JOAILLERIE

BIJOUX

  • Écrit par 
  • Sophie BARATTE, 
  • Catherine METZGER, 
  • Évelyne POSSÉMÉ, 
  • Elisabeth TABURET-DELAHAYE, 
  • Christiane ZIEGLER
  • , Universalis
  •  • 6 086 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Temps modernes (XVIIe-XIXe siècles) »  : […] L'histoire du bijou moderne commence au xvii e  siècle, au moment où le développement de la taille du diamant introduit une nouvelle technique qui influe sur la forme des bijoux et la façon de les porter. Au début du xvii e  siècle, les tailles du diamant en « rose »  ; ou en « table » sont les seules connues, et elles sont associées à l'or ou à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/#i_27878

CRISTAUX - Synthèse des cristaux

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 6 270 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'émeraude et les autres béryls »  : […] Le béryl, silicate d'aluminium et de béryllium Al 2 Be 3 (Si 6 O 18 ), comporte de nombreuses variétés dont les principales gemmes sont l'émeraude (verte et limpide), l'aigue-marine (bleu-vert et transparente) , la morganite (rose) et l'héliodore (jaune). La croissance en dissolution anhydre a toujours été la méthode privilégiée pour l'obtention de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cristaux-synthese-des-cristaux/#i_27878

DIAMANT

  • Écrit par 
  • René COUTY, 
  • Yves GAUTIER, 
  • Henri-Jean SCHUBNEL
  •  • 4 332 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Diamant de joaillerie et diamant industriel »  : […] Pour être de première qualité, le diamant de joaillerie doit être parfaitement incolore et pur à la loupe , la présence d'inclusions et de particularités de cristallisation trop visibles (glaces, crapeaux, lignes de mâcle, givres, cristaux étrangers, etc.) lui retirant beaucoup de sa valeur, ainsi que des teintes jaunâtres ou brunâtres. Les jolies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diamant/#i_27878

DIAMANTS (exposition)

  • Écrit par 
  • Emmanuel FRITSCH
  •  • 977 mots

Le diamant, tout le monde connaît, ou du moins, croit connaître. Le diamant, tout le monde aime, comme l'a une fois de plus prouvé l'éclatant succès de l'exposition Diamants. Au cœur de la Terre, au cœur des étoiles, au cœur du pouvoir qui s'est tenue du 10 mars au 31 juillet 2001 au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. Loin d'un exposé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diamants/#i_27878

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - L'art

  • Écrit par 
  • Annie FORGEAU
  •  • 11 439 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre «  Les arts appliqués »  : […] Restitué par les scènes figurant dans les chapelles des tombes, le cadre de la vie quotidienne est aussi connu grâce à l'abondant matériel entreposé près du défunt, dispersé le plus souvent par les pilleurs, mais parfois retrouvé in situ. Ayant une fonction rituelle, les objets sont pour la plupart faits de matériaux précieux et ouvragés avec soin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-antique-civilisation-l-art/#i_27878

ÉMAUX

  • Écrit par 
  • Marie-Madeleine GAUTHIER
  •  • 4 388 mots

Dans le chapitre « Les émaux peints à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance »  : […] Des joailliers travaillant pour les cours princières de Bourgogne, de Berry et de France aux environs de 1400 remettent en honneur un procédé oublié depuis l'époque hellénistique, l'émail en glaçure sur or de ronde-bosse ; cet émail, surtout blanc mat, avec des rehauts de couleurs translucides, est une lumineuse polychromie sur une sculpture préci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emaux/#i_27878

FABERGÉ KARL (1846-1920)

  • Écrit par 
  • Olga MEDVEDKOVA
  •  • 1 012 mots
  •  • 1 média

Karl (prénoms russes Karl Goustavovitch, prénoms allemands Peter Karl) Fabergé est né à Saint-Pétersbourg en 1846. Il descendait de huguenots français émigrés en Allemagne. Son père Gustave Fabergé (1814-1893), né à Parnau, fonda en 1842 dans la capitale impériale une firme de joaillerie. En 1870, à l'âge de vingt-quatre ans, Karl reprit l'affaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-faberge/#i_27878

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 131 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre « Les arts mineurs »  : […] Il n'est guère de localité indienne de quelque importance qui n'ait acquis la renommée dans l'une des innombrables branches de l' artisanat et qui ne se flatte d'abriter des familles établies dans leur spécialité depuis des générations. De fait, le travail des artisans constitue le fil jamais brisé qui relie le présent à un lointain passé, et la dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_27878

LALIQUE RENÉ (1860-1945)

  • Écrit par 
  • Yvonne BRUNHAMMER
  •  • 2 075 mots

Dans le chapitre « La curiosité pour la nature »  : […] Né le 6 avril 1860 à Ay-Champagne (Marne), René-Jules Lalique passe son enfance entre Paris et ce paradis que restera tout au long de son existence sa Champagne natale, pays d'origine de sa mère. Le décor imaginaire de René Lalique est planté dès l'enfance dans cet environnement dont il se souviendra dans les nombreux croquis et projets qui aliment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-lalique/#i_27878

ORFÈVRERIE

  • Écrit par 
  • Gérard MABILLE
  •  • 5 566 mots
  •  • 4 médias

La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait constituer une définition absolue ; ainsi, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orfevrerie/#i_27878

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 149 mots

Dans le chapitre « Pour obtenir des produits de haut de gamme »  : […] Les industries de luxe, comme la mode, la bijouterie, les arts de la table, font appel à une multitude de petits métiers qui requièrent des compétences rares, voire uniques, et qui ne sont souvent accessibles qu'au terme d'un long apprentissage. Industrie florissante en France, la haute couture est dépendante d'un ensemble de métiers dont la transm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-ethnologique-et-metiers-menaces/#i_27878

PLATINE ET PLATINOÏDES

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GUERLET, 
  • Roger LACROIX, 
  • Jean-Louis VIGNES
  • , Universalis
  •  • 3 049 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Applications »  : […] La plupart des industries qui utilisent les métaux précieux, notamment les platinoïdes, les récupèrent après utilisation : ces métaux, après affinage, sont recyclés. Ce ne sont donc pas des matériaux consommables et seule leur acquisition constitue un investissement. C'est uniquement au niveau des nouveaux développements ou des accroissements de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platine-et-platinoides/#i_27878


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Anneau de Louis IX, roi de France

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Anneau de Louis IX (Saint Louis), roi de France (1214-1270) Or et émail Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Broche

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Broche en or ornée de diamants taillés en rose Espagne, XVIIIe siècle environ Cameo Corner, Londres 

Crédits : Bridgeman Images

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Collier Barmy

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Collier Barmy : collier pèlerine porté en Russie par les premiers tsars Or, pierres précieuses, perles Décor de granulation et de filigrane École de Riazan, env XIIe siècle Musées du Kremlin, Moscou 

Crédits : Bridgeman Images

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Collier de Napoléon Ier

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Collier offert par l'empereur Napoléon Ier à son épouse l'impératrice Marie-Louise 47 diamants pesant au total 275 carats Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

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Diamant Hope

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Le diamant Hope fut acheté par le marchand français Jean-Baptiste Tavernier pour sa couleur d'un beau violet, il le vendit en 1668 à Louis XIV ; volé en 1792 on retrouve le diamant mentionné dans le catalogue du célèbre collectionneur Henry Philip Hope Smithsonian Institution, Washington 

Crédits : Bridgeman Images

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Fermail à fleur de lis

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Fermail à fleur de lis Or et pierres précieuses Bijou réalisé à Paris, deuxième quart du XIVe siècle Provient de l'abbaye de Saint-Denis Musée du Louvre, Paris 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Paire de fibules en forme d'aigle

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Paire de fibules en forme d'aigle VIe siècle Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

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Pendentifs

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Pendentifs d'époque Renaissance Pierres précieuses et perles baroques Christie's Images, Londres 

Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images

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Œuf de Karl Fabergé

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Œuf de Karl Fabergé, contenant un croiseur modèle réduit, en or platine et argent, orné de rubis, aigues-marines et diamants (1891) Musée du Kremlin, Moscou, Russie 

Crédits : Bridgeman Images

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Anneau de Louis IX, roi de France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Broche
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Collier Barmy
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Collier de Napoléon Ier
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Diamant Hope
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Fermail à fleur de lis
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Paire de fibules en forme d'aigle
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Pendentifs
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Œuf de Karl Fabergé
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