Olivier LÉVY-DUMOULIN
professeur des Universités en histoire contemporaine, Institut d'études politiques, université de Lille-II
ANACHRONISME, histoire
Comment écrire de l'histoire et concevoir le récit historique sans la notion d'anachronisme, ce « péché irrémissible » de l'historien condamné par Lucien Febvre : toujours dénoncé, il serait le concept-emblème par lequel l'histoire affirme sa spécificité et sa scientificité. […] Lire la suite
APOGÉE ET DÉCADENCE
Apogée et décadence, les deux notions s'associent pour signifier l'accomplissement puis la déchéance d'une institution, d'une nation, d'un empire ou d'une civilisation. L'histoire savante a souvent discuté le bien-fondé de ces notions, appuyées sur des jugements de valeur.Les grandes périodisations cycliques de l'histoire, le mythe de l'âge d'or chez les G […] Lire la suite
ÉVÉNEMENT, histoire
À la fin du xixe siècle, l'école méthodique a consacré l'étude des événements passés comme objet propre de la science historique. Uniques par nature, ces phénomènes sont alors organisés dans le temps pour former un récit continu. […] Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Vue d'ensemble
L'histoire comme justification de la politique, comme caution de la mémoire des groupes, l'histoire redécouverte par les autres sciences humaines et sociales sont autant de signes qui témoignent de l'actualité du travail des héritiers d'Hérodote. Les articles qui suive […] Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
Pour comprendre les pratiques des historiens, deux notions clés s'avèrent indispensables. La première, les sources, appartient en propre aux professionnels de l'histoire ; la seconde, la méthode, est la clé de toutes les démarches de l'esprit.Si faire de l'histoire consiste avant tout à rechercher et à critiquer les traces du passé que l'historien constitue […] Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire
Pour Marc Bloch, dans Apologie pour l'histoire (1940), l'histoire ne se justifie pas comme une « science du passé » dont la seule vertu serait l'art pour l'art. Il fustige, dans L'Étrange Défaite (1949), le repli des savants dans leur laboratoire hors de la cité et de ses combats. Il fait ainsi écho aux comptes rend […] Lire la suite
MÉTHODIQUE ÉCOLE, histoire
Longtemps qualifiée à tort de positiviste, l'école méthodique représente le courant dominant de l'historiographie universitaire française, en voie de professionnalisation, depuis les débuts de la IIIe République (1870) jusqu'à sa remise en cause par l'école des Annales dans l'entre-deux-guerres.L'école méthodique se caractérise par sa démarche qui identif […] Lire la suite
PÉRIODISATION, histoire
La périodisation segmente le cours de l'histoire pour rendre les faits pensables. Ce découpage est la base de toute interprétation historique. […] Lire la suite
SÉRIELLE HISTOIRE
Pour étudier la disposition des phénomènes dans le temps, l'histoire sérielle constitue le fait historique en séries temporelles d'unités homogènes et comparables pour en mesurer l'évolution par intervalles de temps donnés et réguliers. L'histoire sérielle, dénomination dont la paternité revient à Pierre Chaunu, se distingue dès 1960 de l'histoire quan […] Lire la suite
TEMPS PRÉSENT, notion de
Le temps présent, comme objet d'histoire, désigne la période historique dont les témoins vivants peuvent encore rendre compte. […] Lire la suite