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QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)

Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux en 1717, puis occupe des postes de hautboïste à Dresde et à Varsovie. Engagé comme flûtiste à Dresde après avoir suivi l'enseignement de Buffardin, il joue devant le prince héritier Frédéric de Prusse, auprès duquel, à partir de 1728, il se rend deux fois par an pour lui donner des leçons. Celui-ci, monté sur le trône sous le nom de Frédéric II, l'appelle à Potsdam (1741), et en fait son musicien de chambre et son compositeur de cour. En trente ans, il écrit pour le roi environ trois cents concertos et deux cents partitions de musique de chambre pour flûte, auxquels il faut ajouter quelques airs et quelques lieder spirituels. Avec ses collègues Carl Philipp Emanuel Bach, Friedrich Benda et Johann Gottlieb Graun, mais sans le génie du premier nommé, Quantz illustre fort bien le style mi-galant, mi-sentimental, caractérisant l'école de Berlin. On lui doit une méthode de flûte (Versuch einer Anweisung die Flöte traversiere zu spielen, Berlin, 1752) qui reste le témoignage le plus complet et le plus riche sur le jeu de cet instrument à la fin du baroque.

— Marc VIGNAL

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Classification

Pour citer cet article

Marc VIGNAL. QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FLÛTE

    • Écrit par Robert LEURIDAN
    • 2 381 mots
    • 6 médias
    ...maîtres, tels que Antonio Vivaldi ou Jean-Sébastien Bach, ceux de Jacques Hotteterre le Romain (1684 env.-1762), Michel Blavet (1700-1768), Johan Joachim Quantz (1697-1773), Frédéric II (1712-1786). C'est pour cet instrument qu'ont encore écrit Joseph Haydn, François Devienne (1759-1803), Wolfgang Amadeus...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...faudrait aussi parler du Liedrococo de Telemann et de celui de l'école de Berlin ; il atteint son apogée avec l'allegro cantabile de J. J.  Quantz (1697-1773) à l'époque du roi flûtiste Frédéric II. L'affirmation de Quantz selon laquelle on ne doit pas modifier une mélodie bien énoncée, car...

Voir aussi