HOLLYWOOD

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Une ère nouvelle de l’image

Le début du xxie siècle est caractérisé par plusieurs tendances lourdes : la baisse du marché vidéo, le renforcement de l’oligopole des majors, la numérisation de l’ensemble des médias et la montée en puissance des marchés étrangers, notamment chinois.

À partir de 2007, le marché vidéo entame une phase de décroissance que ne compense pas le développement du marché de la vidéo en ligne.

L’oligopole des six majors se maintient même s’il connaît quelques remaniements. Universal passe ainsi dans le giron de General Electric avant d’être acquis par un géant du câble, Comcast. Mais les divisions films des majors ne constituent que 10 à 15 p. 100 des revenus de leur maison mère. Surtout, toute velléité de constituer des groupes rivaux est rapidement annihilée. Malgré un fort capital initial, le soutien des milieux bancaires et quelques succès initiaux, DreamWorks (Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg) ne parvient pas à se constituer en major et périclite. Ce qui reste de la compagnie est finalement absorbé en 2015 par Disney, alors que sa filiale DreamWorks Animation avait auparavant pris son indépendance (celle-ci sera finalement revendue à Comcast en 2016 pour 3,8 milliards de dollars).

Les compagnies Pixar et Marvel, dotées de contenus à succès sont successivement rachetées par Disney (2006 et 2009), qui prend même le contrôle de Lucas Entertainment (2012), signant ainsi sèchement la fin du rêve d’indépendance de son fondateur George Lucas, construit sur le succès planétaire de La Guerre des étoiles et de chacun de ses épisodes. À la fin de 2017 est annoncé le rachat de Twentieth Century Fox par Disney, réduisant ainsi, si l’acquisition est acceptée par les instances de régulation états-uniennes, le nombre de majors de six à cinq.

Les majors réduisent le nombre de films qu’elles produisent chaque année et se concentrent de plus en plus sur les franchises. La franchise reprend le principe du b [...]


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Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch

Cecil B. DeMille et Ernst Lubitsch
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Le Fils du cheik
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Écrit par :

  • : professeur en études cinématographiques, université de Bordeaux-Montaigne
  • : professeur de civilisation américaine à l'université de Paris-X-Nanterre

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Pour citer l’article

Joël AUGROS, Francis BORDAT, « HOLLYWOOD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood/