MARIELLE JEAN-PIERRE (1932- )

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Marielle, mariolle : le jeu de mot a beaucoup servi, car il qualifie parfaitement l'image que ce grand et lent escogriffe, né en 1932 à Dijon, promène dans le cinéma français depuis un demi-siècle et près de cent films : rusé, râleur, jouisseur, hâbleur, matamore, grande gueule à la voix caverneuse, ironique, cabot dans la grande tradition des Jules Berry, Pierre Brasseur, Louis Jouvet ou Michel Simon qu'il reconnaît comme ses maîtres, il aime être confronté à ses pairs dans des joutes gargantuesques qui sont autant de numéros d'acteurs tonitruants, notamment face à Jean Rochefort et Philippe Noiret. Dans Que la fête commence (Bertrand Tavernier, 1974), tous trois font assaut de finasserie ou de grandiloquence, et Marielle l'emporte en picaresque dans son rôle de chef chouan irréductible en butte au régent (Noiret) et à l'abbé Dubois (Rochefort). Mais aucune scène ne les réunit. Aussi, vingt ans plus tard, Patrice Leconte les lance-t-il dans une tournée provinciale calamiteuse où ils triomphent en exécutant une pièce d'une ringardise à toute épreuve (Les Grands Ducs, 1995). Trop, c'est trop ? Sans doute un peu.

Voilà où ont conduit le Conservatoire et la Comédie-Française que Jean-Pierre Marielle quitte dès la fin des années 1950 pour le cabaret (avec Guy Bedos), la rive gauche de la Compagnie Grenier-Hussenot puis le Théâtre-Antoine, dont il assure un temps la direction artistique. Au cinéma, il ne tournera dans aucun film de la Nouvelle Vague (même pas chez Chabrol pourtant longtemps féru d'acteurs excentriques), mais fréquentera ses alentours dans les années 1960 avec des cinéastes comme Jean Becker, Philippe de Broca, Pierre Grimblat ou Norbert Ca [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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René PRÉDAL, « MARIELLE JEAN-PIERRE (1932- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-marielle/