Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Musicien avant d'être virtuose

Grâce à Jean-Pierre Rampal, le répertoire de la flûte s'enrichit de dizaines de partitions nouvelles : concertos d'Henry Barraud, Jean Françaix, Jean Martinon, Serge Nigg, Krzysztof Penderecki, Aram Khatchatourian, Henri Tomasi, œuvres de Jacques Ibert, Maurice Ohana, Charles Chaynes, Ezra Laderman, David Diamond... Il tire de l'oubli des concertos de Franz Benda, François Devienne, Michel Blavet, Baldassare Galuppi, Giuseppe Tartini, Saverio Mercadante, Carl Nielsen, Carl Reinecke, Bernhard Heinrich Romberg, sans oublier les concertos de Vivaldi.

Célèbre pour ses flûtes en or, dont il est le premier à découvrir les vertus, il joue longtemps sur un instrument conçu par Louis Lot en 1875 et qu'il a acquis en 1948. À partir de 1958, il joue sur des flûtes américaines fabriquées par Haynes en or à 14 carats, répliques du modèle Lot. Dès le milieu des années 1960, il se tourne vers la direction d'orchestre et collabore régulièrement avec le Scottish Chamber Orchestra à partir de 1981. Malgré des ennuis de santé, il reste actif jusqu'à ses derniers jours et meurt à Paris le 20 mai 2000.

La technique a toujours occupé une place secondaire dans l'approche musicale de Rampal. Sa sonorité est entrée dans la légende, limpide, brillante, homogène et d'une richesse inouïe : il était capable de sortir de son instrument les couleurs les plus délicates avec un sens du phrasé d'une élégance irréprochable. Lorsque le courant « baroqueux » s'est imposé dans le répertoire du xviiie siècle (il parlait d'« écologie musicale »), il est resté fidèle aux instruments modernes, tout en adoptant certaines formes de phrasé qu'il esquissait déjà dans son approche des années 1950 et 1960, car pour lui le problème d'instrument était secondaire par rapport à la justesse d'intonation, de phrasé et de style. Musicien avant d'être un virtuose, il avait l'art de faire vivre n'importe quelle musique, des maîtres de l'ère baroque au jazz, de la musique du Japon à celle de l'Inde, des arrangements aux œuvres commandées à son intention.

— Alain PÂRIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Alain PÂRIS. RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Autres références

  • PIERLOT PIERRE (1921-2007)

    • Écrit par
    • 807 mots

    L'école française d'instruments à vent a toujours compté des figures emblématiques qui ont suscité des vocations bien au-delà des frontières. En plus de leur influence pédagogique, le flûtiste Jean-Pierre Rampal et le trompettiste Maurice André ont ainsi été consacrés comme des...

  • VEYRON-LACROIX ROBERT (1922-1991)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Le claveciniste Robert Veyron-Lacroix incarnait l'élégance et le charme de l'école française, dont il fut l'un des artisans du renouveau, dans la mouvance de Wanda Landowska.

    Il voit le jour à Paris le 13 décembre 1922 et fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique,...