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MÜLLER HEINER (1929-1995)

L'œuvre dramatique

Par les sujets qu'elle traite, l'œuvre de Heiner Müller dessine une trajectoire assez nette : partie d'une confrontation avec les changements que le socialisme visait à introduire en R.D.A. – dans les « histoires de production » –, elle s'élargit par deux fois à d'autres thèmes et à d'autres époques pour revenir, mais sous un angle différent, à son centre d'intérêt initial : l'Allemagne. Même s'il est impossible à évoquer dans les seules limites de l'époque contemporaine, le destin allemand, confronté au révélateur du communisme comme utopie, comme système et, dans le cas de la R.D.A., comme régime, est le sujet principal de Müller.

Ces trois moments allemands sont séparés par deux périodes plus longues et plus expérimentales, au cours desquelles l'œuvre est moins facile à saisir, parce qu'elle explore plusieurs voies en même temps. Cela tient d'abord à la façon dont la visée politique s'élargit et s'approfondit. Au départ, les « histoires de production » se caractérisent par leur façon violente, et opposée aux vues officielles, de restaurer le jeu de la division et de l'altérité dans tous les secteurs envisagés, notamment celui des rapports entre le monde ouvrier et l'État et celui de l'exhumation du passé (où étaient les personnages au temps du nazisme ?) Dans les années 1960 et 1970, Müller évoque plus directement les conflits politiques. Qu'il puise ses sujets dans l'Antiquité (Philoctète), la révolution russe (Mauser, Ciment) ou l'histoire allemande (Germania, La Bataille), il suit désormais, et jusqu'à la fin de son œuvre, ce principe emprunté à Brecht : « Pas de foyer d'énergie sans foyer de peur. »

En progressant, son écriture donne aussi plus d'autonomie à des strates de signification qui, au départ, se trouvaient comprimées, mais non aplaties, par la mise en forme des conflits politiques et sociaux. Le texte très concis d'Hamlet-machine doit sa force à la manière dont, tout en paraissant explorer une impasse politique, il met à nu la question du rapport entre les sexes et fait jouer la figure de l'auteur. À partir de là, la question des sexes prend une place centrale dans La Mission ou dans Anatomie Titus, voire exclusive dans Quartett ou dans Paysage sous surveillance, sans qu'il s'agisse d'une découverte tardive : L'Émigrante, Le Chantier et Ciment lui ont déjà donné une place, accrue au fil des ans. De même pour la figure de l'auteur, bien que sa forme métaphorique (Ciment) ou « autofictionnelle » (Vie de Gundling, Hamlet-machine, Quartett) ait attendu les années 1970 pour se manifester et doter de réflexivité le texte dramatique.

Enfin, l'œuvre de Müller présente une singularité évidente : en raison des incertitudes croissantes de l'auteur sur le public qu'il touche (en 1977, il parle de « textes solitaires en attente d'histoire ») et de son hostilité aux médias (à l'Ouest), elle s'éloigne souvent des formes traditionnellement appropriées au théâtre. Dans cette recherche de modèles, parfois décrite comme une esthétique du fragment, se distingue en premier lieu la promotion de la forme brève ; au départ inspirée du « Lehrstück » brechtien, elle rompt parfois totalement avec le dialogue, la première fois avec Horace, pour prendre la forme du récit fait par un narrateur unique. Une seconde formule, expérimentée d'abord dans Germania, est celle du montage de textes narratifs et parfois poétiques, baptisés « commentaires », à l'intérieur du texte dramatique : ce montage fait sentir du dedans la différence des genres et la résistance qu'ils s'opposent mutuellement. Les pièces de Müller sont aussi, de façon croissante, des textes « au second degré » : l'adaptation de textes antérieurs,[...]

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Écrit par

  • : professeur de littérature comparée à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre MOREL. MÜLLER HEINER (1929-1995) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Heiner Müller - crédits : Popow/ ullstein bild/ Getty Images

Heiner Müller

Construction du Mur de Berlin, 1961 - crédits : National Archives

Construction du Mur de Berlin, 1961

Autres références

  • HAMLET-MACHINE, Heiner Müller - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 957 mots

    Ce texte dramatique de Heiner Müller (1929-1995), écrit en 1977, divisé en cinq parties, provient d'un projet initial conçu en 1961, qui était de transposer l'histoire d'Hamlet à Budapest après la révolte de 1956 : Hamlet est le fils d'un dirigeant communiste victime des purges staliniennes puis...

  • QUARTETT (H. Müller)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 934 mots

    « Période / Un salon d'avant la Révolution française / Un bunker d'après la troisième guerre mondiale. » Ces didascalies ouvrent le texte de Quartett, donnant son cadre et son ton à cette pièce de Heiner Müller qui réunit, pour une ultime rencontre, le couple imaginé par ...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    ...univoque. Moritz Tassow (1961) de Peter Hacks (1928-2003), Marski (1962-1963) de Hartmut Lange (né en 1937), Les Paysans (dernière version, 1964) de Heiner Müller (1929-1995) varient cette problématique de la nouvelle production au village de façon assez aiguë, au contraire, pour inquiéter les autorités...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...quittent le pays. Le théâtre de Volker Braun ou de Christoph Hein est censuré. Mais peu après la Volksbühne inscrit Der Bau, La Construction – de Heiner Müller à son répertoire, alors que, depuis 1974, le théâtre de cet auteur avait complètement disparu de l'affiche (1980). C'est aussi...
  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    S'il est un écrivain de théâtre qui, tout au long de sa carrière, fut préoccupé par le libre jeu, au sein de chaque œuvre, du lyrique et de l'épique avec le dramatique et par cette perspective d'assemblage, de métissage que l'on peut nommer la tendance rhapsodique du théâtre moderne, c'est bien ...
  • LANGHOFF MATTHIAS (1941- )

    • Écrit par Odette ASLAN
    • 1 877 mots
    C'était le montage d’Heiner Müller Fatzerfragment (Le Fragment Fatzer, d'après Brecht, 1978) que Langhoff avait mis en scène à Hambourg. C'est aussi dans la version du dramaturge qu'il réalisa ÖdipusTyrann (d'après Sophocle/Hölderlin), en allemand en Autriche (1988) et...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi