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TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901)

Bibliographie

H. de Toulouse-Lautrec, Correspondance, H. D. Schimmel, Gallimard, Paris, 1992.

Études

G. Adriani, Toulouse-Lautrec, Flammarion, Paris, 1991

P. Cabanne, Henri de Toulouse-Lautrec. Le peintre de la vie moderne, Terrail, Paris, 2003

M. Delaroche-Vernet-Henraux, Toulouse-Lautrec dessinateur, Paris, 1949

T. Duret, Lautrec, Paris, 1920

Y. Guilbert, La Chanson de ma vie, Paris, 1927

F. Jourdain & J. Adhémar, Toulouse-Lautrec, Paris, 1952

M. Joyant, Henri de Toulouse-Lautrec, 2 vol., Paris, 1926-1927

J. Lassaigne, Toulouse-Lautrec, Genève, 1953

P. Leclercq, Autour de Toulouse-Lautrec, Paris, 1920

T. Natanson, Henri de Toulouse-Lautrec, Genève, 1952, rééd. 1992

Toulouse-Lautrec, catal. expos., R.M.N., Paris, 1992

W. Wittrock, Toulouse-Lautrec. Catalogue complet des estampes, 2 vol., A.C.R., Paris, 1985.

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Écrit par

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Pour citer cet article

Jean CASSOU. TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE (1864-1901) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Toulouse-Lautrec - crédits : Maurice Guibert/ Hulton Archive/ Getty Images

Toulouse-Lautrec

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Oscar Wilde, Toulouse-Lautrec

<it>Moulin-Rouge : La Goulue</it>, H. de Toulouse-Lautrec - crédits : Indianapolis Museum of Art/ Getty Images

Moulin-Rouge : La Goulue, H. de Toulouse-Lautrec

Autres références

  • ELLES (H. DE TOULOUSE-LAUTREC )

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 238 mots

    Les onze pièces publiées par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) pour la suite Elles sont à la fois caractéristiques de ses thèmes favoris (à l'exception de la clownesse Cha-U-Kao, toutes les femmes qu'il représente appartiennent en effet au monde des maisons closes) et de sa pratique de l'...

  • HENRI DE TOULOUSE-LAUTREC ET L'ESTAMPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 669 mots

    1891 Moulin Rouge, La Goulue, à la fois la première lithographie de Lautrec et sa première affiche (toutes seront dans cette technique). L'œuvre démontre son habileté technique et stylistique. Par l'économie de moyens et la simplification des formes (la profondeur de la scène ne vient que de...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    La découverte de l'estampe japonaise exerce également en Occident une impression profonde.Henri de Toulouse-Lautrec (La Goulue, 1891) et Pierre Bonnard (La Revue blanche, 1895) s'approprient ses procédés : asymétrie, aplats de couleur, délimitation des surfaces par des cernes épais. Dessinant souvent...
  • ALBI, histoire et histoire de l'art

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 090 mots
    • 2 médias

    En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...comme plus tard chez les Nabis. Mais il éclate avec une force prodigieuse chez un artiste, qu'on ne peut séparer de Degas qu'il admirait : Toulouse-Lautrec. Il est, lui aussi, un aristocrate, issu d'une grande famille du pays d'Oc. Deux fractures successives des deux fémurs en ont fait un...
  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 410 mots

    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).

    1820 Début de la publication...

Voir aussi