BECKER JEAN (1933- )

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Jean Becker est, dans les années 1950, l'assistant de Julien Duvivier, Henri Verneuil ainsi que de son père Jacques Becker. Il dirige même des plans de l'œuvre ultime de ce dernier, Le Trou (1960) dont il supervise le montage, le film n'étant sorti qu'après la mort de son auteur. Comme réalisateur, Jean Becker signe d'abord trois films policiers interprétés par Jean-Paul Belmondo au mieux de son talent : Un nommé La Rocca (1961) fait le récit d'une amitié brisée ; Échappement libre (1964) recompose, autour d'une histoire de contrebande, le couple formé avec Jean Seberg dans À bout de souffle (J.-L. Godard, 1960) ; Tendre Voyou (1966) marque déjà le changement d'image de l'acteur qui incarne ici un gigolo escroquant les riches pour vivre avec faste. Quant à Pas de caviar pour tante Olga (1965), c'est un essai de comique proche de l'absurde. Visiblement Jean Becker cherche un style et un ton qui le démarquent de l'ombre paternelle.

Il arrête alors pendant près de vingt ans la fiction pour se consacrer au cinéma publicitaire. Pour son retour au long-métrage en 1983, il adapte un roman de Sébastien Japrisot, L'Été meurtrier, et offre à Isabelle Adjani son plus grand succès public : poussée par un désir de vengeance, celle-ci met la petite ville ensoleillée à feu et à sang, mais c'est le pauvre Pin Pon (Alain Souchon) qui sera la principale victime, car Éliane s'est complètement trompée en recherchant les meurtriers de sa mère. La tragédie tourne au mélodrame flamboyant. Encore une douzaine d'années consacrées à la télévision et Jean Becker revient en 1995 au cinéma avec une manière de variation sur le scénario précédent : Elisa (Vanessa Paradis), fille scandaleusement émancipée, va venger elle aussi celle que son père avait forcée à se prostitu [...]

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Écrit par :

  • : professeur honoraire d'histoire et esthétique du cinéma, département des arts du spectacle de l'université de Caen

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René PRÉDAL, « BECKER JEAN (1933- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-becker/