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MAHLER GUSTAV (1860-1911)

L'interprète et l'homme de théâtre

Avec son accession en mai 1897 au poste de directeur de l' Opéra de Vienne, Mahler aborde l'étape la plus prestigieuse de sa carrière officielle. Ne se ménageant pas plus qu'il ne ménage les autres, il s'attire à la fois des partisans dévoués et des ennemis acharnés : d'où ses triomphes et ses échecs. Il rénove le répertoire et les habitudes de travail de l' orchestre et dirige aussi, de 1898 à 1901, les concerts de la Philharmonie. En 1902, son mariage avec Alma Schindler, de dix-neuf ans sa cadette, marque un tournant dans sa vie. Avec le peintre Alfred Roller, collaborateur de premier plan, il réalise de 1904 à 1907 ses plus grandes mises en scène à l'Opéra (Gluck, Mozart, Beethoven, Wagner), fondant ainsi la renommée future de cette maison. Après la Quatrième Symphonie sont alors composées la romantique Cinquième (1901-1902), la grandiose et tragique Sixième (1903-1904) et la fascinante Septième (1904-1905) – qui forment une trilogie purement instrumentale –, la problématique Huitième (1906-1907), entièrement pour soli, chœurs et orchestre, en deux parties fondées l'une sur le Veni Creator, l'autre sur la fin du Second Faust de Goethe, ainsi que deux séries de cinq lieder (1901-1904) chacune sur des poèmes de Rückert, les Rückert Lieder proprement dits et les poignants Kindertotenlieder (Chants pour des enfants morts). Parallèlement, Mahler s'engage franchement, sans toujours l'approuver sur le plan artistique, en faveur du jeune Schönberg.

En 1907, trois « coups du destin » le frappent : perte, à la suite notamment d'attaques ouvertement antisémites, de sa situation à Vienne ; mort de sa fille aînée ; découverte chez lui d'une maladie de cœur incurable. Appelé par le directeur du Metropolitan Opera, Mahler passe quatre années de suite (de 1907 à 1911) l'automne et l'hiver à New York, où il dirige aussi la Philharmonie, et le printemps et l'été en Europe, où il termine en 1908 Das Lied von der Erde, sur des poèmes traduits du chinois, et en 1909 la Neuvième Symphonie. En 1910, une grave crise conjugale, qui le conduisit à consulter Freud, ne lui permit pas d'achever la Dixième. Mais la création à Munich (sept. 1910) de la Huitième, dite des Mille, lui valut son plus grand triomphe de compositeur (les trois partitions ultimes sont posthumes). Victime en Amérique (févr. 1911) d'une angine à streptocoques, ramené d'urgence en Europe, Mahler mourut à Vienne le 18 mai 1911 sur une dernière parole (Mozartl) adressée à Alma, dirigeant du doigt un orchestre invisible.

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Classification

Pour citer cet article

Marc VIGNAL. MAHLER GUSTAV (1860-1911) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gustav Mahler - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Gustav Mahler

Autres références

  • DAS LIED VON DER ERDE (G. Mahler)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 320 mots
    • 1 média

    Composé au cours de l'été de 1908, Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) est créé à Munich le 20 novembre 1911 – six mois après la mort de Gustav Mahler –, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du fidèle disciple du compositeur, Bruno Walter...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par Miguel ABENSOUR
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...champ de la connaissance, de l'éthique et du politique, ne fait-il pas de nouveau irruption quand Adorno dévoile les affinités entre Alban Berg et Malher ? Les opéras de Berg, « le maître de la transition infime », Wozzeck et Lulu reposent « sur l'identification avec la victime, avec celui...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 3 100 mots
    ...Bruckner. En même temps, le chœur, somptueusement parrainé par la beethovénienne « Neuvième », entrait de plain-pied dans le répertoire symphonique, où un Mahler lui attribuait une place imposante, tandis qu'à l'inverse la réforme wagnérienne minimisait quelque peu son rôle dans l'opéra, où il régnait jadis...
  • CHOSTAKOVITCH DMITRI (1906-1975)

    • Écrit par André LISCHKE
    • 2 766 mots
    • 1 média
    ...suite recentré autour de plusieurs influences conjuguées, celles de Moussorgski et de Tchaïkovski pour les liens avec la tradition nationale, et celle de Mahler, une œuvre qu’il porta toute sa vie, et avec laquelle il partage un mélange de déchirement et de grotesque où la vulgarité peut intentionnellement...
  • FERRIER KATHLEEN (1912-1953)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 774 mots
    • 1 média
    ...essentiellement à l'oratorio, au lied et aux partitions pour voix et orchestre. En 1947, au premier festival d'Édimbourg, Bruno Walter la dirige dans Das Lied von der Erde, où l'émotion la submerge dans les dernières mesures de l'Abschied, l'adieu qui se dissout dans le silence sur ...
  • Afficher les 16 références

Voir aussi