Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

Bibliographie

J. von Sternberg, De Vienne à Shanghai (Fun in a Chinese Laundry, MacMillan, New York, 1965), trad. M. Miech-Chatenay, Flammarion, Paris, 1989. P. Mérigeau, Josef von Sternberg, E.D.I.L.I.G., Paris, 1983

M. Oms, Josef von Sternberg, Paris, 1970

M. G. Weinberg, Josef von Sternberg, Paris, 1966. Cahiers du cinéma, no 16, 1951 ; nos 63, 64 et 66, 1956 ; no 168, 1965

Positif, nos 37 et 38, 1961 ; no 75, 1966 ; no 82, 1967

Cinéma 61, no 54.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Victor BACHY. STERNBERG JOSEF VON (1894-1969) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Shanghai Express, J. von Sternberg - crédits : Eugene Robert Richee/ Moviepix/ Getty Images

Shanghai Express, J. von Sternberg

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich

<it>Moi, Claude</it> - crédits : Fred Morley/ Getty Images

Moi, Claude

Autres références

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

    • Écrit par Michel MARIE
    • 984 mots

    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...d'expression maîtrisé, fluide, qui transmet la vision intime des créateurs : Griffith, Chaplin, Stroheim, Keaton, Harry Langdon, auxquels sont venus se joindre Sternberg, Vidor, Hawks, alors débutants. Jamais les gags de la comédie burlesque n'ont été aussi précis : Le Cirque (The Circus, Chaplin,...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...Henrik Ibsen, tic qui le fera identifier par un marchand de ballons aveugle auquel il avait acheté un de ces jouets pour une de ses futures victimes. Il en va de même dans Morocco (Cœurs brûlés) de Josef von Sternberg (1930), quand l'héroïne scrute les visages des membres d'une compagnie de la Légion...
  • COOPER GARY (1901-1961)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 626 mots
    • 3 médias
    ...svelte, fait partie du sex appeal de la star : c'est ce qui fait de Cooper un « homme fatal » pour Amy Jolly (Marlene Dietrich) dans Morocco. Sternberg ne s'est pas contenté d'« inventer » Marlene, il a ajouté nombre de caractéristiques au personnage de Cooper lors de son passage du muet au parlant....
  • DIETRICH MARLENE (1901-1992)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 592 mots
    • 5 médias

    Si Garbo était « la divine », Marlene est « l'impératrice ». Elle l'est parce qu'on ne l'imagine guère sans le costume d'apparat qui sied à la fonction dans The Scarlet Empress (L'Impératrice rouge, 1934), évidemment, ou dans Dishonored (X27, 1931), Shanghai...

Voir aussi