RASSAM JEAN-PIERRE (1942-1985)

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Le producteur Jean-Pierre Rassam fut au début des années 1970 l'une des figures les plus dérangeantes du nouveau cinéma français.

Né à Beyrouth dans une famille d'origine syrienne, Jeean-Pierre Rassam réussit Science Po puis l'écrit de l'E.N.A., avant d'être recalé à l'oral. « Je n'avais pas le style fonctionnaire », expliquera-t-il plus tard. Sa vie d'artiste peut commencer pleinement. À l'instar de Henri Langlois, le fondateur de la Cinémathèque française, il choisit d'être, selon l'expression de Barbet Schroeder, « un créateur de film qui ne faisait pas de films ».

Après un court stage chez un producteur, Jean-Pierre Rassam fait ses premières armes avec celui qui vient d'épouser sa sœur Anne-Marie, le cinéaste et futur producteur-distributeur Claude Berri. Ensemble, ils ramènent de Prague envahie par les chars soviétiques les enfants de Milos Forman, dont ils vont tenter d'imposer en France le film Au feu les pompiers. Ils financent le premier film de Robert Benton, Bad Company, puis les deux premières œuvres de l'ami de toujours, le scénariste Gérard Brach : Le Bateau sur l'herbe (1971) et La Maison (1970) avec Michel Simon. Parce qu'il ne s'entendait plus avec Maurice Pialat, Claude Berri demande alors à Rassam de produire, seul, Nous ne vieillirons pas ensemble (1972). Le véritable producteur Jean-Pierre Rassam vient de naître. Par l'entremise de Pialat, il rencontre le comédien Jean Yanne dont il va produire les premiers films en tant que réalisateur : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972), refusé par l'ensemble de la profession pour sa violence anticapitaliste, puis Moi y'en a vouloir des sous (1973) et Les Chinois à Paris (1974). Proche de Jean-Luc Godard dont il soutie [...]


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Pour citer l’article

Vincent TOLEDANO, « RASSAM JEAN-PIERRE - (1942-1985) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-rassam/