Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HEIN CHRISTOPH (1944- )

Lorsque Christoph Hein reçut en 1982 le prix Heinrich Mann, l'écrivain Peter Hacks le présenta dans sa laudatio comme une exception : dramatique dont les romans sont des succès, un romancier doué pour l'écriture dramatique. À l'époque, Peter Hacks ne pouvait pas savoir que l'auteur se révélerait être également non seulement un essayiste brillant, mais aussi un repère intellectuel et moral pour plus d'un de ses concitoyens dans les années difficiles qu'allait traverser l'Allemagne.

Curieux parcours en effet que celui de cet écrivain né en 1944 en Silésie et qui grandit en Thuringe et en Saxe avant d'aller poursuivre – illégalement – ses études secondaires à Berlin-Ouest, car « l'État des paysans et des ouvriers », ainsi que se désignait elle-même la R.D.A., avait refusé à ce fils de pasteur de continuer ses études dans son pays. La construction du Mur, en 1961, sonne l'heure de son retour dans sa famille et dans son pays, lequel lui refuse alors l'autorisation d'entreprendre des études supérieures, arguant de son départ illégal pour Berlin-Ouest et de la non-validité d'un baccalauréat « capitaliste ». Interdit d'études, le jeune Hein exerce différents emplois avant d'aller frapper à la porte de la Volksbühne dont Benno Besson est alors le directeur artistique.

Christoph Hein raconte que, depuis qu'on lui avait offert, à l'âge de douze ans, un volume réunissant les pièces de Schiller, une violente passion pour le théâtre s'était emparée de lui et lui avait donné le goût de l'écriture dramatique. Benno Besson l'engage à ses côtés ; Hein devient peu de temps après son assistant, puis son dramaturge, et l'auteur dramatique de la maison. La censure, elle, n'entend pas les choses de cette oreille. Si plusieurs pièces de Hein sont mises en répétition, elles reçoivent rarement l'autorisation d'être représentées, ou bien sont brusquement retirées de l'affiche peu après la première (Schlöteloderwassolls, 1974). Lorsqu'en 1979, Benno Besson quitte la Volksbühne et la R.D.A., Christoph Hein cesse son travail au théâtre pour se consacrer à l'écriture. Son premier recueil de nouvelles paraît l'année suivante (Invitation au lever bourgeois). La même année, l'une de ses pièces (Lassalle fragtHerrn Herbert nach Sonja. EineSzeneim Salon) est représentée avec succès à Düsseldorf, en Allemagne fédérale. La publication de L'Ami étranger, en 1982 en R.D.A., puis en 1984 en R.F.A., le propulse sur le devant de la scène littéraire.

La reconnaissance que lui vaut la publication de ce roman masque au public les difficultés qui l'opposent aux autorités de censure de son pays. La pomme de discorde est un autre roman, La Fin de Horn (1985), écrit avant L'Ami étranger, mais interdit de publication, parce qu'il remet en cause la vision officielle de l'histoire allemande. Hein subit alors de nombreuses pressions officielles pour l'inciter à quitter la R.D.A.

Dès 1982, Christoph Hein a exposé les principes de sa poétique lors d'une réunion de l'Union des écrivains « Écrire, [pour nous écrivains de la R.D.A.] c'est écrire en allemand, dans un pays coupé en deux. [...] C'est écrire dans un pays où la frontière est plus profonde que celle qui sépare ordinairement deux États puisqu'elle va jusqu'au cœur de la société et de sa culture ». Et dans ce pays verrouillé où aucun débat ne pouvait avoir lieu, Hein affirme haut et fort que la culture ne peut exister sans espace public c'est-à-dire sans confrontation ni dialogue. Ses œuvres dramatiques, et surtout romanesques – L'Ami étranger, La Fin de Horn, Le Joueur de tango (1989) – créent précisément un espace de substitution où sont abordés les sujets tabous.

Christoph Hein,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directrice de l'association Les Amis du roi des Aulnes, traductrice

Classification

Pour citer cet article

Nicole BARY. HEIN CHRISTOPH (1944- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    ...remarqués de la dernière décennie passent par le détour de l'insolite, qui assure davantage de portée à leur théâtre. Nés après 1944, ils s'appellent Christoph Hein, Stefan Schütz, Thomas Brasch et doivent tous trois beaucoup à Heiner Müller. À l'Ouest depuis 1976, Brasch n'appartient pas plus à un...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    ...Construction – de Heiner Müller à son répertoire, alors que, depuis 1974, le théâtre de cet auteur avait complètement disparu de l'affiche (1980). C'est aussi l'époque où sont publiées les premières pièces de théâtre de Christoph Hein ainsi que son premier recueil de récits (Invitation...

Voir aussi