Musicologues

Articles

  • ABŪ L-FARADJ ‘ALĪ AL-IṢFAHĀNĪ (897-967)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE
    • 3 347 mots

    De son nom ‘Ali ibn al-Ḥusayn, un des plus célèbres humanistes arabes du x e siècle, né à Ispahan, mort à Bagdad. Ses études dans cette ville portèrent à la fois sur les sciences religieuses et sur ce vaste domaine nommé adab qui recouvre à la fois la littérature, l'histoire, la géographie[...]

  • ADLER GUIDO (1855-1941)

    • Écrit par E.U.
    • 2 919 mots

    Musicologue autrichien né le 1er novembre 1855 à Eibenschütz, en Moravie, alors possession de l'Empire austro-hongois (aujourd'hui Ivančice, en République tchèque), mort le 15 février 1941 à Vienne.

    Sa famille s'installe à Vienne en 1864. Quatre ans plus tard, le jeune Guido commence[...]

  • ARISTOXÈNE DE TARENTE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 567 mots

    Aristoxène le Musicien, né à Tarente entre ~ 356 et ~ 352, élève d'Aristote et ami de Dicéarque, a participé aux grands travaux historiques et scientifiques du Lycée sous le scolarquat de Théophraste, en écrivant — sur la musique, son histoire, son enseignement, ses instruments, ses[...]

  • BEAUSSANT PHILIPPE (1930-2016)

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 3 394 mots
    • 1 média

    Romancier, historien et essayiste, Philippe Beaussant est né à Cauderan en Gironde, le 6 mai 1930. Sa scolarité se déroule en province puis à Paris, avant ses classes préparatoires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Titulaire d'un Master of Arts et d'une licence de lettres à la Sorbonne, il est professeur[...]

  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 151 mots

    Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain,[...]

  • BOGIANCKINO MASSIMO (1922-2009)

    • Écrit par E.U.
    • 2 350 mots

    Directeur d'opéra, pianiste, musicologue et homme politique italien, Massimo Bogianckino étudie le piano avec Alfredo Casella à l'Accademia di Santa Cecilia, à Rome, et avec Alfred Cortot à l'École normale de musique de Paris ; il étudie aussi la composition avec Virgilio Mortari[...]

  • BORDES CHARLES (1863-1909)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 750 mots

    Musicien français, chef de chœur, compositeur et musicologue, Bordes fut l'élève de Franck et de Marmontel. Il a joué un rôle non négligeable dans le renouveau esthétique en matière de musique sacrée, et son amour éclairé du folklore en a fait l'un des premiers chercheurs de la[...]

  • BOURGAULT-DUCOUDRAY LOUIS-ALBERT (1840-1910)

    • Écrit par E.U.
    • 2 305 mots

    Par ses recherches sur les musiques folkloriques d'Europe, le compositeur, chef d'orchestre et musicologue français Louis Bourgault-Ducoudray a profondément influencé ses contemporains. Très attaché aux musiques traditionnelles bretonnes, il s'évertuera à la faire connaître tout en s'en inspirant[...]

  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 3 338 mots

    Constantin Brǎiloiu passa son enfance à Bucarest, où il naquit le 13 août 1893. Il se passionna très tôt pour les chants populaires roumains, qui constituèrent un fondement musical à toutes ses recherches musicologiques ultérieures. Après des études secondaires à Bucarest, Vienne et Lausanne,[...]

  • BROWN MARION (1935-2010)

    • Écrit par E.U.
    • 2 965 mots

    « Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution[...]

  • CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 877 mots

    Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas[...]

  • CAUX DANIEL (1940-2008)

    • Écrit par E.U.
    • 1 831 mots

    Musicologue et essayiste français. Dès la fin des années 1960, Daniel Caux commence à s'intéresser aux musiques « divergentes » (par rapport à un marché discographique en pleine mutation via le rock et la pop). Il exprime dans Combat, Jazz Hot puis plus largement dans L'Art vivant [...]

  • CHAILLEY JACQUES (1910-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 831 mots

    Figure de proue de la musicologie française, Jacques Chailley a formé plusieurs générations d'étudiants à la Sorbonne et a marqué la recherche musicologique par ses travaux sur la musique ancienne, ses ouvrages d'analyse harmonique et son action au sein de la Société française de musicologie,[...]

  • CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 3 784 mots

    Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect[...]

  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 12 776 mots

    S'il n'est pas le seul à avoir permis au monde de profiter à nouveau des richesses du baroque versaillais, le musicien franco-américain William Christie a l'immense mérite d'avoir joué un rôle prépondérant dans la redécouverte du répertoire français des xvii e et xviii[...]

  • COLLAER PAUL (1891-1989)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 417 mots

    Musicologue, pianiste et chef d'orchestre belge, Paul Collaer a joué un rôle essentiel dans la vie musicale bruxelloise, dont il a été le principal animateur entre les deux guerres.

    Né à Boom le 8 juin 1891, il fait ses études à l'université de Bruxelles (1909-1914), qu'il[...]

  • CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)

    • Écrit par E.U.
    • 848 mots

    Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils[...]

  • DANIÉLOU ALAIN (1907-1994)

    • Écrit par Philippe BRUGUIÈRE, Mireille HELFFER
    • 5 732 mots

    Né le 4 octobre 1907 à Neuilly-sur-Seine, ayant passé une partie de sa jeunesse en Bretagne et voyagé dans toute l'Asie, Alain Daniélou s'est éteint en Italie le 27 janvier 1994, au terme d'une vie profondément marquée par la culture indienne, à la connaissance de laquelle il consacra la plus grande[...]

  • EINSTEIN ALFRED (1880-1952)

    • Écrit par E.U.
    • 3 391 mots

    Musicologue et critique musical américain d'origine allemande, Alfred Einstein naît le 30 décembre 1880 à Munich, dans une famille d'érudits (notons qu'aucun lien de parenté avec Albert Einstein n'est avéré). Il étudie le droit pendant un an, puis décide de se tourner vers la [...]

  • EMMANUEL MAURICE (1862-1938)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 870 mots

    Compositeur et musicologue français, Maurice Emmanuel a joué un rôle essentiel par ses recherches sur la musique médiévale et de la Grèce antique. Originaire de Bar-sur-Aube, il conservera un profond amour de la nature que l'on retrouve dans l'ensemble de son œuvre. Au Conservatoire de [...]

  • FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 3 200 mots

    Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale. En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle[...]

  • FUX JOHANN JOSEPH (1660-1741)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 950 mots

    De la jeunesse de ce compositeur et théoricien autrichien, né à Hirtenfeld en Styrie, on ignore à peu près tout, et notamment si, oui ou non, il étudia en Italie. Nommé organiste à l'église des Écossais (Schottenkirche) de Vienne vers 1696, puis compositeur de la Cour en 1698, Fux fut aussi maître[...]

  • GALILEI VINCENZO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 992 mots

    Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système[...]

  • HAÏK-VANTOURA SUZANNE (1912-2000)

    • Écrit par E.U.
    • 1 135 mots

    Musicologue, organiste et compositrice française. Elle étudie au Conservatoire de Paris, où elle obtient plusieurs prix (d'harmonie en 1934, de fugue en 1938, de composition en 1939) puis se consacre à l'enseignement et à la composition jusqu'au début des années 1970 : on lui doit notamment [...]

  • HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 256 mots

    À la fin des années 1960, la musicologie s'est imposée comme une composante fondamentale de l'interprétation de la musique ancienne. Le Belge Philippe Herreweghe fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche. Chef de chœur à l'origine, il a rapidement élargi son champ d'action au[...]

  • HITCHCOCK H. WILEY (1923-2007)

    • Écrit par E.U.
    • 1 432 mots

    Musicologue américain, né le 28 septembre 1923 à Detroit (Michigan) et décédé le 5 décembre 2007 à New York.

    Hugh Wiley Hitchcock est l'un des membres fondateurs de l'Institute for Studies in American Music du Brooklyn College de la City University of New York (C.U.NY.) ; il sera directeur[...]

  • HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 4 157 mots

    À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques.

    Christopher Hogwood naît[...]

  • HOLLIGER HEINZ (1939- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 6 280 mots

    Choisir un instrument aussi méconnu, malgré ses origines lointaines, que le hautbois n'est certainement pas prendre le chemin le plus sûr qui mène à la célébrité. Son répertoire soliste reste finalement bien étroit et, ignorant superbement toute la période romantique, saute d'un bond des[...]

  • HONEGGER MARC (1926-2003)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 401 mots

    Le nom du Français Marc Honegger reste étroitement associé aux dictionnaires musicaux dont il a dirigé l'édition à partir de 1970 et qui ont renouvelé fondamentalement l'approche de la musicologie en langue française dans le domaine des ouvrages de référence.

    Marc Honegger, né à[...]

  • HORNBOSTEL ERICH MORITZ VON (1877-1935)

    • Écrit par E.U.
    • 2 437 mots

    Le musicologue et ethnologue autrichien Erich Moritz von Hornbostel, né le 25 février 1877 à Vienne, grandit dans un foyer où la musique règne en maître et y étudie le piano, l'harmonie et le contrepoint. Même si, au sortir de l'école, il est considéré comme un musicien et un compositeur de talent,[...]

  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 410 mots
    • 1 média

    Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre[...]

  • JOHANNES DE MURIS ou JEAN DES MURS (1290/1295 env.-apr.1344)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 044 mots

    Mathématicien, astronome, musicien, théoricien de la musique, Johannes de Muris (Jean des Murs) est l'un des fondateurs de l'Ars nova. Son influence fut grande dans les universités des xiv e et xv e siècles où, bien souvent, l'on commentait sa Musica speculativa, devenue,[...]

  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 426 mots

    Rarement le nom d'un interprète et celui d'un compositeur auront été aussi intimement liés que ceux de Ralph Kirkpatrick et de Domenico Scarlatti. Sans se consacrer totalement à l'œuvre pour clavecin de Domenico Scarlatti, Kirkpatrick a joué un rôle essentiel pour diffuser, approfondir[...]

  • KUNST JAAP (1891-1960)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 3 413 mots

    Jaap Kunst naquit au nord des Pays-Bas, à Groningue, dans une famille de musiciens. Il reçut une formation de juriste mais préféra se consacrer, sa vie durant, à la musique. En 1915, à la suite d'un séjour de vacances dans sa région natale, il écrivit sa première étude folklorique portant sur[...]

  • LAJTHA LÁSZLÓ (1892-1963)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 776 mots

    Musicien hongrois, compositeur et folkloriste, qui a subi une forte influence française, non seulement en raison de son séjour à Paris à la Schola cantorum de Vincent d'Indy (1911-1913), mais aussi à cause de sa fréquentation de la musique française qu'il admirait, celle du xviii[...]

  • LESURE FRANÇOIS (1923-2001)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 599 mots

    Rares sont les musicologues dont le nom reste attaché à l'œuvre d'un musicien. Le Français François Lesure a consacré sa vie à Debussy et, si l'on ne se réfère pas encore à son catalogue comme à celui de Köchel pour l'œuvre de Mozart ou à celui de Deutsch pour celle de Schubert, la lettre L se substitue[...]

  • LOMAX ALAN (1915-2002)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 3 763 mots

    Alan Lomax est le fils de John Avery Lomax (1867-1948), un des principaux créateurs du mouvement folkloriste américain et un des tout premiers à avoir pris la peine de recueillir de nombreux thèmes folkloriques qui, sans lui, auraient disparu.

    Alan Lomax naît à Austin (Texas) le 13 janvier[...]

  • LOMAX JOHN AVERY (1867-1948)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 3 460 mots

    John Avery Lomax naît le 23 septembre 1867 à Goodman (Mississippi), dans une famille de fermiers très pauvres. Élevé au Texas, il est exposé dès l'enfance aux musiques rurales profanes et religieuses ainsi qu'aux riches traditions orales locales, notamment les récits des cow-boys. Il surmonte[...]

  • MARTINI GIOVANNI BATTISTA (1706-1784)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 2 027 mots

    Bien que ses compositions, élégantes et savantes, ne soient pas du premier intérêt, le padre Martini est une personnalité considérable du xviii e siècle musical par l'influence qu'il a exercée.

    Élève de son père Antonio, puis de Zanotti et de Certi, c'est le musicien le plus cultivé[...]

  • MASSIN BRIGITTE (1927-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 3 128 mots

    Le nom de Brigitte Massin reste indissociable de celui de Schubert, auquel elle a consacré de longues recherches musicologiques et un ouvrage très complet qui fait toujours autorité.

    Brigitte Massin voit le jour à Roubaix, le 21 juillet 1927, dans une grande famille du Nord. Mais ses convictions[...]

  • MOZART LEOPOLD (1719-1787)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 530 mots
    • 1 média

    Compositeur et théoricien allemand né à Augsbourg, Leopold Mozart est d'abord passé à la postérité comme le père de Wolfgang Amadeus, à la fois pour le rôle de maître et de mentor qu'il joua pour lui dans sa jeunesse et pour les différends qui les opposèrent plus tard. Au collège des jésuites[...]

  • PARRY HUBERT (1848-1918)

    • Écrit par E.U.
    • 2 196 mots

    Le compositeur, musicologue et pédagogue britannique Hubert Parry a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la musique anglaise à la fin du xix e siècle, et profondément influencé des compositeurs comme Charles Villiers Stanford ou Edward Elgar.

    Né le 27 février 1848, à Bournemouth,[...]

  • PEDRELL FELIPE (1841-1922)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 941 mots

    L'influence de Felipe Pedrell, compositeur, historien, musicologue, critique espagnol, d'origine catalane, fut et demeure considérable — à côté de celle de son contemporain Francisco Asenjo-Barbieri (1823-1894) — sur l'entrée de la musique espagnole dans le mouvement[...]

  • PHILIPPOT MICHEL (1925-1996)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 4 427 mots

    Compositeur, théoricien, pédagogue, musicologue et musicographe (il a en particulier signé de nombreux articles de l'Encyclopædia Universalis), Michel Philippot, né à Verzy, dans la Marne, le 2 février 1925, était l'un de ces musiciens d'exception pour qui l'expression de leur art passe[...]

  • PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 451 mots

    Théoricien et musicien français de la seconde moitié du xiii e siècle, originaire d'Amiens, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce) peut être identifié à Pierre de Picardie dont le traité fut reproduit par le dominicain, professeur de musique à la Sorbonne au temps de Saint Louis,[...]

  • PINCHERLE MARC (1888-1974)

    • Écrit par Guy ERISMANN
    • 6 049 mots

    « Il fit très bien son métier de critique qui consiste à exciter à penser. » Ce mot de Faguet sur Brunetière, Marc Pincherle rêvait de le mériter. Qui, hésiterait à lui décerner cette posthume consolation ?

    Il reste pour le plus grand nombre l'apôtre de Vivaldi mais aussi le chroniqueur[...]

  • POCHÉ CHRISTIAN (1938-2010)

    • Écrit par E.U.
    • 1 947 mots

    Le compositeur, critique musical, musicologue et ethnomusicologue français Christian Poché naît le 26 juillet 1938, à Alep, en Syrie, alors sous mandat français. Spécialiste des musiques du monde, et plus particulièrement des musiques arabes et arabo-andalouses, il est membre de l'Internationale[...]

  • QUANTZ JOHANN JOACHIM (1697-1773)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 343 mots

    Flûtiste, compositeur et théoricien allemand né à Oberscheden près de Göttingen, capable en sa jeunesse de jouer de tous les instruments à vent à l'exception de la flûte traversière (qui deviendra plus tard sa grande spécialité), Quantz étudie le contrepoint à Vienne avec Fux[...]

  • ROSEN CHARLES (1927-2012)

    • Écrit par E.U.
    • 3 329 mots

    Le pianiste américain Charles Rosen demeurera surtout connu en France pour sa contribution majeure à l'histoire de la musique, en particulier sur le classicisme viennois.

    Charles Welles Rosen naît le 5 mai 1927 dans le quartier new-yorkais de Manhattan. Il prend ses premières leçons de piano[...]

  • SACHS CURT (1881-1959)

    • Écrit par E.U.
    • 2 525 mots

    Le musicologue américain d'origine allemande Curt Sachs naît à Berlin, le 29 juin 1881. Dans sa jeunesse, il prend des leçons de piano, de théorie musicale et de composition. Puis il étudie l'histoire de l'art et l'histoire de la musique à l'université de Berlin, où il obtient[...]

Média

Theodor Adorno

Theodor Adorno

Theodor Adorno

Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) en compagnie de l'écrivain Heinrich Böll (à gauche) lors…