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STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

Bibliographie

K. Stockhausen, Texte zur Musik, 6 vol., DuMont, Cologne, 1963-1989 ; Entretiens avec Jonathan Cott, trad. de l'allemand J. Drillon, Lattès, Paris, 1988.

Études

« Karlheinz Stockhausen », in Contrechamps, no 9, 1988

J. Harvey, The Music of Stockhausen, Faber, Londres, 1975

M. Kurtz, Stockhausen : ein Biographie, Bärenreiter, Kassel, 1988, trad. angl., Stockhausen : a Biography, Faber and Faber, Londres, 1992

R. Maconie, The Works of Karlheinz Stockhausen, Oxford Univ. Press, Londres-New York, 1976, 2e éd. Clarendon Press, Oxford, 1990 ; Other planets : the music of Karlheinz Stockhausen, Scarecrow Press, Lanham (Maryland), 2005

D. Schnebel, « Karlheinz Stockhausen », in Die Reihe, no 4, 1958

K. H. Wörner, « Karlheinz Stockhausen, Kontrapunkte », ibid. ; Stockhausen, Life and Work, Faber, 1973.

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Écrit par

  • : critique musical au Point et au Matin, directeur du centre Acanthes, Paris

Classification

Pour citer cet article

Claude SAMUEL. STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Autres références

  • GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 275 mots
    • 1 média

    À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des adolescents...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    1970. Exposition universelle à Osaka. Auditorium sphérique de Karlheinz Stockhausen, matérialisant un projet décrit théoriquement douze ans auparavant.
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    Stockhausen, qui cherchait à dépasser les principes stables de la tradition occidentale, expérimenta dans son Klavierstück XI (1957) la notion de processus ouvert générateur de l'œuvre : le compositeur propose un ensemble de dix-neuf séquences indépendantes de contenu déterminé pour ce qui est de...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...interprètes pouvaient improviser librement à partir d'une règle du jeu donnée par le compositeur. L'exemple le plus fameux fut le Klavierstück XI de Stockhausen, composé en 1956. Par ailleurs, avec Varèse, qui souhaitait remplacer le mot « musique » par l'expression « sons organisés », et ensuite sous...
  • BANCQUART ALAIN (1934-2022)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 741 mots
    Stockhausen, enfin, parce que les Klavierstück confirmèrent Bancquart dans la justesse de ses réflexions. Dans ces pages, le compositeur allemand explore non plus les unités de temps communes aux pulsations mais les divisions de ces unités. Cette intuition (que Stockhausen ne radicalisera point), c'est...
  • Afficher les 20 références

Voir aussi