GUITARE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare classique : exemple sonore (2)

Guitare classique : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Andrés Segovia

Andrés Segovia
Crédits : Hulton Getty

photographie

Paco de Lucía

Paco de Lucía
Crédits : M. Trezzini/ epa/ Corbis

photographie


Éclipses et renouveaux

Dès 1720, la mode des instruments champêtres se répandit en France. « Voilà où nous mène la bergerie », disait un critique de l'époque, faisant allusion à la vie pastorale de Louis XV. Il ajoutait, dans les colonnes du Mercure de France de 1739 : « Les instruments à cordes pincées ne peuvent plus contenter un public habitué au bachique tapage de l'orchestre symphonique. » Dès lors, théorbes et guitares, de sonorité trop faible, tombèrent en défaveur. Le luth, lui, demeura prisé en Allemagne grâce principalement à Ernst Gottlieb Baron et Sylvius Leopold Weiss. En raison de ce relatif maintien du luth dans le monde de la musique, une cinquantaine de méthodes de guitare plus ou moins réussies furent publiées au xviiie siècle. L'instrument, pourtant, se transforme et évolue. Sa forme s'affine, sa taille se creuse, ses incurvations s'accentuent. Dès la seconde moitié du siècle, on lui adjoint une sixième double corde. Puis, peut-être pour éviter la critique que l'on adressait aux luthistes « qui passaient les trois quarts de leur temps à accorder leur instrument et le dernier quart à jouer faux », on simplifie le nombre des cordes de la guitare qui compte alors six cordes simples. Il semble que cette simplification doive être attribuée aux musiciens allemands.

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)

musique

Guitare classique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

La guitare suscite un regain d'intérêt vers 1770, avec Miguel Garcia, devenu plus tard le padre Basilio, moine cistercien, organiste de la chapelle de l'Escorial et maître de musique de la reine María Luisa, c'est-à-dire, avant tout, professeur de guitare. Il fut bientôt entouré de divers disciples, tels Federico Moretti et Dionisio Aguado. La guitare recommença à connaître les faveurs des musiciens et du public.

Paris devint, pendant tout le premier tiers du xixe siècle, le principal foyer de la guitare. Des virtuoses comme les Italiens Matteo Carcassi et Ferdinando Carulli s'y installèrent, ainsi que les Espagnols Dionisio Aguado et Fernando Sor. Ce dernier est incontestablement le plus grand guitariste du xixe siècle. Né en 1778 à Barcelone, il avait reçu une[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : producteur délégué de Radio-France, fondateur du concours international de guitare, directeur artistique des Rencontres internationales de la guitare à Castres

Classification


Autres références

«  GUITARE  » est également traité dans :

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 445 mots
  •  • 7 médias

La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de six […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-en-bref/#i_16086

ARPEGGIONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 83 mots

Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant à ceux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpeggione/#i_16086

ASHETON RON (1948-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 344 mots

Le guitariste américain Ronald Franklin Asheton, Jr., naît le 17 juillet 1948 à Washington (D.C.). Surnommé par un critique musical le « parrain de la guitare punk », il fut le guitariste des Stooges (initialement, The Psychedelic Stooges), un groupe américain de rock de la fin des années 1960 et du début des années 1970, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ron-asheton/#i_16086

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_16086

BADEN POWELL (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 863 mots

Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la bossa-nova dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baden-powell/#i_16086

BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 404 mots

les plus importants du xxe siècle. Il a en effet fortement contribué à créer le style dit de ragtime blues, ou Piedmont blues, et est sans doute l'inventeur du fingerpicking, jeu de guitare virtuose et singulier apparu dans les vallées des Appalaches et dans lequel le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-blake/#i_16086

BONFÁ LUIZ (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 213 mots

Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luiz-bonfa/#i_16086

BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 948 mots

revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant cela, il fut d'abord – et surtout – une des grandes vedettes du Chicago blues des années 1930 et 1940, enregistrant des centaines de titres sous son nom et accompagnant de sa guitare élégante, swinguante et incisive une multitude de bluesmen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/broonzy/#i_16086

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/j-j-cale/#i_16086

CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 185 mots

La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitare jazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui lui succédèrent. « Son court […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-christian/#i_16086

COCHRAN EDDIE (1938-1960)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 406 mots

Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-cochran/#i_16086

COLLINS ALBERT (1932-1993)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 464 mots

Guitariste texan peu orthodoxe, le bluesman Albert Collins n'en est pas moins ancré dans la tradition de son État natal : il a en effet joué très jeune dans l'orchestre du chanteur de country blues de Dallas Frankie Lee Sims. Son style, très personnel, est instantanément reconnaissable : Collins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-collins/#i_16086

DELMORE BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 767 mots

1908, Rabon le 3 décembre 1916), dans une famille très pauvre mais férue de musique ; leur mère compose des hymnes religieux. Alton et Rabon sont aussi influencés par un bluesman noir habitant près de chez eux et qui les initie à la guitare et au fiddle. Ils vont ainsi mélanger avec audace mais bonheur l'influence d'éléments venus du gospel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-delmore-brothers/#i_16086

ELLIS HERB (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 257 mots

Le guitariste américain de jazz Herb Ellis possédait un style teinté de hillbilly et de blues ; son swing enjoué se manifeste en solo ou comme accompagnateur de vocalistes et de combos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-ellis/#i_16086

FULLER BLIND BOY (1907-1941)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 536 mots

tobacco belt (« ceinture du tabac ») : Winston-Salem, Durham, Richmond. Il absorbe avec une grande facilité le jeu de tout ceux qu'il entend, collègues musiciens (Reverend Gary Davis) ou disques (Blind Blake, Josh White), et s'affirme comme un remarquable guitariste, au fingerpicking délié et plein de dextérité, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-boy-fuller/#i_16086

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 918 mots
  •  • 8 médias

Proche de celle de ses cousines acoustiques espagnole, classique ou folk, mais parfois un peu plus étendue grâce à l'accès aux aigus (sur une guitare comme la Fender Stratocaster), la tessiture de la guitare électrique s'étend sur trois octaves et une sixte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/#i_16086

GUY BUDDY (1936-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 612 mots

Buddy Guy, qui apparaît aujourd'hui comme un des maîtres du blues-rock et un des modèles pour les nombreux guitaristes de ce courant, a mené en fait une carrière de bluesman riche et complexe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-guy/#i_16086

HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 939 mots

Originaire d'une région fertile du nord de Houston, « Lightnin' » Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s'appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant, un magnifique bluesman d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopkins-sam-dit-lightnin/#i_16086

HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 618 mots

à Teoc, dans le Mississippi, probablement le 3 juillet 1893 (certains musicologues penchent pour le 8 mars 1892 ou pour mars 1894). Influencé par les orchestres à cordes formés par les nombreux immigrants irlandais de sa région natale, John Hurt commence à jouer du banjo, du fiddle et de la guitare vers l'âge de dix ans. Grâce au musicien de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mississippi-john-hurt/#i_16086

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 785 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à cordes pincées et à manche »  : […] les guitares, les mandolines. Les guitares connaissent une faveur considérable dans le monde entier ; si la manière traditionnelle de les construire – dans le cas de la guitare classique de concert – tient de la lutherie d'art, la fabrication de la guitare de variétés peut être entièrement industrielle et faire appel aux matériaux synthétiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_16086

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 996 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Un jazz français »  : […] L'apparition d'une musique improvisée affiliée au jazz, mais possédant des spécificités européennes, correspond à l'éclosion, avant la Seconde Guerre mondiale, d'un génie manouche qui va bouleverser l'approche de son instrument : Django Reinhardt, sans doute le guitariste le plus important de l'histoire du jazz avec Charlie Christian, a en effet su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_16086

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 033 mots

Dans le chapitre « Un jazz français »  : […] L'apparition d'une musique improvisée affiliée au jazz, mais possédant des spécificités européennes, correspond à l'éclosion, avant la Seconde Guerre mondiale, d'un génie manouche qui va bouleverser l'approche de son instrument : Django Reinhardt, sans doute le guitariste le plus important de l'histoire du jazz avec Charlie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/#i_16086

JOHNSON LONNIE (1894-1970)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 722 mots

Lonnie Johnson, un des grands créateurs de la guitare moderne jazz et blues, jouée note par note avec un plectre, a influencé la majorité des guitaristes de blues, de jazz et de country music, de Robert Johnson et T-Bone Walker à Buddy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lonnie-johnson/#i_16086

KAMAN CHARLES (1919-2011)

  • Écrit par 
  • Peter SARACINO
  •  • 307 mots

Ingénieur aéronautique américain, Charles Kaman a apporté de nombreuses innovations à l'hélicoptère. On lui doit également la guitare Ovation, premier instrument acoustique intégrant des matériaux composites issus de l'aéronautique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-kaman/#i_16086

KESSEL BARNEY (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 787 mots

Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barney-kessel/#i_16086

KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 818 mots
  •  • 1 média

aux chanteurs de gospel, un genre qu'il a toujours affectionné. Son jeu de guitare évolue lui aussi. B. B King parvient à obtenir de sa « Lucille » (nom de son instrument) des sonorités moelleuses et met au point un jeu économe, ménageant les silences, suspendant une note, la faisant vibrer avant de terminer en un bref staccato qui engendre un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/king-riley-ben-king-dit-b-b/#i_16086

LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 582 mots

Longtemps associé à sa femme, Ida Presti (1924-1967), dans un duo de guitares qui est resté l'un des modèles du genre, Alexandre Lagoya a mené par la suite une carrière de soliste et de pédagogue ; il sera notamment le premier titulaire de la classe de guitare du Conservatoire national supérieur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-lagoya/#i_16086

MCLAUGHLIN JOHN (1942-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 550 mots

Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mclaughlin/#i_16086

MAGIC SAM (1937-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 417 mots

gamme mineure. Souvent, cette musique novatrice annonce la venue de la soul une décennie plus tard. Le jeu de guitare soliste, note par note au médiator à la manière californienne, est constamment en avant. Magic Sam enregistre pour le label Cobra et obtient en 1957 deux succès locaux avec All your Love et Easy Baby […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magic-sam/#i_16086

MANITAS DE PLATA (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 494 mots
  •  • 1 média

Le musicien français Manitas de Plata a popularisé la guitare gitane et le flamenco en France, au milieu des années 1960, en même temps qu’il développait sa carrière internationale. Cet autodidacte, qui n'a jamais appris une note de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manitas-de-plata/#i_16086

MARTYN JOHN (1948-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 229 mots

Auteur, chanteur, guitariste et compositeur écossais, John Martyn (de son vrai nom Iain David McGeachy, né le 11 septembre 1948 à Glasgow) a été influencé par le folk, le jazz, le blues, le rock, le reggae, les musiques électroniques et d'avant-garde, tout en développant un chant très particulier, dans lequel les paroles, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-martyn/#i_16086

PACO DE LUCÍA (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 1 106 mots
  •  • 1 média

Par sa virtuosité, sa sensibilité et son audace, le maître de la guitare espagnole Paco de Lucía a donné au flamenco un rayonnement planétaire. Tout au long de sa vie, cet autodidacte andalou a fait évoluer la guitare flamenca en la mêlant à divers univers musicaux tels que la musique espagnole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paco-de-lucia/#i_16086

PAREDES CARLOS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 195 mots

Guitariste et compositeur portugais. Issu d'une famille de musiciens, Carlos Paredes commence la guitare à douze cordes (famille des mandolines) à l'âge de quatre ans. Il enregistre en 1957 son premier disque, qui sera utilisé comme bande sonore du court-métrage Rendas de Metais Preciosos de Cândido da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-paredes/#i_16086

PERKINS CARL (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 455 mots

guitariste et talentueux compositeur, Carl Lee Perkins (né le 9 avril 1932 à Tiptonville, dans le Tennessee) n'a cependant guère connu le vedettariat. Son jeu de guitare, très inventif en staccato et inspiré de plusieurs grands guitaristes de western swing, a été considérablement imité, au point de devenir l'archétype même du style rockabilly […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-perkins/#i_16086

PRESTI IDA (1924-1967)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 298 mots

L'une des plus prestigieuses guitaristes de l'histoire de la musique. Le nom d'Ida Presti est lié à celui d'Alexandre Lagoya, avec qui elle s'associa pour former un duo de guitaristes qui marqua un tournant dans l'évolution de l'art de cet instrument. Elle naquit à Suresnes (près de Paris), de mère italienne et de père […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ida-presti/#i_16086

RANEY JIMMY (1927-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 540 mots

plus « spectaculaires », le guitariste de jazz Jimmy Raney n'a jamais connu un succès à la hauteur de son mérite et de son importance musicale. À force de fuir les prouesses faciles qu'aurait pu lui permettre son éblouissante technique, ce musicien majeur a réussi à se faire oublier ! Sous la discrétion des effets, il faut redécouvrir ce chantre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-raney/#i_16086

REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reinhardt-jean-baptiste-dit-django/#i_16086

RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 734 mots

1934) et le poème symphonique Per la flor del lliri blau (1934). De retour à Madrid en 1939, il compose la même année le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez) pour guitare et orchestre, créé à Barcelone le 9 novembre 1940 et qui assure aussitôt sa notoriété internationale. Cette œuvre survient à point nommé, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joaquin-rodrigo/#i_16086

RUSH OTIS (1934-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 560 mots

Le West Side sound, qui marie des éléments du gospel au Chicago blues électrique, continue d'être le style dominant du blues de Chicago ; il est caractérisé par un chant déclamatoire, une utilisation fréquente du mode mineur, des solos de guitare très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-rush/#i_16086

SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 281 mots
  •  • 1 média

Figure légendaire de la guitare, Andrés Segovia a conféré à son instrument les lettres de noblesse qui ont fait de celui-ci l'un des meilleurs vecteurs de la pratique musicale amateur et professionnelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andres-segovia/#i_16086

SMITH CARL (1927-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

Chanteur et guitariste américain de country, Carl Smith fut l'une des stars les plus populaires de ce courant musical grâce aux albums qu'il enregistra dans les années 1950 et 1960. Il fit également des apparitions régulières à la télévision, média qui mit en scène ce beau gosse à la voix raffinée, parfaitement adaptée aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-smith/#i_16086

TAMPA RED (entre 1900 et 1908-1981)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 605 mots

Sugar Mama, Anna Lee, Sweet Little Angel, It Hurts Me Too...), repris par quantité de musiciens. Enfin, son jeu de guitare en slide, velouté et souple, a considérablement influencé ceux de Robert Nighthawk, Earl Hooker, Muddy Waters, B. B. King, Luther Allison […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tampa-red/#i_16086

Terraplane blues, JOHNSON (Robert)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 524 mots

Pendant longtemps, les détails de la vie du maître du blues du Delta, Robert Johnson (1911-1938), sont restés imprécis. On sait maintenant que, dès son plus jeune âge, le créateur du célèbre Sweet Home Chicago, dont la paternité lui a cependant été contestée, travaille la terre et que ses premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terraplane-blues-johnson-robert/#i_16086

TRAVIS MERLE (1917-1983)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 543 mots

Merle Travis est l'un des grands guitaristes de la country music et son jeu en finger-picking à deux doigts, syncopé, précis et inventif, qu'il développe autant dans les disques sous son nom que derrière d'innombrables chanteurs, a eu une influence considérable : Chet Atkins, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-travis/#i_16086

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 928 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La guitare, instrument traditionnel du flamenco »  : […] À la fin du xixe siècle, la guitare va s'imposer peu à peu et connaître un extraordinaire essor dont l'évolution se poursuit de nos jours, le flamenco pouvant être aussi de caractère uniquement instrumental. Si le guitariste suit le chanteur et obéit à son jeu, il improvise aussi des parties mélodiques entre les parties chantées avec des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/#i_16086

VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre VIDAL
  •  • 2 679 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une conquête de l'espace sonore brésilien »  : […] Rio, ceux qui pratiquaient le « chôro ». Ce mot, dont l'origine a été rattachée au verbe portugais « chôrar », signifiant pleurer, désigne une sorte d'improvisation collective, de caractère sentimental, sur des instruments divers. Villa-Lobos devient lui-même guitariste auprès de ces descendants des troubadours qui improvisent sur des airs en vogue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heitor-villa-lobos/#i_16086

WATSON DOC (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 624 mots

Rien ne semblait destiner Arthel Lane Watson (né le 3 mars 1923 près de Deep Gap, en Caroline du Nord) à devenir un « gourou » du mouvement folk ni l'inspirateur d'une vaste école de guitare acoustique, aujourd'hui plus fournie que jamais. En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doc-watson/#i_16086

WHITE JOSH (1915-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 935 mots

Blind Blake un des grands fondateurs du blues de la côte est, ou Piedmont blues. Son jeu de guitare, qui mêle avec bonheur l'influence évidente de Lonnie Johnson avec le fingerpicking de sa Caroline natale, est remarquable, caractérisé par un son cristallin et un splendide vibrato. Certaines de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josh-white/#i_16086

WOMACK BOBBY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 618 mots

Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Bobby Womack fut l’un des interprètes de soul les plus fameux de la fin du xxe siècle, tant pour ses compositions pleines d’émotion que pour sa voix poignante de baryton et ses riffs de guitare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-womack/#i_16086

Yesterdays, FARLOW (Tal)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 280 mots

Tal Farlow (Talmage Holt Farlow, né en 1921 à Greensboro, en Caroline du Nord, et mort en 1998 à New York) débute l'apprentissage de la guitare très jeune, mais ce n'est qu'en écoutant Charlie Christian en 1943 qu'il décide d'étudier sérieusement l'instrument et d'embrasser la cause du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yesterdays-farlow-tal/#i_16086

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert Jean VIDAL, « GUITARE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare/