Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUITARE

Bibliographie

M. Archimbaud & M. Weiss, Guide de la guitare, Mazarine, Paris, 1981

A. Bellow, The Illustrated History of the Guitar, Franco Colombo, New York, 1970

P. J. Bone, The Guitar and Mandolin, Schott, Londres, 1954

H. Charnassé, La Guitare, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 2e éd. 1985

M. Dell'ara, La Chitarra antica, classica e romantica, Berben, Ancône, 1988

T. & M. Evans, Guitars, Paddington Press, New York-Londres, 1975 (Le Grand Livre de la guitare, Albin Michel, Paris, 1979)

F. V. Grunfeld, The Art and Times of the Guitar, Macmillan, New York, 1969, rééd. Da Capo, New York, 1988

A. Kozinn, P. Welding, D. Forte & G. Santoro, The Guitar. The History, the Music, the Players, Quill, New York, 1984

K. Ragossnig, Handbuch der Gitarre und Laute, Scott, Mayence, 1978

M. Summerfield, The Classical Guitar, Ashley Mark, Tyne and Wear (G.-B.), 2e éd. 1991

H. Turnbull, The Guitar from the Renaissance to the Present Day, Batsford, Londres, 1976.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : producteur délégué de Radio-France, fondateur du concours international de guitare, directeur artistique des Rencontres internationales de la guitare à Castres

Classification

Pour citer cet article

Robert Jean VIDAL. GUITARE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Guitare classique : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare classique : exemple sonore (2)

Andrés Segovia - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Andrés Segovia

Autres références

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 434 mots
    • 6 médias

    La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête...

  • ARPEGGIONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 82 mots

    Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant...

  • ASHETON RON (1948-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 341 mots

    Le guitariste américain Ronald Franklin Asheton, Jr., naît le 17 juillet 1948 à Washington (D.C.). Surnommé par un critique musical le « parrain de la guitare punk », il fut le guitariste des Stooges (initialement, The Psychedelic Stooges), un groupe américain de rock de la fin des années...

  • ATKINS CHET (1924-2001)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 909 mots

    Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les...

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 862 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...

  • Afficher les 52 références

Voir aussi