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HORACE (65-8 av. J.-C.)

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La fortune d'Horace

En rapport avec la diversité de son œuvre, l'influence posthume d'Horace est à suivre dans plusieurs directions. Aux lyriques qui l'ont suivi il a légué à la fois un instrument incomparable (la strophe de quatre vers) et le modèle de ses propres exigences artistiques. À travers les chœurs du théâtre de Sénèque, le grand lyrisme horatien se prolonge éminemment dans l'hymnologie médiévale ; de ce qui n'était qu'effusion méditative ou acclamations populaires, saint Ambroise, Prudence, élèves en cela d'Horace, et leurs innombrables successeurs, ont fait les œuvres puissantes qui ont si longtemps servi de support à la liturgie chrétienne. C'est Horace encore qui, dès le Moyen Âge et d'abord en langue latine, inspire, par ses œuvres « légères », l'éclosion d'une poésie qui aboutira à Pétrarque et à Ronsard. Certaines Satires de Boileau peuvent nous donner une idée de la satire d'Horace ; mais dans l'ensemble, la poésie satirique européenne prolonge plutôt Juvénal avec une inspiration plus âpre, parfois cruelle, et une tendance à la prédication. L'Épître aux Pisons, lue comme un traité de poétique, a contribué à faire croire qu'en ce domaine peut exister une canonique et comme une sorte de législation ; détachées de leur contexte, certaines de ses formules ont fait une belle carrière, d'autant que chaque théoricien, heureux de s'en autoriser, les sollicitait à sa guise. Les Épîtres proprement dites sont restées inimitables, du fait de la personnalité d'Horace et de l'originalité de sa recherche morale. C'est Montaigne parmi nous qui le rappellerait le mieux ; mais les Essais sont en prose et Montaigne monologue.

Personne ne songerait à mesurer d'après le nombre des imitateurs qu'il a suscités l'influence de La Fontaine sur l'esprit français. Il est présent à ceux mêmes qui l'ignorent. Ainsi Horace. Mais parce qu'il appartient à nos origines, parce qu'il est au-delà de nos divisions en cultures nationales, parce qu'il écrit en latin, il constitue une référence commune pour tout l'Occident.

— Jacques PERRET

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur honoraire à la Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Jacques PERRET. HORACE (65-8 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ANCIENS ET MODERNES

    • Écrit par et
    • 5 024 mots
    • 4 médias
    Horace déjà, au ier siècle av. J.-C., dont les écrits (Art poétique), après ceux de Cicéron (De l'orateur) et avant ceux de Quintilien (Sur la formation de l'orateur) au ier siècle apr. J.-C., ont été déterminants pour la pensée de l'art jusqu'à la Renaissance, et même au-delà, oppose...
  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    Le même débat a peut-être existé chez Horace, mais nous croyons qu'il a choisi l' épicurisme. L'Épître aux Pisons, qui est plus généralement appelée Art poétique, est un poème de 476 vers hexamètres, dédié sans doute aux petits-fils de Pison, ancien consul, rival puis allié de...
  • ARTS POÉTIQUES, notion de

    • Écrit par
    • 1 332 mots
    L'Épître aux Pisons d'Horace, composée en hexamètres latins à la fin du premier siècle avant J.-C., et mieux connue sous le titre d'Art Poétique, s'inscrit dans l'héritage théorique d'Aristote, dont elle reprend la bipartition entre genres épique et dramatique, qui restera dès lors au...
  • DESCRIPTION (esthétique)

    • Écrit par
    • 1 138 mots

    L'histoire de l'art ne peut se construire qu'à partir de l'examen attentif de l'apparence, aussi la description est-elle l'un de ses outils d'investigation fondamentaux. Des travaux, comme ceux de Philippe Hamon (La Description littéraire : anthologie de textes...

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