VIHUELA

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  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 30 645 mots
    • 4 médias
    [...]italiens et aux fantaisies des compositeurs français de l'époque. Ce n'est qu'après sa mort que seront publiées les Obras de música para tecla , arpa y vihuela (Madrid, 1578), brèves et fécondes pièces instrumentales libérées de la soumission à la parole ou à la danse.
  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 7 883 mots
    • 6 médias
    À la Renaissance, la guitare latine se transforme en « vihuela », terme générique qui désigne une large famille de petits instruments espagnols à quatre cordes doubles. Pendant ce temps, le reste de l'Europe se passionne pour le luth. Le luth, la vihuela et la petite guitare renaissance à l'ambitus restreint[...]
  • GUITARE

    • Écrit par Robert Jean VIDAL
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    [...]savante. Ils doublent les cordes, en ajoutent deux autres et simplifient la construction de l'instrument en inventant le dos plat. L'instrument est appelé vihuela, du mot viula (dérivé lui-même de fidicula) utilisé par les troubadours. (Les Portugais conserveront violao pour désigner la guitare.) Dans[...]
  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 38 672 mots
    • 1 média
    L'influence italienne pénétra profondément la génération des musiciens espagnols de la Renaissance. Mais en Espagne, c'est pour la vihuela que l'on compose. Il s'agit d'un curieux instrument à mi-chemin entre la guitare et le luth et qui, tout en ayant une forme identique à celle de la guitare, n'en[...]
  • VILLANCICO

    • Écrit par E.U.
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    Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson[...]