VIHUELA
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ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
- 30 645 mots
- 4 médias
[...]italiens et aux fantaisies des compositeurs français de l'époque. Ce n'est qu'après sa mort que seront publiées les Obras de música para tecla , arpa y vihuela (Madrid, 1578), brèves et fécondes pièces instrumentales libérées de la soumission à la parole ou à la danse. -
GUITARE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 883 mots
- 6 médias
À la Renaissance, la guitare latine se transforme en « vihuela », terme générique qui désigne une large famille de petits instruments espagnols à quatre cordes doubles. Pendant ce temps, le reste de l'Europe se passionne pour le luth. Le luth, la vihuela et la petite guitare renaissance à l'ambitus restreint[...] -
GUITARE
- Écrit par Robert Jean VIDAL
- 22 049 mots
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[...]savante. Ils doublent les cordes, en ajoutent deux autres et simplifient la construction de l'instrument en inventant le dos plat. L'instrument est appelé vihuela, du mot viula (dérivé lui-même de fidicula) utilisé par les troubadours. (Les Portugais conserveront violao pour désigner la guitare.) Dans[...] -
LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
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L'influence italienne pénétra profondément la génération des musiciens espagnols de la Renaissance. Mais en Espagne, c'est pour la vihuela que l'on compose. Il s'agit d'un curieux instrument à mi-chemin entre la guitare et le luth et qui, tout en ayant une forme identique à celle de la guitare, n'en[...] -
VILLANCICO
- Écrit par E.U.
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