Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARSHALL ÎLES

Nom officiel

République des Îles Marshall (MH)

    Chef de l'État et du gouvernement

    Hilda C. Heine (depuis le 28 janvier 2016)

      Capitale

      Delap-Uliga-Darrit 2

        Langue officielle

        Anglais 3

          Unité monétaire

          Dollar des États-Unis (USD)

            Population (estim.) 39 700 (2024)
              Superficie 181 km²

                La république des îles Marshall est un État situé au cœur de l'océan Pacifique, au nord de Kiribati et de Nauru, et à l'est des États fédérés de Micronésie. Il est constitué de deux chaînes d'atolls coralliens parallèles : l'une à l'est (Ratak, « Soleil levant »), l'autre à l'ouest (Ralik, « Soleil couchant »). Ces deux chaînes, distantes d'environ 200 kilomètres, s'étendent sur près de 1 300 kilomètres du nord-ouest au sud-est. Elles sont constituées de plus de 1 200 îles et îlots, couvrant une superficie totale d'environ 180 kilomètres carrés. Majuro, sur l'atoll éponyme, est la capitale de cette république, comptait 53 100 habitants au recensement de 2011.

                Marshall (îles) : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Marshall (îles) : carte physique

                Marshall (îles) : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Marshall (îles) : drapeau

                Géographie

                Les trente-quatre atolls des Marshall, formés par les crêtes d'anciennes chaînes volcaniques immergées, ne dépassent pas 6 mètres d'altitude à marée haute. Ils sont répartis sur près de 466 000 kilomètres carrés dans le Pacifique. L'atoll Kwajalein, le plus grand du monde, couvre à peine plus de 15 kilomètres carrés, mais ses terres entourent une lagune de près de 1 700 kilomètres carrés.

                La plupart des îles forment de véritables atolls, constitués d'un récif corallien irrégulier, de forme ovale, entourant une lagune et bordé d'îlots. Les îles de la chaîne de Ratak sont légèrement plus boisées (cocotiers, pandanus, arbres à pain) que ceux de la chaîne de Ralik. Les sols sont en général sableux et peu fertiles.

                Sous ce climat tropical, la température annuelle moyenne s'élève à 28 0C. Les précipitations, oscillant entre 500 et 800 millimètres par an dans le nord, atteignent 4 000 millimètres par an dans les atolls du sud, surtout en octobre et en novembre. Plusieurs des atolls du nord sont inhabités en raison de l'insuffisance des pluies.

                Les deux atolls les plus peuplés, Majuro et Kwajalein, regroupent plus des deux tiers de la population du pays, attirée par de meilleures perspectives de développement (infrastructures, emploi). Le reste de la population vit dans des villages sur les îles périphériques, éloignées les unes des autres. Les habitants, en majorité chrétiens, parlent le marshallais (langue de la famille austronésienne) et l'anglais.

                Les principaux revenus du pays proviennent des subventions des États-Unis (60 p. 100 du budget) dans le cadre d'un Traité de libre association (Compact of Free Association), ainsi que des terres que ces derniers louent sur l'atoll Kwajalein pour leur programme de défense antimissile.

                Sur les îles éloignées, les cultures vivrières (noix de coco, coprah, taro), la pêche (licences accordées aux flottes étrangères et immatriculation de pavillons de plaisance) et l'élevage sont les principales activités économiques. Les importations (produits alimentaires, machines, équipements de transport, biens manufacturés, combustibles) viennent surtout des États-Unis, du Japon et d'Australie. Le secteur touristique est en développement depuis le début du xxie siècle, mais il reste handicapé par la faiblesse des infrastructures de transport aérien.

                La suite de cet article est accessible aux abonnés

                • Des contenus variés, complets et fiables
                • Accessible sur tous les écrans
                • Pas de publicité

                Découvrez nos offres

                Déjà abonné ? Se connecter

                Écrit par

                • : directeur du Centre pour les études sur les îles pacifiques de l'université d'Hawaii à Manoa, Honolulu

                Classification

                Pour citer cet article

                Robert C. KISTE. MARSHALL ÎLES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

                Médias

                Marshall (îles) : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Marshall (îles) : carte physique

                Marshall (îles) : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

                Marshall (îles) : drapeau

                Îles Marshall : l'après-nucléaire - crédits : Giff Johnson/ Us Defence Nuclear Agency/ AFP

                Îles Marshall : l'après-nucléaire

                Autres références

                • MAJURO

                  • Écrit par Universalis
                  • 127 mots

                  Capitale de la république des îles Marshall, dans l'ouest du Pacifique, l'atoll de Majuro est situé dans la chaîne de Ratak (regroupant les îles orientales). Il compte soixante-quatre îlots formant un récif de forme elliptique long de 40 kilomètres et couvrant une superficie terrestre totale de 9,7...

                • OCÉANIE - Géologie

                  • Écrit par Michel RABINOVITCH
                  • 11 332 mots
                  • 2 médias
                  L'alignement Marshall-Gilbert-Ellice diffère de façon très marquée de celui des Hawaii. Les îles Marshall représentent sans doute une chaîne volcanique sénile engendrée par un point chaud depuis longtemps disparu, où la montée du niveau marin ainsi que l'érosion aérienne n'ont plus laissé que des...
                • OCÉANIE - Géographie physique

                  • Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS, Christian HUETZ DE LEMPS
                  • 4 540 mots
                  • 4 médias
                  ...cas le plus fréquent. Certains archipels sont uniquement constitués de très petites terres : les trois archipels des Mariannes, des Carolines et des Marshall ont une superficie totale de 2 370 kilomètres carrés, et les 1 460 îles qui constituent ces archipels sont presque toutes des atolls, formés eux-mêmes...
                • OCÉANIE - Géographie humaine

                  • Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
                  • 8 772 mots
                  • 5 médias
                  ...500 000, occupent les archipels du nord-ouest du Pacifique, au nord de l'équateur, c'est-à-dire les Carolines, les Mariannes y compris Guam, les Marshall et une grande partie des Gilbert. S'ils appartiennent à la même famille linguistique que les Polynésiens, ils s'en distinguent souvent physiquement...

                Voir aussi