphysique. Connue dès la période védique, la période des plus anciennes Upaniśad (~ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uma/#i_0

UṢAS

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 374 mots

Nom sanskrit de la déesse de l'Aurore qui, parmi les rares divinités féminines du panthéon védique, occupe une place privilégiée : le Rig-Veda lui consacre toute une série d'hymnes, honneur qu'elle ne partage avec aucune autre déesse. On peut, certes, expliquer en partie ceux-ci par le plaisir littéraire qu'y trouvèrent des poètes inspirés par la magie des matins ; mais le recueil est avant tout r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/usas/#i_0

VARUṆA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 464 mots

L'une des divinités les plus importantes du panthéon védique. Parmi elles, Varuṇa occupe même une place prépondérante : avec son coadjuteur Mitra, il a la charge de veiller au bon ordre des choses dans l'univers ; on dit qu'il est le « gardien du rita » (norme cosmique). À ce titre, il observe les actions des hommes, aidé en cela par des « espions » qui formen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/varuna/#i_0

VITHOBĀ

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 407 mots

Divinité particulière que les hindous vénèrent à Pandharpur, petite ville du Mahārāśtra. Le dieu est représenté sous la forme d'un adolescent campé sur une brique, les mains sur les hanches. Son culte se célèbre au temple situé sur une colline dominant la ville, elle-même baignée par la rivière Bhīma. Les fidèles de Vithobā, appelé aussi Vitthal (les deux noms sont d'étymologie incertaine), consti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vithoba/#i_0

YAKṢA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 371 mots

Le monde intermédiaire entre les hommes et les dieux est, dans la mythologie hindoue tant ancienne (védique) que moderne, peuplé d'une foule d'êtres aux fonctions diverses. Nymphes et dryades (apsaras), musiciens aériens (gandharvas), piétailles divines (tels les maruts, troupe militaire au service d'Indra) cohabitent avec des démons (rākṣasas) et des êtres ambivalents, tels les dragons (nāgas) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yaksa/#i_0


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Déesse mère, art maurya, Inde

Déesse mère, art maurya, Inde

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Déesse mère, art maurya, sud Bihar, Inde orientale. IIe siècle avant J.-C. Grès. Hauteur: 87cm. 

Crédits : W. Forman/ AKG

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Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

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La déesse Shakti (Sakti), avec Siva représenté sous la forme d'un serpent, dans le temple de Srisailam, Andhra Pradesh. IIe siècle après J.-C. 

Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

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Déesse mère, art maurya, Inde

Déesse mère, art maurya, Inde
Crédits : W. Forman/ AKG

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Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde

Sakti et Siva. Andhra Pradesh, Inde
Crédits : M. Gray/ National Geographic/ Getty

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