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ÉMANATION DOCTRINE DE L'

Articles

  • CORDOVERO MOÏSE (1522-1570)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 402 mots

    Il fut l'élève de Joseph Karo et de Salomon Alkabetz, et le maître d'Isaac Luria. Cordovero est, avec ce dernier, la plus grande figure du centre kabbalistique de Safed (en Galilée) au xvie siècle. Les deux œuvres principales de Moïse Cordovero sont le Pardess Rimmonim (Jardin...

  • CRÉATION - La création dans les synthèses philosophico-religieuses

    • Écrit par Stanislas BRETON
    • 4 061 mots
    ...illustrer, et auxquels elles ont le plus souvent recours. Les conceptions créationnistes privilégient le schème artisanal, dénommé parfois « artificialiste ». Les théories dites, pour simplifier, émanatistes, affectionnent soit le schème du rayonnement de la lumière, soit, sans trop y insister, le schème biologique...
  • IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)

    • Écrit par Yves MARQUET
    • 1 385 mots
    Il y eut d'abord une création purement spirituelle, hors temps et espace. Émanent successivement l'un de l'autre à partir de Dieu : l' Intellect universel (contenant comme en un point les archétypes de tous les êtres et événements de la future création matérielle), l'...
  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 223 mots
    ...ben Haqana », « Midrash de Simon ben Ṣadiq », consultations attribuées à Haï Gaon), ont pour thème principal une mystique de la lumière, symbole de l' émanation, et témoignent de l'influence toujours grandissante du néo-platonisme. Alors que dans le hassidisme la psychologie seule portait l'empreinte...
  • LURIA ISAAC (1534-1572)

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 902 mots

    Surnommé « Ha Ari » (le Lion sacré), Isaac ben Salomon Luria fut, avec Cordovero, la personnalité la plus impressionnante du centre kabbalistique de Safed. Il descendait d'une famille ashkénaze originaire de Pologne et d'Allemagne, venue s'installer à Jérusalem. Après la mort de son père, il...

  • PANTHÉISME

    • Écrit par Robert MISRAHI
    • 7 628 mots
    ...absolue, partout présente et partout attirante. Mais c'est qu'elle est activité pure, source et origine non temporelle de tout être et de toute réalité : « L'Un est comme la lumière qui émane du soleil ; toute la nature intelligible est une lumière ; debout, au sommet de l'intelligible et au-dessus de lui,...
  • SEFIROT

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 381 mots

    Terme technique de la kabbale, qui apparaît la première fois dans le texte anonyme du Sefer Yesira, où sefirot désigne les dix nombres primordiaux ou idéaux (à partir du sens littéral de la racine SFR : dénombrer). Dès les premiers écrits kabbalistiques, au xiie siècle, il est employé...