GUITARE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare classique : exemple sonore (2)

Guitare classique : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Andrés Segovia

Andrés Segovia
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Paco de Lucía

Paco de Lucía
Crédits : M. Trezzini/ epa/ Corbis

photographie


Guitares et guitaristes

La guitare noble eut son apôtre en Francisco Tárrega, né en 1852 à Castellón de la Plana, près de Valence. Sa vie fut celle d'un grand mystique, une vie de passion pour son art, dépourvue d'ambitions étrangères à son idéal. Après des études de piano et d'harmonie au conservatoire de musique de Madrid, Tárrega se consacre à la guitare dont il rationalise la technique instrumentale. Fasciné par la musique de Bach, de Mozart et de Beethoven, il réalisa la transcription pour guitare d'un certain nombre de pièces classiques, en même temps qu'il enrichissait le répertoire de compositions originales.

Deux ardents disciples de Tárrega, Miguel Llobet et Emilio Pujol, contribuèrent à répandre dans divers pays le goût de la guitare classique.

Si Tárrega rendit à la guitare ses lettres de noblesse, la valeur exceptionnelle d'Andrés Segovia (1893-1987) fut à leur mesure. On doit à cet interprète hors pair d'avoir conféré à la guitare un prestige égal à celui des grands instruments solistes comme le piano, le violon et le violoncelle. Il a introduit la guitare dans les salles de concert du monde entier, attiré les publics d'élite, poussé à la création de classes de guitare dans divers conservatoires de musique.

Andrés Segovia

Andrés Segovia

Photographie

L'Espagnol Andrés Segovia (1893-1987), ici en 1963, figure légendaire de la guitare, fit accéder celle-ci au rang d'instrument soliste dans l'interprétation des œuvres classiques. 

Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

« Il est presque impossible d'écrire pour la guitare sans en jouer soi-même », affirmait Berlioz. L'influence capitale d'Andrés Segovia dans le monde de la musique sera d'avoir été le premier guitariste à obtenir de compositeurs non guitaristes – en se mettant lui-même à leur disposition, en acceptant d'être leur « cicerone » comme il le dit plaisamment lui-même – qu'ils écrivent des œuvres originales pour son instrument. Le premier fut le Madrilène Federico Moreno Torroba (1891-1982), puis suivirent les Français Albert Roussel, Alexandre Tansman, le Mexicain Manuel M. Ponce, le Catalan Joan Manén, l'Italo-Américain Mario Castelnuovo-Tedesco, le Suisse Hans Haug, les Espagnols Oscar Esplá, Carlos Pedrell, Federico Mompóu, Joaquín Rodrigo... « Longtemps, dit Segovia, [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages




Écrit par :

  • : producteur délégué de Radio-France, fondateur du concours international de guitare, directeur artistique des Rencontres internationales de la guitare à Castres

Classification


Autres références

«  GUITARE  » est également traité dans :

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 443 mots
  •  • 7 médias

La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de six clefs intégrées (ces mécaniques ont remplacé les chevi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-en-bref/#i_16086

ARPEGGIONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 83 mots

Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre  ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre . L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant à ceux de la guitare. Schubert, notamment, écrivit une sonate (1824) pour ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpeggione/#i_16086

ASHETON RON (1948-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 344 mots

Le guitariste américain Ronald Franklin Asheton, Jr., naît le 17 juillet 1948 à Washington (D.C.). Surnommé par un critique musical le « parrain de la guitare punk », il fut le guitariste des Stooges (initialement, The Psychedelic Stooges), un groupe américain de rock de la fin des années 1960 et du début des années 1970, fondé en 1967 par Iggy Pop (James Newell Osterberg, Jr.). Les Stooges ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ron-asheton/#i_16086

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les plus innovants de l'après-guerre. Chester Bu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_16086

BADEN POWELL (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 863 mots

Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la bossa-nova dans les années 1960. Roberto Baden Powell de Aquino naît le 6 août 1937 à Varre e Sai, une petite vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baden-powell/#i_16086

BLIND BLAKE (1890 env.-env. 1933)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 404 mots

Qui était Blind Blake ? On ne possède de lui qu'une photographie publicitaire, celle d'un grand Noir aveugle, de larges mains semblant écraser sa guitare, un sourire figé, la trentaine... Mais on ne connaît ni ses lieux ni ses dates de naissance et de mort, ni même son véritable nom : Arthur Phelps ? Arthur Blake ? Il semble avoir vécu entre la Floride et Chicago, avec peut-être des incursions dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-blake/#i_16086

BONFÁ LUIZ (1922-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 213 mots

Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova. Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders, qu'il quitte pour se consacrer à l'écriture. Il fait la connaissance de Tom Jobim et de Vinicius de Moraes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luiz-bonfa/#i_16086

BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 948 mots

En se produisant en Europe dans les années 1950 seul avec sa guitare, Big Bill Broonzy a ouvert au blues les oreilles et les yeux du public international, jouant un rôle déterminant dans l'émergence du blues revival, l'avènement du folk boom et la genèse du rock anglais. Mais, avant cela, il fut d'abord – et surtout – une des grandes vedettes du Chicago blues des années 1930 et 1940, enregistrant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/broonzy/#i_16086

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze . Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitaris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/j-j-cale/#i_16086

CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 185 mots

La trajectoire météorique de Charlie Christian a bouleversé le monde de la guitare jazz. Fauché par la maladie en pleine jeunesse, ce jazzman américain exerça en effet, par sa maîtrise de l'amplification électrique et la liberté de son langage, une influence majeure sur le jeu de tous ceux qui lui succédèrent. « Son court passage sur la scène du jazz suffit à en faire, avec Django Reinhardt, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-christian/#i_16086

COCHRAN EDDIE (1938-1960)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 406 mots

Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans. Ray Edward Cochrane, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea, dans le Minnesota, est élevé dans l'Oklahoma, un État qui est alors dominé par le western swi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-cochran/#i_16086

COLLINS ALBERT (1932-1993)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 464 mots

Guitariste texan peu orthodoxe, le bluesman Albert Collins n'en est pas moins ancré dans la tradition de son État natal : il a en effet joué très jeune dans l'orchestre du chanteur de country blues de Dallas Frankie Lee Sims. Son style, très personnel, est instantanément reconnaissable : Collins favorise le jeu en accord ouvert, place son capodastre – petite barre bloquant les cordes sur une frett […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-collins/#i_16086

DELMORE BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 767 mots

Par leurs idées musicales constamment en avance sur leur temps, les Delmore Brothers occupent une place centrale dans l'histoire de la musique américaine : leur influence a été énorme sur le cours de la country music à partir des années 1930 et ils ont contribué de manière décisive à façonner le bluegrass et le rock'n'roll. Ils laissent une œuvre considérable et originale qui sera reprise par des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-delmore-brothers/#i_16086

ELLIS HERB (1921-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 257 mots

Le guitariste américain de jazz Herb Ellis possédait un style teinté de hillbilly et de blues ; son swing enjoué se manifeste en solo ou comme accompagnateur de vocalistes et de combos. Né le 4 août 1921, à Farmersville, au Texas, Mitchell Herbert Ellis appartient à cette génération de guitaristes exceptionnels influencés par Charlie Christian qui émerge dans les années 1940. Fondateur et membre d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-ellis/#i_16086

FULLER BLIND BOY (1907-1941)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 536 mots

Dans une œuvre riche et dense, Blind Boy Fuller a rassemblé divers courants musicaux qui s'étaient développés dans les vallées du piémont des Appalaches et les a synthétisés en un style particulier qui a fini par dominer tous les États de la côte atlantique. Grâce à l'énorme succès commercial de nombre de ses disques ( Step It up and Go , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blind-boy-fuller/#i_16086

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 916 mots
  •  • 8 médias

La guitare électrique à corps plein ( solid-bodied electric guitar ), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse ( hollow-bodied electric guitar ). Le corps est fait de bois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/#i_16086

GUY BUDDY (1936- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 612 mots

Buddy Guy, qui apparaît aujourd'hui comme un des maîtres du blues-rock et un des modèles pour les nombreux guitaristes de ce courant, a mené en fait une carrière de bluesman riche et complexe. George Guy naît le 30 juillet 1936 à Lettsworth, en Louisiane. Il fait ses classes avec l'orchestre de Raful Neal (le père de Kenny Neal, un bluesman important de la scène contemporaine), dans le style local […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-guy/#i_16086

HOPKINS SAM dit LIGHTNIN' (1911 ou 1912-1982)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 939 mots

Originaire d'une région fertile du nord de Houston, « Lightnin' » Hopkins, « Poor Lightnin' », comme il aimait à s'appeler lui-même à la troisième personne, a été un grand innovateur du Texas blues, un explorateur de la guitare électrique, un compositeur puissant, un magnifique bluesman d'une étonnante créativité. Bluesman-type par bien des aspects, Lightnin' Hopkins diffère cependant de la plupar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopkins-sam-dit-lightnin/#i_16086

HURT MISSISSIPPI JOHN (entre 1892 et 1894-1966)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 618 mots

Bluesman et folksinger, Mississippi John Hurt fut un superbe musicien et raconteur des traditions sudistes (songster), un troubadour qui a su enchanter ses contemporains au long d'une carrière de plus de soixante ans et l'une des grandes vedettes du folk boom des années 1960. John Smith Hurt naît à Teoc, dans le Mississippi, probablement le 3 juillet 1893 (certains musicologues penchent pour le 8  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mississippi-john-hurt/#i_16086

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 775 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à cordes pincées et à manche »  : […] Ces instruments ont leurs cordes tendues au-dessus d'un corps sonore, entre un chevillier et un chevalet, passant sur un sillet ainsi les luths, les guitares , les mandolines. Les guitares connaissent une faveur considérable dans le monde entier ; si la manière traditionnelle de les construire – dans le cas de la guitare classique de concert – tient de la lutherie d'art, la fabrication de la guit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/#i_16086

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 10 989 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Un jazz français »  : […] L'apparition d'une musique improvisée affiliée au jazz, mais possédant des spécificités européennes, correspond à l'éclosion, avant la Seconde Guerre mondiale, d'un génie manouche qui va bouleverser l'approche de son instrument : Django Reinhardt, sans doute le guitariste le plus important de l'histoire du jazz avec Charlie Christian, a en effet su assimiler les éléments afro-américains en y ajout […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_16086

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 033 mots

Dans le chapitre « Un jazz français »  : […] L'apparition d'une musique improvisée affiliée au jazz, mais possédant des spécificités européennes, correspond à l'éclosion, avant la Seconde Guerre mondiale, d'un génie manouche qui va bouleverser l'approche de son instrument : Django Reinhardt, sans doute le guitariste le plus important de l'histoire du jazz avec Charlie Christian, a en effet su assimiler les éléments afro-américains en y ajou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/#i_16086

JOHNSON LONNIE (1894-1970)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 722 mots

Lonnie Johnson, un des grands créateurs de la guitare moderne jazz et blues, jouée note par note avec un plectre, a influencé la majorité des guitaristes de blues, de jazz et de country music, de Robert Johnson et T-Bone Walker à Buddy Guy et Stevie Ray Vaughan en passant par B. B. King et Eric Clapton. L'œuvre enregistrée, très abondante, de Lonnie Johnson s'étend sur plus de quarante ans, et com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lonnie-johnson/#i_16086

KAMAN CHARLES (1919-2011)

  • Écrit par 
  • Peter SARACINO
  •  • 307 mots

Ingénieur aéronautique américain, Charles Kaman a apporté de nombreuses innovations à l' hélicoptère. On lui doit également la guitare Ovation, premier instrument acoustique intégrant des matériaux composites issus de l'aéronautique. Charles Huron Kaman naît le 15 juin 1919 à Washington (États-Unis). Il étudie l'ingénierie aéronautique à l'université catholique de Washington, dont il sort diplômé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-kaman/#i_16086

KESSEL BARNEY (1923-2004)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 787 mots

Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des plus parfaits stylistes de la guitare be-bop. Barney Kessel naît le 17 octobre 1923 à Muskogee (Oklahoma) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barney-kessel/#i_16086

KING RILEY BEN KING dit B. B. (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 818 mots
  •  • 1 média

Le chanteur et guitariste B. B. King est sans conteste un des principaux bluesmen de l'après-guerre par sa popularité, qui ne s'est jamais démentie au cours de sa carrière, par son œuvre prolifique et, surtout, par l'influence considérable qu'il a exercée dans les domaines du chant et de la guitare sur ses innombrables épigones, émules et successeurs . Après une enfance passée à ramasser du coton […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/king-riley-ben-king-dit-b-b/#i_16086

LAGOYA ALEXANDRE (1929-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 582 mots

Longtemps associé à sa femme, Ida Presti (1924-1967), dans un duo de guitares qui est resté l'un des modèles du genre, Alexandre Lagoya a mené par la suite une carrière de soliste et de pédagogue ; il sera notamment le premier titulaire de la classe de guitare du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Alexandre Lagoya naît à Alexandrie le 29 juin 1929, d'un père grec et d'une mère i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-lagoya/#i_16086

MAGIC SAM (1937-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 417 mots

Principal créateur, avec Willie Dixon, du West Side sound, le guitariste Magic Sam laisse une œuvre courte mais flamboyante, une des plus parfaites de l'histoire du blues. De son véritable nom Samuel Maghett, il naît à Grenada, dans le Mississippi, le 14 février 1937. Venu très jeune à Chicago, Magic Sam est pris en charge par son oncle, l'harmoniciste et chanteur Shakey Jake. Tous deux créent à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/magic-sam/#i_16086

MANITAS DE PLATA (1921-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 494 mots
  •  • 1 média

Le musicien français Manitas de Plata a popularisé la guitare gitane et le flamenco en France, au milieu des années 1960, en même temps qu’il développait sa carrière internationale . Cet autodidacte, qui n'a jamais appris une note de solfège, a marqué les esprits par son jeu flamboyant, vendant des millions d'albums et jouant dans les plus grandes salles américaines. Ce succès commercial ne fut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manitas-de-plata/#i_16086

MARTYN JOHN (1948-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 229 mots

Auteur, chanteur, guitariste et compositeur écossais, John Martyn (de son vrai nom Iain David McGeachy, né le 11 septembre 1948 à Glasgow) a été influencé par le folk, le jazz, le blues, le rock, le reggae, les musiques électroniques et d'avant-garde, tout en développant un chant très particulier, dans lequel les paroles, à peine articulées, se suivent sans presque aucune suspension. S'il ne parv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-martyn/#i_16086

MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 550 mots

Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents. John McLaughlin démarre sa carrière en jouant du blues et du rock à Londres au début des années 1960, puis s'oriente vers le free jazz aux côté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mclaughlin/#i_16086

PACO DE LUCÍA (1947-2014)

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 1 106 mots
  •  • 1 média

Par sa virtuosité, sa sensibilité et son audace, le maître de la guitare espagnole Paco de Lucía a donné au flamenco un rayonnement planétaire. Tout au long de sa vie, cet autodidacte andalou a fait évoluer la guitare flamenca en la mêlant à divers univers musicaux tels que la musique espagnole classique, les musiques brésiliennes ou encore le jazz. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paco-de-lucia/#i_16086

PAREDES CARLOS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 195 mots

Guitariste et compositeur portugais. Issu d'une famille de musiciens, Carlos Paredes commence la guitare à douze cordes (famille des mandolines) à l'âge de quatre ans. Il enregistre en 1957 son premier disque, qui sera utilisé comme bande sonore du court-métrage Rendas de Metais Preciosos de Cândido da Costa Pinto (1960). Il compose ensuite de nombreuses bandes originales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-paredes/#i_16086

PERKINS CARL (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 455 mots

On se rappelle ce couple de touristes japonais dans le film de Jim Jarmusch Mystery Train  : perdus dans Memphis la nuit, ils se querellent pour savoir si Carl Perkins est meilleur qu'Elvis Presley. Cette scène donne une idée de l'impact de la musique de ce modeste fermier-guitariste dont la composition Blue Suede Shoes , son seul succès commercial, sor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-perkins/#i_16086

PRESTI IDA (1924-1967)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 298 mots

L'une des plus prestigieuses guitaristes de l'histoire de la musique. Le nom d'Ida Presti est lié à celui d'Alexandre Lagoya, avec qui elle s'associa pour former un duo de guitaristes qui marqua un tournant dans l'évolution de l'art de cet instrument. Elle naquit à Suresnes (près de Paris), de mère italienne et de père français ; celui-ci lui enseigna la guitare et le piano. À l'âge de huit ans, e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ida-presti/#i_16086

RANEY JIMMY (1927-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 540 mots

Éclipsé par des musiciens plus « spectaculaires », le guitariste de jazz Jimmy Raney n'a jamais connu un succès à la hauteur de son mérite et de son importance musicale. À force de fuir les prouesses faciles qu'aurait pu lui permettre son éblouissante technique, ce musicien majeur a réussi à se faire oublier ! Sous la discrétion des effets, il faut redécouvrir ce chantre de l'essentiel. James Elbe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimmy-raney/#i_16086

REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 225 mots
  •  • 1 média

Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun disciple, bien qu'il ait inspiré en France quelques plagiaires. Cette insularité esthétique, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reinhardt-jean-baptiste-dit-django/#i_16086

RODRIGO JOAQUÍN (1901-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 734 mots

Considéré à tort comme l'auteur d'une seule œuvre, le Concerto d'Aranjuez , auquel il doit son énorme popularité, Joaquín Rodrigo a été l'artisan d'un certain renouveau d'une musique espagnole du passé, qu'il a su faire revivre d'une manière nostalgique et colorée. Joaquín Rodrigo naît à Sagunto, près de Valence, le 22 novembre 1901. Il perd la vue à l'âge de trois ans. À Val […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joaquin-rodrigo/#i_16086

RUSH OTIS (1934-2018)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 576 mots

Le West Side sound , qui marie des éléments du gospel au Chicago blues électrique, est un des styles dominants du blues de Chicago ; il est caractérisé par un chant déclamatoire, une utilisation fréquente du mode mineur, des solos de guitare très expressifs. Avec Magic Sam et Buddy Guy, Otis Rush en a été l'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-rush/#i_16086

SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 281 mots
  •  • 1 média

Figure légendaire de la guitare, Andrés Segovia a conféré à son instrument les lettres de noblesse qui ont fait de celui-ci l'un des meilleurs vecteurs de la pratique musicale amateur et professionnelle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andres-segovia/#i_16086

SMITH CARL (1927-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 350 mots

Chanteur et guitariste américain de country, Carl Smith fut l'une des stars les plus populaires de ce courant musical grâce aux albums qu'il enregistra dans les années 1950 et 1960. Il fit également des apparitions régulières à la télévision, média qui mit en scène ce beau gosse à la voix raffinée, parfaitement adaptée aux ballades, et sa musique rock and roll aux rythmes enlevés – style qui diff […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-smith/#i_16086

TAMPA RED (entre 1900 et 1908-1981)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 605 mots

L'importance de Tampa Red dans l'histoire du blues est considérable. Il est, avec Big Bill Broonzy, un des concepteurs du Chicago blues orchestral. Son œuvre, abondante (plus de 200 titres), s'étend sur quatre décennies et nombre de ses compositions sont devenues des standards du blues ou du rock ( Don't Lie to Me , Sugar Mama , Anna Lee […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tampa-red/#i_16086

Terraplane blues, JOHNSON (Robert)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 524 mots

Pendant longtemps, les détails de la vie du maître du blues du Delta, Robert Johnson (1911-1938), sont restés imprécis. On sait maintenant que, dès son plus jeune âge, le créateur du célèbre Sweet Home Chicago , dont la paternité lui a cependant été contestée, travaille la terre et que ses premiers instruments sont la guimbarde et l'harmonica. Malgré les interdictions de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terraplane-blues-johnson-robert/#i_16086

TRAVIS MERLE (1917-1983)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 543 mots

Merle Travis est l'un des grands guitaristes de la country music et son jeu en finger-picking à deux doigts, syncopé, précis et inventif, qu'il développe autant dans les disques sous son nom que derrière d'innombrables chanteurs, a eu une influence considérable : Chet Atkins, Doc Watson ou Marcel Dadi ne sont que quelques-uns de ses émules. Mais ses talents vont bien au-delà […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merle-travis/#i_16086

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 926 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La guitare, instrument traditionnel du flamenco »  : […] À la fin du xix e  siècle, la guitare va s'imposer peu à peu et connaître un extraordinaire essor dont l'évolution se poursuit de nos jours, le flamenco pouvant être aussi de caractère uniquement instrumental. Si le guitariste suit le chanteur et obéit à son jeu, il improvise aussi des parties mélodiques entre les parties chantées avec des techni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/#i_16086

VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

  • Écrit par 
  • Pierre VIDAL
  •  • 2 679 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une conquête de l'espace sonore brésilien »  : […] Villa-Lobos fut le premier musicien brésilien qui ait tenté de réaliser un synchrétisme des musiques de toutes les races formant le Brésil, au moment où la musique savante de ce pays, encore située dans le sillage européen, attendait une fécondation, une prise de conscience des ressources diversifiées de ce territoire. Si quelques musiciens, tels Alberto Nepomuceno (1864-1920) ou Alexandre Levy (1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heitor-villa-lobos/#i_16086

WATSON DOC (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 624 mots

Rien ne semblait destiner Arthel Lane Watson (né le 3 mars 1923 près de Deep Gap, en Caroline du Nord) à devenir un « gourou » du mouvement folk ni l'inspirateur d'une vaste école de guitare acoustique, aujourd'hui plus fournie que jamais. En effet, ce magnifique chanteur-guitariste aveugle résidant dans une région montagnarde reculée a longtemps végété dans de petits orchestres locaux, jouant à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doc-watson/#i_16086

WHITE JOSH (1915-1969)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 935 mots

Josh White est avec Blind Blake un des grands fondateurs du blues de la côte est, ou Piedmont blues. Son jeu de guitare, qui mêle avec bonheur l'influence évidente de Lonnie Johnson avec le fingerpicking de sa Caroline natale, est remarquable, caractérisé par un son cristallin et un splendide vibrato. Certaines de ses pièces –  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josh-white/#i_16086

WOMACK BOBBY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 618 mots

Le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Bobby Womack fut l’un des interprètes de soul les plus fameux de la fin du xx e  siècle, tant pour ses compositions pleines d’émotion que pour sa voix poignante de baryton et ses riffs de guitare. Robert Dwayne Womack naît le 4 mars 1944 à Cleveland, dans l’Ohio. Son père, musicien et révérend baptiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobby-womack/#i_16086

Yesterdays, FARLOW (Tal)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 280 mots

Tal Farlow (Talmage Holt Farlow, né en 1921 à Greensboro, en Caroline du Nord, et mort en 1998 à New York) débute l'apprentissage de la guitare très jeune, mais ce n'est qu'en écoutant Charlie Christian en 1943 qu'il décide d'étudier sérieusement l'instrument et d'embrasser la cause du be-bop. Il côtoie Charlie Mingus au sein du trio de Red Norvo, puis collabore avec Horace Silver, Oscar Pettiford […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yesterdays-farlow-tal/#i_16086

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert Jean VIDAL, « GUITARE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare/