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KANT EMMANUEL (repères chronologiques)

22 avril 1724 Naissance de Kant à Königsberg (Prusse orientale).

1755 Son mémoire d'habilitation, Nouvelles Explications des premiers principes métaphysiques, lui permet de devenir privat-dozent à l'université de Königsberg.

1762 Lecture de Rousseau.

1764 Observations sur le sentiment du beau et du sublime.

1770 Kant soutient sa thèse : De la forme et des principes du monde sensible et du monde intelligible (« Dissertation de 1770 »). Il est nommé professeur ordinaire à Königsberg.

1781 Après dix ans de quasi-silence, il publie la Critique de la raison pure.

1783 Pour rendre plus explicite sa pensée et répondre aux critiques, il rédige des Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science.

1785 Fondements de la métaphysique des mœurs.

1786 Élection à l'Académie de Berlin.

1787 Seconde édition remaniée de la Critique de la raison pure.

1788 Critique de la raison pratique.

1789 Les débuts de la Révolution française suscitent l'intérêt de Kant, qui trouvera notamment un prolongement dans son Projet de paix perpétuelle (1795).

1790 Critique de la faculté de juger.

1793 La Religion dans les limites de la simple raison (ouvrage publié sous la censure).

1797 Métaphysique des mœurs (Doctrine du droit, Doctrine de la vertu).

1798 Anthropologie d'un point de vue pragmatique.

12 février 1804 Mort de Kant, déjà très affaibli depuis 1800.

— Francis WYBRANDS

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. KANT EMMANUEL - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 040 mots

    La Critique de la faculté de juger (Kritik der Urteilskraft, 1790) est la troisième et dernière des Critiques d'Emmanuel Kant (1724-1804). Elle vient après la Critique de la raison pure (1781) et la Critique de la raison pratique (1786). Il ne s'agit pas tant d'ajouter au domaine des sciences...

  • CRITIQUE DE LA RAISON PURE, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 961 mots
    • 1 média

    Dans la Préface à la première édition de la Critique de la raison pure (1781), Emmanuel Kant (1724-1804) établit un parallèle célèbre entre les progrès des sciences exactes et la confusion qui règne dans la « métaphysique », pourtant la plus ancienne et longtemps la plus prestigieuse des...

  • FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 861 mots

    En 1781, la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant (1724-1804) marquait nettement la différence de statut entre les sciences exactes et les sciences humaines. Elle soulignait aussi que toute science se décompose en connaissance a priori (ce que Kant appelle, en un sens technique, « métaphysique...

  • QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 1 136 mots

    Publié en 1784 dans la BerlinischeMonatsschrift, soit trois ans après la Critique de la raison pure (1781) et quatre ans avant la Critique de la raison pratique (1788), Qu’est-ce que les Lumières ? peut être considéré comme le bouquet du feu d’artifice de cette période qualifiée d’ « ...

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    Lorsque Kant oppose la « beauté adhérente », déterminée par la perfection de ce que doit être l'objet dans lequel elle se manifeste, à la « beauté libre », sans concept, il prend pour exemple de cette dernière non seulement les fleurs, le colibri, l'oiseau de paradis, les crustacés...
  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le « renversement » ou la « révolution copernicienne », consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses (Sachen) de la pensée dépendent, dans leur...
  • ANALYTIQUE PROPOSITION

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 459 mots

    Le mot « analytique » a au moins trois sens.

    1. Au sens large, une proposition est dite analytique si elle est vraie en vertu de la signification des termes qu'elle contient. La simple considération des significations suffit à donner l'assurance de sa vérité. À ce sens se rattachent le...

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Voir aussi