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HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire

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Fabrication de mémoire, thaumaturgie identitaire

Le triple contexte de la mondialisation, du déracinement et la disparition des traces du passé a contribué à un véritable culte de la mémoire collective comme forme substitutive de l'identité pour les différents groupes qui composent les États. Dans un premier temps, les historiens ont parfois joué un rôle de thaumaturge au même titre que les anthropologues ou les sociologues. Ils deviennent les accoucheurs de consciences d'être et de sentiments d'appartenance presque enfouis. Et l'émergence de « l'histoire orale » dans les années 1970 aux États-Unis, en Italie, en Allemagne (autour de l'Alltagsgeschichte) puis en France a concouru au mouvement. Certains congrès ou débats d'historiens tournent de manière privilégiée autour de ces questions : reconnaissance de l'histoire des Aborigènes depuis 2000 en Australie, débat sur la colonisation en France.

Cette entreprise, perçue à l'origine comme la restitution de la vision des vaincus de l'histoire, s'est retournée contre l'activité des historiens. Ce processus articulé aux formes juridiques de la reconnaissance identitaire, sous l'avatar de la réparation, est devenu une double menace pour le travail historique tout à la fois jugé sans valeur par rapport à l'assertion du témoin et en même temps sommé de servir de caution aux revendications communautaires. Cette double contrainte sur le travail de l'historien s'exprime dans le cadre judiciaire.

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Écrit par

  • : professeur des Universités en histoire contemporaine, Institut d'études politiques, université de Lille-II

Classification

Pour citer cet article

Olivier LÉVY-DUMOULIN. HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Thucydide - Athènes - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Thucydide - Athènes

Saint Louis - crédits : AKG-images

Saint Louis

Dreyfus en cour martiale - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Dreyfus en cour martiale

Autres références

  • HISTOIRE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 161 mots

    Tandis que la physique étudie le monde sensible ou la chimie la transformation de la matière, l’histoire (mot issu d’un vocable grec signifiant « enquête ») étudie... l’histoire. La plupart des langues européennes désignent également par un même mot l’étude et l’objet de l’étude. Est-ce là une imperfection...

  • LE RÔLE SOCIAL DE L'HISTORIEN (O. Dumoulin)

    • Écrit par
    • 995 mots

    Au cours de ces dernières décennies, les scènes d'intervention de l'historien se sont multipliées. Sans changer apparemment de costume, l'historien joue de nouveaux rôles : désormais requis comme témoin ou expert sur des scènes sociales – tribunaux, médias, commissions, etc. –, qui ne sont pas a priori...

  • À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg) - Fiche de lecture

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    À distance. C'est sous ce titre que l'édition française de l'ouvrage de Carlo Ginzburg rassemble les neuf essais qui le composent (Gallimard, Paris, 2001). Le livre est traduit trois ans après sa publication en italien chez Giangiacomo Feltrinelli Edition sous le titre d'Occhiacci...

  • L'ÂGE DES EXTRÊMES. HISTOIRE DU COURT XXe SIÈCLE (E. Hobsbawm)

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    L'Âge des extrêmes (Complexe-Le Monde diplomatique, 1999) constitue le quatrième et dernier tome d'un ensemble d'ouvrages qui ont analysé le destin des sociétés depuis la fin du xviiie siècle. Le premier tome, L'Ère des révolutions, traite de la transformation du monde...

  • AGERON CHARLES-ROBERT (1923-2008)

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    Historien de l'Algérie contemporaine, Charles-Robert Ageron est né le 6 novembre 1923 à Lyon. Il était issu d'une famille de petits patrons d'atelier. Son père dirigeait une modeste entreprise de mécanique. Bachelier en 1941, il s'inscrit à la faculté des lettres de Lyon où l'un de ses professeurs...

  • AGNOTOLOGIE

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    Le terme « agnotologie » a été introduit par l’historien des sciences Robert N. Proctor (université de Stanford) pour désigner l’étude de l’ignorance et, au-delà de ce sens général, la « production culturelle de l’ignorance ». Si son usage académique semble assez circonscrit à la ...

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