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IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)

Un syncrétisme à fond néo-platonicien

La création des êtres spirituels. La chute

Il y eut d'abord une création purement spirituelle, hors temps et espace. Émanent successivement l'un de l'autre à partir de Dieu : l' Intellect universel (contenant comme en un point les archétypes de tous les êtres et événements de la future création matérielle), l'Âme universelle, la Matière première (en elle-même inerte et comme inexistante). La chute dans le monde matériel et la pénible remontée sont l'expiation d'une faute de l'Âme adamique : elle eût voulu connaître Dieu directement. Subissant grâce à l'influx de l'Intellect une longue éducation, l'âme se scinde d'abord en deux facultés, dont l'inférieure, ou « queue », est la Nature, qui va « descendre » jusqu'au centre du futur bas monde. À un moment donné, l'Âme dans son ensemble, épousant la Matière première, en fait le Corps du monde, doué des trois dimensions. Puis elle se différencie en d'innombrables facultés qui constitueront les âmes, incarnées ou non, de l'Univers et donneront au monde ses formes à l'image des archétypes. Ce furent d'abord les neuf sphères célestes et leurs astres : sphère extérieure (motrice), sphère des étoiles fixes et sphères des planètes. Avec la formation des êtres du bas monde, ou « monde des quatre éléments », va commencer l'épreuve de la remontée, le Retour des âmes à leur source.

Le Retour. Évolution et détermination astrale

La Nature est chargée de la formation des êtres d'ici-bas. Mais, noyée dans la matière, elle ne peut le faire à elle seule ; les astres (leurs âmes, facultés angéliques) lui transmettent dans leur influx les formes, que la Nature prend elle-même pour les donner à la matière par simple contact. Les facultés naturelles construisent leur propre corps, qui est donc leur matérialisation. D'autre part, la création matérielle, à laquelle l'Âme confère une harmonie numérique, s'effectue par évolution, car, en raison de sa grossièreté, la matière ne reçoit ses formes que successivement. Cette interminable évolution est cyclique et déterminée par la coordination des cycles astraux. Par accumulation des formes plus ou moins contradictoires et qui doivent réagir et aux astres et au monde extérieur, les êtres vont du simple au complexe : d'abord apparurent les quatre éléments, doués des quatre natures (chaud, froid, sec, humide ; première manifestation de vie), contradictoires mais harmonisées dans les éléments ; par leur combinaison apparurent les minéraux, doués en outre de la génération et de la corruption, et, à partir d'eux, les végétaux, doués de la nutrition et de la croissance, puis les animaux, doués de la sensation et du mouvement, et enfin l'homme, but de la création. Chez lui, la complexité de l'organisation des formes psychiques et de leurs contrastes est telle que l'âme devient « âme parlante » ou « logique ». Alors, à l'évolution physique des espèces va s'ajouter l'évolution psychique des hommes.

Évolution psychique et prophétie

Les astres conditionnent l'individu dès la conception. À la naissance, le corps est virtuellement formé, et le psychisme aussi, y compris la prédisposition à un métier ou même à une future activité de prophète. Ce conditionnement astral se poursuivra toute la vie. Mais dès que l'âme parlante se manifeste, à quatre ans, celle-ci est prise en charge par le prophète ou par l'imam qui, seul, avec ses missionnaires, peut assurer le salut des âmes humaines. Pour échapper à la prison de la matière et s'élever dans les sphères célestes, l'âme doit subir une longue épuration exigeant une préparation religieuse, morale et scientifique couronnée par la connaissance métaphysique et le dévoilement[...]

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur honoraire des Universités

Classification

Pour citer cet article

Yves MARQUET. IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    ...certains orientalistes. On a supposé que Jābir dont la naissance et la mort se situent, approximativement, entre 730 et 804, aurait été le nom choisi par les Ikhwān al Safā, les « Frères de la Pureté et de la Fidélité », qui eurent leur centre à Basra et y rédigèrent, au xe siècle, une encyclopédie....
  • ISMAÉLISME

    • Écrit par Michel BOIVIN, Osman YAHIA
    • 6 924 mots
    • 1 média
    À la fin du ixe siècle, les Ikhwān al-Ṣafā' (Frères de la pureté), tous ismaéliens, commencèrent à rédiger leur fameuse encyclopédie, qui constituait une tentative réussie d'harmoniser le néo-platonisme et la révélation coranique. En 881/268, un autre missionnaire, Ibn Ḥawshab,...

Voir aussi