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HORDE PRIMITIVE, théorie psychanalytique

Articles

  • AGRESSIVITÉ

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 3 103 mots
    ...systématique de Freud, ces différentes lignes de recherche sont manifestement en convergence. Totem et tabou dérive du partage du narcissisme absolu du chef de horde l'identité collective et l'identité individuelle. Dans la version que donne Moïse et le monothéisme de cet événement inaugural, transparaît...
  • CANNIBALISME

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE, Bernard THIS
    • 4 188 mots
    • 1 média
    ...sacrificiel comme ciment de l'unité du groupe, Freud soutenait qu'« un jour les frères se rassemblèrent, tuèrent et dévorèrent le père, mettant ainsi fin à lahorde primitive [...]. Dans l'acte de dévoration, ils accomplirent l'identification avec lui, chacun s'appropriant une partie de sa force. »
  • CULPABILITÉ

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 9 684 mots
    • 1 média
    Mais, quand, par le biais du mythe darwinien de la horde primitive, Freud veut donner une valeur figurée à ce qui possède ainsi une extension universelle, il n'a pas vraiment à sortir de la sphère individuelle, car l'historicité du sujet se trouve ancrée originairement dans l'historicité...
  • CULTURE - Culture et civilisation

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 14 361 mots
    • 2 médias
    On sait que, dans le langage du mythe adopté par Totem et tabou, l'événement majeur dont a pris origine ce concept de Dieu tout-puissant est celui de la « dévoration » du chef de horde par les frères coalisés. Le recours au mythe, c'est-à-dire la personnification en un récit dramatique des éléments...
  • FREUD SIGMUND (1856-1939)

    • Écrit par Jacques LE RIDER, Marthe ROBERT
    • 16 152 mots
    • 3 médias
    ...névroses lorsqu'il survit à son déclin normal. Dans Totem et tabou, on apprend maintenant que le crime originel a réellement eu lieu, le père de la horde primitive a bien été assassiné, puis dévoré par les frères ligués contre lui ; bientôt enseveli dans l'inconscient de tous, ce crime a néanmoins...
  • GROUPE DYNAMIQUE DE

    • Écrit par Didier ANZIEU
    • 3 624 mots
    ...s'est révélé être toujours présent, à un moment ou à un autre, dans les petits groupes comme dans les grandes collectivités. À l'origine aurait existé la horde primitive, dirigée par le Vieux, figuration de l'omnipotence narcissique individuelle, tyran brutal qui se réservait la possession des femelles et...
  • NOSTALGIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 5 254 mots
    • 1 média
    ...»[Vatersehnsucht], évoquée dans Totem et tabou comme le renversement en son contraire de la jalousie primitivement entretenue par les frères de la horde, montre bien l'envers du processus qui transforme, sous le sceau de la culpabilité, l'agressivité originelle en regret amoureux de l'unité...
  • ŒDIPE COMPLEXE D'

    • Écrit par Claude RABANT
    • 5 309 mots
    • 1 média
    Si le discours freudien tente de frôler, dans ce que Freud lui-même appelle le « mythe scientifique du père de la horde primitive » dont Totem et taboufait le récit, l'orée de notre histoire, par une sorte de retournement du discours, de rebroussement de l'histoire, c'est bien pour tenter de...
  • RÓHEIM GEZA (1891-1953)

    • Écrit par Roger DADOUN
    • 1 771 mots
    S'inspirant des mœurs de primates décrits par Darwin et T. W. Atkinson, Freud construit dans Totem et Tabou son schéma de la horde originaire : un père jaloux et tout-puissant s'approprie toutes les femmes et chasse, tue ou châtre ses fils devenus ses rivaux ; ces derniers se liguent un jour...
  • SURMOI

    • Écrit par Jean-Michel VAPPEREAU
    • 5 156 mots
    • 8 médias

    Freud a introduit le terme de surmoi en 1923 dans son essai intitulé Le Moi et le ça, afin d'ajouter une dimension génétique au mythe de Totem et tabou. Il y expose ce qui advint après le déroulement du drame mythique, de manière à rendre compte de la dissolution de l'œdipe. Une fois accompli...