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L'imitation ou l'invention du modèle

La tradition des arts visuels en Occident définit l'image dans les termes d'une relation problématique : l'imitation, en effet, suscite des interrogations d'autant plus complexes qu'elles concernent le statut du modèle peut-être bien davantage encore que celui de l'image. On dit l'image sans substance – ombre, reflet ou simulacre – ; on lui oppose le repère certain de l'original : quand il dénonce l'inconsistance de l'image, le sens commun rejoint une certaine forme d'idéalisme qui voudrait que la réalité fût stable, une et entière. Le concept d'imitation porte l'hypothèque de toutes les certitudes acquises qui mettent en péril la valeur de l'image au regard de la réalité du monde et de la vérité qui voudrait l'ordonner. Le statut du modèle par rapport à l'image n'en demeure pas moins paradoxal, comme en témoigneraient, d'une part, la philosophie platonicienne et, d'autre part, la théologie chrétienne.

L'image est toujours référentielle, se rapportant à l'original dont elle tient lieu, et l'imitation est une forme de représentation particulière, fondée sur des critères de ressemblance et de conformité au modèle. Or la disparité de nature qui maintient l'image à distance de l'original rend l'imitation toujours suspecte de déformation ou de trahison. Jugée infranchissable et responsable des dégradations successives de la forme idéale dans ses imitations fallacieuses, cette distance entraîne, dans la conception platonicienne du simulacre, la condamnation des arts de l'image, l'exil du poète et du peintre, accusés de mensonge, voire de sorcellerie.

Le destin de l'image n'est pas aussi simplement réglé dans la pensée chrétienne qui instaure le paradoxe au sein même de la relation entre le modèle et l'image : comment un artiste peut-il, en effet, représenter l'original qu'il n'a jamais vu, puisque Dieu est invisible ? Mais c'est pourtant à Dieu, modèle de toute perfection, que se réfère l'image. La réponse, dont Georges Didi-Huberman éclair [...]

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Écrit par :

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de philosophie, chercheur au C.N.R.S (philosophie)

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Pour citer l’article

Agnès MINAZZOLI, « IMAGE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/image/