Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HENAN [HO-NAN]

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

La province du Henan est située au cœur de la Chine du Nord, où elle s'étend sur 167 000 kilomètres carrés. Avec 98 millions d' habitants en 2006, c'est la province la plus peuplée de Chine. La configuration de la province du Henan est très remarquable, on y retrouve les éléments des différents grands ensembles de relief qui constituent la Chine du Nord : un ensemble de collines de 300 à 400 mètres d'altitude, tapissées de lœss, occupe la partie occidentale de la province, que domine le massif cristallin des Funiushan dont le point culminant est à 2 400 mètres ; toute la partie orientale appartient à la grande plaine de la Chine du Nord, qui s'abaisse progressivement de 100 mètres à 50 mètres d'ouest en est et qui est constituée de deux ensembles, la plaine du fleuve Jaune au nord et la plaine de la Huai supérieure au sud (ou plaine de Huang-Huai) ; au sud-ouest s'individualise le bassin de Nanyang (de 50 à 150 m d'altitude) qui couvre 26 000 kilomètres carrés entre les Funiushan et les Dabieshan.

Grâce à l'abri que constituent ces reliefs occidentaux, le Henan connaît des hivers plus doux que l'ensemble de la Chine du Nord (moyenne de janvier : 1 0C) et des étés très chauds (moyenne de juillet : 27 0C), mais le régime des précipitations n'y est pas différent : de 600 à 700 millimètres en moyenne, avec des variations annuelles de l'ordre de 30 p. 100 et une répartition très inégale au cours de l'année. Plus de 50 p. 100 du total tombe en averses violentes au cours des deux seuls mois de juillet et d'août, tandis qu'une longue saison sèche règne en hiver et surtout au printemps, période au cours de laquelle un apport d'eau est souvent nécessaire pour la céréaliculture. Ainsi la maîtrise des eaux est-elle une condition essentielle de la vie agricole du Henan, non pas seulement pour l'irrigation mais aussi et d'abord pour mettre ses plaines densément peuplées à l'abri des gigantesques défluviations du fleuve Jaune qui rompt périodiquement ses digues entre Zhengzhou et Kaifeng. De grands travaux (endiguement, canal de dérivation, barrage) ont permis d'atteindre l'objectif de maîtrise des eaux.

Si les plaines du Henan sont les traditionnelles terres à blé de la Chine, cette céréale laisse la place en été au kaoliang et surtout au soja sur les terroirs inondables et les terres sablonneuses du Nord-Est, tandis que le coton est la culture d'été des meilleures terres irriguées : régions de Xinxiang, de Luoyang et de Nanyang notamment. Un des traits les plus remarquables de l'évolution agricole des plaines du Henan est le développement de la riziculture, grâce à l'extension des périmètres irrigués : vallées de la Huai et du Huanghe, bassin de Nanyang.

Les terroirs des collines de l'Ouest sont voués essentiellement aux céréales secondaires (kaoliang, millet et surtout maïs) et aux cultures arbustives , tandis que les régions de Xuchang et de Nanyang font du Henan le deuxième producteur de tabac de la Chine en 2003.

Riche province agricole, le Henan est, semble-t-il, de toutes les provinces de la Chine du Nord, la moins pourvue en ressources industrielles : seul le charbon y prend quelque importance. Les deux principaux centres d'extraction situés au Henan sont Hebi près d'Anyang (charbon à coke) et Jiaozuo plus au sud (anthracite). Du minerai de fer est également extrait près d'Anyang et de Jiaozuo, il alimente la première unité sidérurgique de la province, implantée en 1960 à Anyang.

Pétrole et gaz sont exploités près de Zhongyuan, où sont localisées d'importantes réserves.

Berceau de la nation chinoise, le Henan vit naître les premières capitales royales (la dynastie Shang au ~ xiiie siècle dans la région d'Anyang) puis devint province impériale, cœur de la Chine classique,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales

Classification

Pour citer cet article

Pierre TROLLIET. HENAN [HO-NAN] [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Chine : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Chine : carte administrative

Autres références

  • CHINE - Cadre naturel

    • Écrit par , et
    • 5 861 mots
    • 7 médias

    La République populaire de Chine est un des États les plus étendus (9 561 240 km2)et le deuxième pays le plus peuplé du monde (1 425 700 000 habitants en 2023, hors Hong Kong, Macao et Taïwan). À côté d'une immense majorité Han (ou chinoise proprement dite), la population comprend 54 nationalités...

  • CHINE - Les régions chinoises

    • Écrit par
    • 11 778 mots
    • 3 médias
    ...la grande région du blé. Au sud, les millets reculent devant la patate douce et l'arachide occupe les terres sablonneuses au sud du fleuve Jaune. L'extrémité méridionale de la province du Henan, plus chaude, abritée par le mont Funiu, est devenue la première région chinoise productrice de tabac.
  • CHINE - Histoire jusqu'en 1949

    • Écrit par et
    • 44 594 mots
    • 50 médias
    ...Yangzi, un ensemble de cultures caractérisées dès − 5000 par une riziculture déjà évoluée et par la domestication du buffle. C'est dans la province du Henan, où ces trois types de cultures différentes sont entrés en contact, que paraît avoir pris naissance la civilisation du Bronze, et c'est du moins...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par , , , , , et
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    Dans le Nord, on reconnaît la culture de Peiligang au Henan central, datée d'environ 5500 à 4900 avant J.-C., et celle de Cishan (env. 5400-5100) dans le sud du Hebei et dans le nord du Henan. Les établissements sont encore de petite taille, et caractérisés par un habitat en fosse à deux paliers....
  • Afficher les 7 références